BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Venaille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écouter, prononcer, s'écouter : les outils nomades au service de l'oralité / Caroline Venaille in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Écouter, prononcer, s'écouter : les outils nomades au service de l'oralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Venaille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante outil nomade oralité prononciation écoute Résumé : Dans nos pratiques pédagogiques, il est habituel de travailler individuellement l’écrit. Il n’en est pas de même pour l’oral, qui reste encore trop souvent diffusé ou réparti collectivement sous contrôle de l’enseignant. Et si les outils numériques nomades venaient au service de l’oralité en classe de langue ? Les lecteurs, caméras et dictaphones à portée de main permettent d’écouter, de s’écouter ou d’écouter en différé d’autres personnes du groupe ou d’autres groupes. Cet article présentera quatre démarches d’enseignement-apprentissage mises en place auprès de groupes de français langue étrangère afin de favoriser un travail sur la prononciation, notamment dans des classes de 25 à 35 personnes.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 28-34[article] Écouter, prononcer, s'écouter : les outils nomades au service de l'oralité [texte imprimé] / Caroline Venaille, Auteur . - 2020 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 28-34
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante outil nomade oralité prononciation écoute Résumé : Dans nos pratiques pédagogiques, il est habituel de travailler individuellement l’écrit. Il n’en est pas de même pour l’oral, qui reste encore trop souvent diffusé ou réparti collectivement sous contrôle de l’enseignant. Et si les outils numériques nomades venaient au service de l’oralité en classe de langue ? Les lecteurs, caméras et dictaphones à portée de main permettent d’écouter, de s’écouter ou d’écouter en différé d’autres personnes du groupe ou d’autres groupes. Cet article présentera quatre démarches d’enseignement-apprentissage mises en place auprès de groupes de français langue étrangère afin de favoriser un travail sur la prononciation, notamment dans des classes de 25 à 35 personnes. Être publié sur Internet, une motivation pour se surpasser / Caroline Venaille in Les langues modernes, 2014-3 (07/2014)
[article]
Titre : Être publié sur Internet, une motivation pour se surpasser Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Venaille, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère scénario éducation aux médias multilinguisme écriture numérique tâche multiculturalisme Résumé : L'article présente le scénario d’un atelier d’éducation aux médias à travers les langues mis en place dans une classe universitaire de Français Langue Etrangère. Cette formation optionnelle visait à la publication d’une revue de presse multilingue sur un média participatif européen. A ces fins, l’espace numérique a été exploré au delà de ses frontières langagières et dans sa diversité culturelle. Les observations de cette recherche-action tendent à affirmer qu’une publication numérique d’un travail encourage les étudiants à se surpasser pour être lus par d’autres. Les savoirs-être se développent alors en dehors du cadre universitaire.
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 41-48[article] Être publié sur Internet, une motivation pour se surpasser [texte imprimé] / Caroline Venaille, Auteur . - 2014 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 41-48
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère scénario éducation aux médias multilinguisme écriture numérique tâche multiculturalisme Résumé : L'article présente le scénario d’un atelier d’éducation aux médias à travers les langues mis en place dans une classe universitaire de Français Langue Etrangère. Cette formation optionnelle visait à la publication d’une revue de presse multilingue sur un média participatif européen. A ces fins, l’espace numérique a été exploré au delà de ses frontières langagières et dans sa diversité culturelle. Les observations de cette recherche-action tendent à affirmer qu’une publication numérique d’un travail encourage les étudiants à se surpasser pour être lus par d’autres. Les savoirs-être se développent alors en dehors du cadre universitaire.