BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Morel, Françoise |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Connivences -3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Malik Habi, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 181-239 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pré- élémentaire toute petite section acquisition de connaissances Note de contenu : -Pecha kucha, quésaco? (p. 181-194)
-Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle (p. 195-220)
-L'enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves? (p. 221-239)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/181-193_R70_Habi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 181-239[article] Connivences -3 [texte imprimé] / Malik Habi, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur . - 2019 . - p. 181-239.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 181-239
Mots-clés : processus cognitif pré- élémentaire toute petite section acquisition de connaissances Note de contenu : -Pecha kucha, quésaco? (p. 181-194)
-Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle (p. 195-220)
-L'enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves? (p. 221-239)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/181-193_R70_Habi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Dominique Bucheton in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Brigitte Carayon ; Hélène Faucanié ; Laux, Sandrine, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Laux, Sandrine / Morel, Françoise Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants geste professionnel multi-agenda posture geste didactique geste d'étude des élèves Résumé : Refonder le métier enseignant pour le rendre plus efficient et démocratique nécessite de décrire très finement les gestes professionnels des enseignants. Comprendre ainsi la co-activité des maîtres et des élèves dans la classe, passe par des analyses en situation didactique précise et contextualisée. Une étude de cas : une pratique efficiente de l'enseignement de l'orthographe lexicale en Cycle 3 de l'école primaire, décrit cette architecture complexe des gestes professionnels de l'enseignant dans la classe. L'étude montre l'entrelacs des préoccupations didactiques et pédagogiques pour s'ajuster et étayer au mieux les apprentissages des élèves. Elle donne à voir la pertinence des outils d'analyse proposés et leurs limites (multi-agenda, jeu croisé des postures, des gestes didactiques et gestes d'étude des élèves, logiques d'arrière-plan). L'invention de gestes professionnels nouveaux, sur des principes issus de la recherche et de l'innovation, implique aussi de refonder la formation. L'opposition théorie et pratiques paraît obsolète, la nature même des savoirs professionnels enseignés en formation doit dès lors être interrogée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 65-77[article] Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Brigitte Carayon ; Hélène Faucanié ; Laux, Sandrine, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur . - 2015 . - p. 65-77.
Bibliogr. Autres auteurs : Laux, Sandrine / Morel, Françoise
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 65-77
Mots-clés : formation des enseignants geste professionnel multi-agenda posture geste didactique geste d'étude des élèves Résumé : Refonder le métier enseignant pour le rendre plus efficient et démocratique nécessite de décrire très finement les gestes professionnels des enseignants. Comprendre ainsi la co-activité des maîtres et des élèves dans la classe, passe par des analyses en situation didactique précise et contextualisée. Une étude de cas : une pratique efficiente de l'enseignement de l'orthographe lexicale en Cycle 3 de l'école primaire, décrit cette architecture complexe des gestes professionnels de l'enseignant dans la classe. L'étude montre l'entrelacs des préoccupations didactiques et pédagogiques pour s'ajuster et étayer au mieux les apprentissages des élèves. Elle donne à voir la pertinence des outils d'analyse proposés et leurs limites (multi-agenda, jeu croisé des postures, des gestes didactiques et gestes d'étude des élèves, logiques d'arrière-plan). L'invention de gestes professionnels nouveaux, sur des principes issus de la recherche et de l'innovation, implique aussi de refonder la formation. L'opposition théorie et pratiques paraît obsolète, la nature même des savoirs professionnels enseignés en formation doit dès lors être interrogée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral