BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Paul Filiod |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale / Jean Paul Filiod in Diversité, 201 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale Type de document : document électronique Auteurs : Jean Paul Filiod, Auteur ; Morand-Dumarski, Delphine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation école primaire enfant élève recherche collaborative musique Résumé : Cet article rend compte de la place des enfants-élèves dans une recherche collaborative. Réalisée en école élémentaire à Villeurbanne (Rhône), elle est centrée sur un projet d’éducation musicale axé sur la manipulation sonore et l’écoute. La place des enfants-élèves, d’abord envisagée sous l’angle de la coopération, a connu un premier déplacement vers un dispositif d’enfants-passeurs, qui consiste en la transmission de pratiques par des élèves à d’autres élèves. Cette recherche, entrée dans sa cinquième année, expérimente, depuis le printemps 2022, un autre dispositif, dit des enfants-chercheurs, qui permet d’interroger la place que prennent les enfants-élèves dans les recherches collaboratives. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2963 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale [document électronique] / Jean Paul Filiod, Auteur ; Morand-Dumarski, Delphine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : éducation école primaire enfant élève recherche collaborative musique Résumé : Cet article rend compte de la place des enfants-élèves dans une recherche collaborative. Réalisée en école élémentaire à Villeurbanne (Rhône), elle est centrée sur un projet d’éducation musicale axé sur la manipulation sonore et l’écoute. La place des enfants-élèves, d’abord envisagée sous l’angle de la coopération, a connu un premier déplacement vers un dispositif d’enfants-passeurs, qui consiste en la transmission de pratiques par des élèves à d’autres élèves. Cette recherche, entrée dans sa cinquième année, expérimente, depuis le printemps 2022, un autre dispositif, dit des enfants-chercheurs, qui permet d’interroger la place que prennent les enfants-élèves dans les recherches collaboratives. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2963 Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation artiste-enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d'artistes en résidence en milieu scolaire / Jean Paul Filiod in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : La relation artiste-enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d'artistes en résidence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paul Filiod, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 467-488 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance art résidence d'artiste relation éducative esthétique Résumé : Cet article interroge la différence enfant/adulte, une des questions centrales de la problématique éducative contemporaine. Sa mise en question est particulièrement vive là où l'adulte est un artiste, quand la relation avec l'enfant se développe sur le terrain de l'art et de l'esthétique. C'est pourquoi les résidences artistiques auprès d'enfants peuvent être étudiées comme des lieux où s'expérimente une nouvelle relation à l'enfance. La méthodologie qualitative adoptée met en valeur les points de vue d'artistes recueillis à partir d'entretiens individuels et collectifs. L'analyse montre que sous le signe de l'art, de la création partagée, selon les artistes eux-mêmes, la différence enfant/adulte s'efface, au profit d'une égalité dans la différence, dont les diverses déclinaisons sont présentées et discutées au terme de l'article. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029070ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 467-488[article] La relation artiste-enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d'artistes en résidence en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean Paul Filiod, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur . - 2015 . - p. 467-488.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 467-488
Mots-clés : enfance art résidence d'artiste relation éducative esthétique Résumé : Cet article interroge la différence enfant/adulte, une des questions centrales de la problématique éducative contemporaine. Sa mise en question est particulièrement vive là où l'adulte est un artiste, quand la relation avec l'enfant se développe sur le terrain de l'art et de l'esthétique. C'est pourquoi les résidences artistiques auprès d'enfants peuvent être étudiées comme des lieux où s'expérimente une nouvelle relation à l'enfance. La méthodologie qualitative adoptée met en valeur les points de vue d'artistes recueillis à partir d'entretiens individuels et collectifs. L'analyse montre que sous le signe de l'art, de la création partagée, selon les artistes eux-mêmes, la différence enfant/adulte s'efface, au profit d'une égalité dans la différence, dont les diverses déclinaisons sont présentées et discutées au terme de l'article. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029070ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral