BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Clavier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnant d'élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.52-53[article] Accompagnant d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur . - 2016 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.52-53
Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) processus cognitif pédagogie lecture Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.43-44[article] Comprendre par corps et par gestes [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - 2020 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020) . - p.43-44
Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) processus cognitif pédagogie lecture Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Danse avec les autres / Evelyne Clavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Danse avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : perception d'autrui morale danse Résumé : Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.36-37[article] Danse avec les autres [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - 2014 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.36-37
Mots-clés : perception d'autrui morale danse Résumé : Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre. Danser les mots / Evelyne Clavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Danser les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement du français langue étrangère danse Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.45-46[article] Danser les mots [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.45-46
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement du français langue étrangère danse Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" / Evelyne Clavier in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 handicap capabilité éducation inclusive pédagogie de la créativité Résumé : L’article analyse les enjeux de l’articulation geste/texte en dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et démontre à partir d’un exemple que le recours au kinésique et au kinesthésique favorise l’apprentissage de l’écrit d’élèves en situation de handicap. C’est dans cette perspective qu’a été travaillée la pièce May B (1981) de Maguy Marin, une "projection chorégraphique beckettienne". L’objectif a été d’engager dans un processus d’écriture individuelle des élèves très éloignés de l’écrit et de leur offrir la capacité de faire le récit de leur vie. La scène centrale de May B intitulée "L’anniversaire" permet d'aborder de manière non frontale la question des handicaps qui les concernent, et le fait avec l’idée que le geste ? dont la caractéristique est "d’assumer et de supporter" ? "ouvre sur la sphère de l’ethos comme sphère la plus propre à l’homme". Cette étude centrée sur le style kinésique des œuvres beckettiennes et de "leurs projections chorégraphiques" mène à expérimenter une pédagogie de la créativité et une approche de l’éducation inclusive par les "capabilités". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 23-31[article] Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - 2019 . - p. 23-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 23-31
Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 handicap capabilité éducation inclusive pédagogie de la créativité Résumé : L’article analyse les enjeux de l’articulation geste/texte en dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et démontre à partir d’un exemple que le recours au kinésique et au kinesthésique favorise l’apprentissage de l’écrit d’élèves en situation de handicap. C’est dans cette perspective qu’a été travaillée la pièce May B (1981) de Maguy Marin, une "projection chorégraphique beckettienne". L’objectif a été d’engager dans un processus d’écriture individuelle des élèves très éloignés de l’écrit et de leur offrir la capacité de faire le récit de leur vie. La scène centrale de May B intitulée "L’anniversaire" permet d'aborder de manière non frontale la question des handicaps qui les concernent, et le fait avec l’idée que le geste ? dont la caractéristique est "d’assumer et de supporter" ? "ouvre sur la sphère de l’ethos comme sphère la plus propre à l’homme". Cette étude centrée sur le style kinésique des œuvres beckettiennes et de "leurs projections chorégraphiques" mène à expérimenter une pédagogie de la créativité et une approche de l’éducation inclusive par les "capabilités". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une alliance éducative / Evelyne Clavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkULIS collège : travailler en équipe / Sarah Goupil in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
Permalink