BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Auxire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs / Nathalie Auxire in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
![]()
[article]
Titre : Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auxire, Auteur ; Nicole Biagioli, Auteur ; René Lozi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-128 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques vecteur analyse de discours entretien oral d'enseignant interdidactique / Résumé : Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Il procède à l'analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d'enseignement mathématique, et à l'analyse des dires d'enseignants des disciplines de spécialité sur l'enseignement des vecteurs. Le but est d'étudier l'articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de liaison des enseignements disciplinaires. Cette approche comparatiste de la didactique des mathématiques à travers différentes disciplines montre que des raisons culturelles ou ergonomiques participent au cloisonnement disciplinaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 103-128[article] Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs [texte imprimé] / Nathalie Auxire, Auteur ; Nicole Biagioli, Auteur ; René Lozi, Auteur . - 2014 . - p. 103-128.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 103-128
Mots-clés : enseignement des mathématiques vecteur analyse de discours entretien oral d'enseignant interdidactique / Résumé : Le contexte de cet article est celui de la filière productique usinage en lycée professionnel. Il procède à l'analyse épistémologique des vecteurs, vus comme objets d'enseignement mathématique, et à l'analyse des dires d'enseignants des disciplines de spécialité sur l'enseignement des vecteurs. Le but est d'étudier l'articulation entre la représentation des mathématiques (en tant que discipline scolaire ou en tant que champ scientifique) et les modalités de liaison des enseignements disciplinaires. Cette approche comparatiste de la didactique des mathématiques à travers différentes disciplines montre que des raisons culturelles ou ergonomiques participent au cloisonnement disciplinaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problème professionnel et construction de l'identité professionnelle enseignante / Nathalie Auxire in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : Problème professionnel et construction de l'identité professionnelle enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auxire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 137-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel enseignement des mathématiques identité professionnelle analyse de discours discipline Résumé : Cet article montre comment enseigner de façon informelle des notions mathématiques dans une discipline technologique à des élèves en difficulté en mathématiques, participe à l’identité professionnelle de l’enseignant (i.p.e.). L’i.p.e. est vue comme processus subjectif de régulation entre la représentation de soi-même et le contexte socio-professionnel où l’on se sait agir, ici la filière productique usinage en lycée professionnel. L’analyse de discours (ethos, schéma de discours, lexique) révèle, d’une part, l’interprétation située qu’un enseignant construit de ses pratiques routinières, des objets mathématiques qu’il enseigne dans sa discipline, de la relation de ses élèves aux mathématiques et, d’autre part, le rôle qu’il s’autorise pour mener un enseignement pour lequel il n’est institutionnellement ni désigné, ni préparé. Enfin, la pertinence de la méthode d’analyse de discours est questionnée pour étudier l’inter-variabilité ou la variabilité des pratiques enseignantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 137-150[article] Problème professionnel et construction de l'identité professionnelle enseignante [texte imprimé] / Nathalie Auxire, Auteur . - 2017 . - p. 137-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 137-150
Mots-clés : lycée professionnel enseignement des mathématiques identité professionnelle analyse de discours discipline Résumé : Cet article montre comment enseigner de façon informelle des notions mathématiques dans une discipline technologique à des élèves en difficulté en mathématiques, participe à l’identité professionnelle de l’enseignant (i.p.e.). L’i.p.e. est vue comme processus subjectif de régulation entre la représentation de soi-même et le contexte socio-professionnel où l’on se sait agir, ici la filière productique usinage en lycée professionnel. L’analyse de discours (ethos, schéma de discours, lexique) révèle, d’une part, l’interprétation située qu’un enseignant construit de ses pratiques routinières, des objets mathématiques qu’il enseigne dans sa discipline, de la relation de ses élèves aux mathématiques et, d’autre part, le rôle qu’il s’autorise pour mener un enseignement pour lequel il n’est institutionnellement ni désigné, ni préparé. Enfin, la pertinence de la méthode d’analyse de discours est questionnée pour étudier l’inter-variabilité ou la variabilité des pratiques enseignantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral