BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Boraita |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? / Fanny Boraita in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
![]()
[article]
Titre : Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-158 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants savoir enseignant stagiaire développement des capacités professionnelles Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 99-158[article] Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? [texte imprimé] / Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2013 . - p. 99-158.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 99-158
Mots-clés : formation des enseignants savoir enseignant stagiaire développement des capacités professionnelles Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les croyances de futurs enseignants sur le redoublement au regard de leurs connaissances sur ses effets et de leurs conceptions psychopédagogiques / Fanny Boraita in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-3 (09/2015)
![]()
[article]
Titre : Les croyances de futurs enseignants sur le redoublement au regard de leurs connaissances sur ses effets et de leurs conceptions psychopédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Boraita, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 483-508 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : croyance connaissance redoublement enseignement formation Résumé : L'objectif de cette étude est d'explorer de façon quantitative l'existence, chez les futurs enseignants, de liens entre leurs croyances et connaissances sur le redoublement et leurs conceptions générales de l'enseignement. Pour ce faire, un questionnaire a été soumis à 592 étudiants inscrits en formation d'enseignant primaire à l'Université de Genève. Les résultats montrent que c'est la connaissance des recherches sur les effets du redoublement qui explique le plus la croyance en défaveur de la pratique du redoublement et inversement. Cette donnée est essentielle pour la formation initiale ou continue des enseignants, puisqu'elle témoigne de la nécessité et de l'importance des savoirs théoriques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035314ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 483-508[article] Les croyances de futurs enseignants sur le redoublement au regard de leurs connaissances sur ses effets et de leurs conceptions psychopédagogiques [texte imprimé] / Fanny Boraita, Auteur . - 2015 . - p. 483-508.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-3 (09/2015) . - p. 483-508
Mots-clés : croyance connaissance redoublement enseignement formation Résumé : L'objectif de cette étude est d'explorer de façon quantitative l'existence, chez les futurs enseignants, de liens entre leurs croyances et connaissances sur le redoublement et leurs conceptions générales de l'enseignement. Pour ce faire, un questionnaire a été soumis à 592 étudiants inscrits en formation d'enseignant primaire à l'Université de Genève. Les résultats montrent que c'est la connaissance des recherches sur les effets du redoublement qui explique le plus la croyance en défaveur de la pratique du redoublement et inversement. Cette donnée est essentielle pour la formation initiale ou continue des enseignants, puisqu'elle témoigne de la nécessité et de l'importance des savoirs théoriques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n3-rse02384/1035314ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université / Xavier Massart in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
![]()
[article]
Titre : Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Massart, Auteur ; Fanny Boraita, Auteur ; Hélène Laurent, Auteur ; Sophie Pondeville, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative prérequis enseignement à distance confinement Résumé : La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). Lors du premier confinement, le public le plus touché, en Belgique francophone, a été celui des élèves de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire). Ces derniers se sont retrouvés à domicile durant plusieurs semaines sans possibilité pour les enseignants d’assurer aisément une continuité des apprentissages, et le type de suivi des élèves à distance a été laissé, en partie, à l’appréciation des établissements. Le présent article cherche à analyser dans quelle mesure l’absence d’enseignement et d’évaluation en présentiel durant plusieurs semaines a eu un impact sur le niveau de maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université en septembre 2020... En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/369/199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 49-64[article] Impact du confinement strict de 2020 sur la maîtrise des prérequis évalués à l'entrée de l université [document électronique] / Xavier Massart, Auteur ; Fanny Boraita, Auteur ; Hélène Laurent, Auteur ; Sophie Pondeville, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2023 . - p. 49-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 49-64
Mots-clés : évaluation formative prérequis enseignement à distance confinement Résumé : La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). Lors du premier confinement, le public le plus touché, en Belgique francophone, a été celui des élèves de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire). Ces derniers se sont retrouvés à domicile durant plusieurs semaines sans possibilité pour les enseignants d’assurer aisément une continuité des apprentissages, et le type de suivi des élèves à distance a été laissé, en partie, à l’appréciation des établissements. Le présent article cherche à analyser dans quelle mesure l’absence d’enseignement et d’évaluation en présentiel durant plusieurs semaines a eu un impact sur le niveau de maitrise des prérequis des étudiants entrant à l’université en septembre 2020... En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/369/199 Format de la ressource électronique : Texte intégral