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Auteur Alain Warzée |
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004 - 12/1994 - Diriger un établissement scolaire (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Jean Duverger
[n° ou bulletin]
Titre : 004 - 12/1994 - Diriger un établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duverger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Warzée, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1994 Importance : 142 p. Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4182 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 004 - 12/1994 - Diriger un établissement scolaire [texte imprimé] / Jean Duverger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Warzée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1994 . - 142 p.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4182 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction / Jean Duverger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Gérer l’autonomie dans la différence : le labyrinthe de l’enseignement belge / Francis Bonnet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- La recherche d’efficacité : le cas de la Rhénanie-Westphalie / Nando Mäsch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Directions d’établissements scolaires au Québec / Richard Charron in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Le modèle espagnol de direction / Miguel Recio Muñiz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Du directeur au PDG (et inversement ?) / Bryan Love in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Direction et fonctionnement des établissements : le cas de la Thuringe / Horst Weishaupt in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Aspects innovateurs en Italie : la direction des établissements d’enseignement professionnel / Enrica Mazzuchin Marin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Modernisation ! Professionnalisation ? Identité... Éléments de réflexion sur la professionnalité des chefs d’établissement / Yves Grellier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Comment diriger une organisation apprenante ? La réforme des collèges d’enseignement général et professionnel au Québec / Jan Palkiewicz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Styles de direction et fonctionnement des lycées / Robert Ballion in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
- Références bibliographiques du dossier "Diriger un établissement scolaire" / Dominique Pommellet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Présentation / Alain Warzée in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Alain Warzée, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : autonomie scolaire collectivité locale décentralisation politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation qualité de l’enseignement relation école-collectivité Angleterre Canada France Ontario Pays-Bas Portugal Résumé : Par souci d’efficacité pédagogique, la plupart des systèmes éducatifs tendent à diversifier leur offre d’éducation en l’adaptant aux différents publics scolaires accueillis, et favorisent à cette fin l’autonomie des établissements scolaires. Dans quelle mesure cette autonomie est-elle effectivement exercée ? N’est-elle pas limitée par les réglementations nationales, les modalités d’organisation et de fonctionnement des différents systèmes éducatifs, par les pouvoirs des collectivités territoriales, etc. ? Quels sont, d’autre part, pour les établissements, les objectifs, les moyens et les outils de l’autonomie ? Parmi ceux-ci, peut-on compter les projets d’établissements, les projets pédagogiques ? Si oui, à quelles conditions (de validation, de suivi, de contrôle) ? Quelles mesures prendre, quelles conditions assurer pour que l’autonomie s’avère un facteur d’efficacité pédagogique et favorise une meilleure réussite des élèves ? Études de cas : Angleterre, Canada, Pays-Bas, Portugal, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 63-64[article] Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Présentation [document électronique] / Alain Warzée, Auteur . - 2005 . - p. 63-64.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 63-64
Mots-clés : autonomie scolaire collectivité locale décentralisation politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation qualité de l’enseignement relation école-collectivité Angleterre Canada France Ontario Pays-Bas Portugal Résumé : Par souci d’efficacité pédagogique, la plupart des systèmes éducatifs tendent à diversifier leur offre d’éducation en l’adaptant aux différents publics scolaires accueillis, et favorisent à cette fin l’autonomie des établissements scolaires. Dans quelle mesure cette autonomie est-elle effectivement exercée ? N’est-elle pas limitée par les réglementations nationales, les modalités d’organisation et de fonctionnement des différents systèmes éducatifs, par les pouvoirs des collectivités territoriales, etc. ? Quels sont, d’autre part, pour les établissements, les objectifs, les moyens et les outils de l’autonomie ? Parmi ceux-ci, peut-on compter les projets d’établissements, les projets pédagogiques ? Si oui, à quelles conditions (de validation, de suivi, de contrôle) ? Quelles mesures prendre, quelles conditions assurer pour que l’autonomie s’avère un facteur d’efficacité pédagogique et favorise une meilleure réussite des élèves ? Études de cas : Angleterre, Canada, Pays-Bas, Portugal, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral