A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Santiago Mosquera |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir / Sabine Vanhulle in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif Résumé : Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125[article] Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir [document électronique] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur . - 2015 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125
Mots-clés : activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif Résumé : Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir Type de document : document électronique Auteurs : Santiago Mosquera, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle soi professionnel savoir professionnel alternance entretien de stage Résumé : Cet article considère que l’insertion professionnelle débute déjà lors de la formation et accorde un rôle-clé aux situations professionnalisantes comme les entretiens de stage. L’analyse des discours produits par une même personne à plusieurs moments clés de son parcours, lors des entretiens accompagnant les stages en responsabilité de sa dernière année de formation et des entretiens de recherche lors de sa première année en emploi, est à même d’éclairer les processus à l’œuvre accompagnant la construction de son soi professionnel. Nos résultats – basés sur une étude de cas – mettent en évidence l’importance grandissante de la communauté professionnelle, notamment les collègues (les enseignants dans les écoles) et les formateurs de terrain lors de cette période, pour traiter des préoccupations, ainsi que de l’enrichissement et de la complexification dans le positionnement discursif de l’énonciateur. Son discours laisse en effet apparaître un acteur d’abord centré sur le questionnement et la réflexion sur l’agir, puis, en plus de ces deux éléments, sur son agir et son ressenti. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-08-Mosquera-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 137-155[article] La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir [document électronique] / Santiago Mosquera, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur . - 2016 . - p. 137-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 137-155
Mots-clés : insertion professionnelle soi professionnel savoir professionnel alternance entretien de stage Résumé : Cet article considère que l’insertion professionnelle débute déjà lors de la formation et accorde un rôle-clé aux situations professionnalisantes comme les entretiens de stage. L’analyse des discours produits par une même personne à plusieurs moments clés de son parcours, lors des entretiens accompagnant les stages en responsabilité de sa dernière année de formation et des entretiens de recherche lors de sa première année en emploi, est à même d’éclairer les processus à l’œuvre accompagnant la construction de son soi professionnel. Nos résultats – basés sur une étude de cas – mettent en évidence l’importance grandissante de la communauté professionnelle, notamment les collègues (les enseignants dans les écoles) et les formateurs de terrain lors de cette période, pour traiter des préoccupations, ainsi que de l’enrichissement et de la complexification dans le positionnement discursif de l’énonciateur. Son discours laisse en effet apparaître un acteur d’abord centré sur le questionnement et la réflexion sur l’agir, puis, en plus de ces deux éléments, sur son agir et son ressenti. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-08-Mosquera-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français / Santiago Mosquera in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Santiago Mosquera, Auteur ; Marc Surian, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 83-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants production écrite analyse de texte geste professionnel activité de formation Résumé : Partie d’un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l’enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, l’étude s’intéresse à l’usage des textes d’élèves et des textes d’étudiants dans les activités de formation. Il s’agit d’évaluer la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels), l’usage et le traitement qu’en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l’analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d’apprenants deviennent de véritables outils pour la formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 83-91[article] Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français [texte imprimé] / Santiago Mosquera, Auteur ; Marc Surian, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur . - 2014 . - p. 83-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 83-91
Mots-clés : formation des enseignants production écrite analyse de texte geste professionnel activité de formation Résumé : Partie d’un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l’enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, l’étude s’intéresse à l’usage des textes d’élèves et des textes d’étudiants dans les activités de formation. Il s’agit d’évaluer la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels), l’usage et le traitement qu’en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l’analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d’apprenants deviennent de véritables outils pour la formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral