BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Bouchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Éthique et culture religieuse à l’école québécoise / Nancy Bouchard in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Éthique et culture religieuse à l’école québécoise : Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Bouchard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation enseignement moral enseignement religieux réforme des programmes d’études Canada Résumé : Ce texte traite du cours d’Éthique et culture religieuse en vigueur dans les écoles du Québec depuis 2008. Aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système éducatif, ce cours représente non seulement un tournant majeur en éducation mais constitue un projet de société : celui de vivre ensemble dans une société pluraliste à travers la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. Des orientations ministérielles annonçant ce projet de programme, il se dégage une approche éthique et culturelle de l’éducation. Mais qu’en est-il du programme ? Emprunte-t-il la même approche ? Pour répondre à cette question, nous présentons le programme d’ÉCR et identifions les points de convergence et de divergence avec les orientations ministérielles et l’approche éthique et culturelle de l’éducation. Nous en venons à la conclusion que, même si le programme d’ÉCR s’inscrit dans une approche éthique et culturelle, celle-ci s’est affaiblie par rapport à ce qui avait été annoncé. Le dialogue s’avère par ailleurs une voie prometteuse dans la poursuite de la réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 117-130[article] Éthique et culture religieuse à l’école québécoise : Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? [document électronique] / Nancy Bouchard, Auteur . - 2017 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 117-130
Mots-clés : contenu de l’éducation enseignement moral enseignement religieux réforme des programmes d’études Canada Résumé : Ce texte traite du cours d’Éthique et culture religieuse en vigueur dans les écoles du Québec depuis 2008. Aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système éducatif, ce cours représente non seulement un tournant majeur en éducation mais constitue un projet de société : celui de vivre ensemble dans une société pluraliste à travers la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. Des orientations ministérielles annonçant ce projet de programme, il se dégage une approche éthique et culturelle de l’éducation. Mais qu’en est-il du programme ? Emprunte-t-il la même approche ? Pour répondre à cette question, nous présentons le programme d’ÉCR et identifions les points de convergence et de divergence avec les orientations ministérielles et l’approche éthique et culturelle de l’éducation. Nous en venons à la conclusion que, même si le programme d’ÉCR s’inscrit dans une approche éthique et culturelle, celle-ci s’est affaiblie par rapport à ce qui avait été annoncé. Le dialogue s’avère par ailleurs une voie prometteuse dans la poursuite de la réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une morale tirée vers la citoyenneté / Marie-France Daniel in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Une morale tirée vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur ; Jean-Claude Desruisseaux Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : morale éducation civique programme d'enseignement Résumé : Analyse des différentes composantes de l'enseignement de la morale en France, en Belgique et au Québec : l'étude et la comparaison des programmes ; la pertinence d'une telle visée éducative ; la nécessité de l'introduction d'activités orientées vers l'acquisition de compétences sociales au service d'un bien commun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.20-21[article] Une morale tirée vers la citoyenneté [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur ; Jean-Claude Desruisseaux . - 2014 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.20-21
Mots-clés : morale éducation civique programme d'enseignement Résumé : Analyse des différentes composantes de l'enseignement de la morale en France, en Belgique et au Québec : l'étude et la comparaison des programmes ; la pertinence d'une telle visée éducative ; la nécessité de l'introduction d'activités orientées vers l'acquisition de compétences sociales au service d'un bien commun. La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions / Claude Gendron in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gendron, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : responsabilité en éducation éthique recherche rôle des acteurs système éducatif Résumé : Si l’éducation a toujours eu partie liée avec la responsabilité, ne serait-ce qu’en raison du fait que le terme educare, de par sa signification, invite à s’engager à nourrir, élever, cultiver, on a pu néanmoins assister ces dernières années, tant au Québec qu’en Europe, à une redéfinition à différents niveaux du partage des responsabilités entre l’ensemble des acteurs du système éducatif. Cet article présente les principaux lieux concernés par cette redéfinition (gouvernance scolaire, éducateurs, apprenants), et analyse succinctement certains enjeux et tensions engendrés par celle-ci sur le plan de la responsabilité morale et des principales significations qui lui sont assignées dans les écrits scientifiques. De plus, il décrit brièvement les articles de ce numéro thématique qui font état d’analyses et de résultats de recherches illustrant éloquemment diverses dimensions contemporaines de la responsabilité en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 13-23[article] La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions [texte imprimé] / Claude Gendron, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur . - 2015 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 13-23
Mots-clés : responsabilité en éducation éthique recherche rôle des acteurs système éducatif Résumé : Si l’éducation a toujours eu partie liée avec la responsabilité, ne serait-ce qu’en raison du fait que le terme educare, de par sa signification, invite à s’engager à nourrir, élever, cultiver, on a pu néanmoins assister ces dernières années, tant au Québec qu’en Europe, à une redéfinition à différents niveaux du partage des responsabilités entre l’ensemble des acteurs du système éducatif. Cet article présente les principaux lieux concernés par cette redéfinition (gouvernance scolaire, éducateurs, apprenants), et analyse succinctement certains enjeux et tensions engendrés par celle-ci sur le plan de la responsabilité morale et des principales significations qui lui sont assignées dans les écrits scientifiques. De plus, il décrit brièvement les articles de ce numéro thématique qui font état d’analyses et de résultats de recherches illustrant éloquemment diverses dimensions contemporaines de la responsabilité en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d'un modèle d'analyse de l'éducation éthique / Nancy Bouchard in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
![]()
[article]
Titre : Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d'un modèle d'analyse de l'éducation éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bouchard, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation éthique philosophie pour enfants dialogue Résumé : Cet article examine une typologie du dialogue en philosophie pour enfants à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique en 7 composantes : les trois composantes simples Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP) et Éducation à l’autre (EA) et les quatre composantes à l’intersection de ces dernières (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). La typologie analysée comprend 5 types d’échanges successifs entre les enfants-philosophants, soit : l’anecdotique, le monologique, le dialogique non-critique, le dialogique quasi-critique et le dialogique critique. L’examen de cette typologie à partir du modèle d’analyse en 7 composantes montre que les échanges se déploient dans les composantes où la formation personnelle est présente (FP, FP/EA, FP/ES, FP/EA/ES). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 113-122[article] Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d'un modèle d'analyse de l'éducation éthique [texte imprimé] / Nancy Bouchard, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - 2018 . - p. 113-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 113-122
Mots-clés : éducation éthique philosophie pour enfants dialogue Résumé : Cet article examine une typologie du dialogue en philosophie pour enfants à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique en 7 composantes : les trois composantes simples Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP) et Éducation à l’autre (EA) et les quatre composantes à l’intersection de ces dernières (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). La typologie analysée comprend 5 types d’échanges successifs entre les enfants-philosophants, soit : l’anecdotique, le monologique, le dialogique non-critique, le dialogique quasi-critique et le dialogique critique. L’examen de cette typologie à partir du modèle d’analyse en 7 composantes montre que les échanges se déploient dans les composantes où la formation personnelle est présente (FP, FP/EA, FP/ES, FP/EA/ES). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 41-1 - 01/2015 - La responsabilité en éducation (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Claude Gendron
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 41-1 - 01/2015 - La responsabilité en éducation : Transformations, ruptures et contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gendron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nancy Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Raîche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Noel-Gaudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 170 p. Prix : 45,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 41-1 - 01/2015 - La responsabilité en éducation : Transformations, ruptures et contradictions [texte imprimé] / Claude Gendron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nancy Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Raîche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Noel-Gaudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 170 p.
45,00 €
Langues : FrançaisContient
- La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions / Claude Gendron in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire / Catherine Lanaris in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage / Valérie Barry in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire / Gaël Pasquier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- Quelles prises de responsabilités ? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier / Séverine Colinet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)