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Le curriculum en Finlande : un outil puissant au service de l’éducation / Irmeli Halinen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Le curriculum en Finlande : un outil puissant au service de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Irmeli Halinen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum histoire de l’éducation programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Finlande Résumé : Cet article examine le rôle central du curriculum dans la gestion et le développement de l’enseignement en Finlande. Ce rôle est rattaché à la conception holistique du curriculum, à la façon dont ce curriculum est créé grâce à la coopération intense de différents acteurs, et comment il est activement utilisé à différents niveaux du système éducatif. L’article se concentre sur l’enseignement général et, à l’intérieur de celui-ci, sur l’enseignement dit fondamental. Il examine le développement historique du curriculum depuis les années 1970, et la façon dont ce dernier s’articule aux changements sociétaux. Enfin, l’auteur se penche sur les défis auxquels doit faire face le double développement du curriculum et du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 77-88[article] Le curriculum en Finlande : un outil puissant au service de l’éducation [document électronique] / Irmeli Halinen, Auteur . - 2011 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 77-88
Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum histoire de l’éducation programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Finlande Résumé : Cet article examine le rôle central du curriculum dans la gestion et le développement de l’enseignement en Finlande. Ce rôle est rattaché à la conception holistique du curriculum, à la façon dont ce curriculum est créé grâce à la coopération intense de différents acteurs, et comment il est activement utilisé à différents niveaux du système éducatif. L’article se concentre sur l’enseignement général et, à l’intérieur de celui-ci, sur l’enseignement dit fondamental. Il examine le développement historique du curriculum depuis les années 1970, et la façon dont ce dernier s’articule aux changements sociétaux. Enfin, l’auteur se penche sur les défis auxquels doit faire face le double développement du curriculum et du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école de l’équité et de l’intégration : le cas de la Finlande / Irmeli Halinen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : L’école de l’équité et de l’intégration : le cas de la Finlande Type de document : document électronique Auteurs : Irmeli Halinen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-86 Langues : Français Mots-clés : autonomie scolaire critère d’évaluation école primaire égalité des chances évaluation méthode pédagogique politique de l’éducation système éducatif Finlande Résumé : Affichant des résultats largement supérieurs aux évaluations internationales, l’école finlandaise met en œuvre une conception intégrative de la formation et une tentative de mise en synergie des composantes de la société civile sur l’ensemble du territoire national. Unifiée depuis 1970, l’école de base rassemble dans un continuum sans rupture tous les élèves du préscolaire au secondaire inférieur, assurant de cette manière l’équité de l’accès à l’éducation. Pratiquant une politique systématique d’intégration, l’école finlandaise autorise pour chaque élève une progression adaptée à son propre rythme que ne vient perturber aucun examen. Chaque école intègre au mieux son environnement immédiat qui influe, à partir d’objectifs nationaux, sur les contenus, les méthodes, les horaires. Cette intégration renforce le rôle civique de l’école et conforte le statut social des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 75-86[article] L’école de l’équité et de l’intégration : le cas de la Finlande [document électronique] / Irmeli Halinen, Auteur . - 2006 . - p. 75-86.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 75-86
Mots-clés : autonomie scolaire critère d’évaluation école primaire égalité des chances évaluation méthode pédagogique politique de l’éducation système éducatif Finlande Résumé : Affichant des résultats largement supérieurs aux évaluations internationales, l’école finlandaise met en œuvre une conception intégrative de la formation et une tentative de mise en synergie des composantes de la société civile sur l’ensemble du territoire national. Unifiée depuis 1970, l’école de base rassemble dans un continuum sans rupture tous les élèves du préscolaire au secondaire inférieur, assurant de cette manière l’équité de l’accès à l’éducation. Pratiquant une politique systématique d’intégration, l’école finlandaise autorise pour chaque élève une progression adaptée à son propre rythme que ne vient perturber aucun examen. Chaque école intègre au mieux son environnement immédiat qui influe, à partir d’objectifs nationaux, sur les contenus, les méthodes, les horaires. Cette intégration renforce le rôle civique de l’école et conforte le statut social des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que savent les élèves en Finlande ? / Irmeli Halinen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Que savent les élèves en Finlande ? Type de document : document électronique Auteurs : Irmeli Halinen, Auteur ; Jorma Kauppinen, Auteur ; Pentti Yrjölä, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : évaluation finalité de l’éducation méthode pédagogique niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement relation maître-élève système éducatif référentiel Finlande Résumé : Le système scolaire finlandais se caractérise par une interaction transparente et flexible entre le niveau national et l’action des communes et des établissements. Les objectifs nationaux forment un cadre précis et structuré ; les contenus font l’objet d’une définition de très large envergure (référentiels de programmes). Ils précisent ce que les élèves doivent apprendre (objectifs et contenus pour toutes les disciplines), les orientations pour l’évaluation et les niveaux à atteindre. Le niveau local a une marge de manœuvre importante pour la programmation des objectifs, des contenus et des méthodes de travail. La dimension la plus essentielle de l’évaluation des apprentissages se situe au cœur de l’interaction enseignant/élève, dans le souci d’aider l’élève. Les évaluations nationales sont utilisées comme outil de développement (et non de palmarès comparatif) aussi bien au niveau national, local qu’au sein d’un établissement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/213 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 105-114[article] Que savent les élèves en Finlande ? [document électronique] / Irmeli Halinen, Auteur ; Jorma Kauppinen, Auteur ; Pentti Yrjölä, Auteur . - 2006 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 105-114
Mots-clés : évaluation finalité de l’éducation méthode pédagogique niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement relation maître-élève système éducatif référentiel Finlande Résumé : Le système scolaire finlandais se caractérise par une interaction transparente et flexible entre le niveau national et l’action des communes et des établissements. Les objectifs nationaux forment un cadre précis et structuré ; les contenus font l’objet d’une définition de très large envergure (référentiels de programmes). Ils précisent ce que les élèves doivent apprendre (objectifs et contenus pour toutes les disciplines), les orientations pour l’évaluation et les niveaux à atteindre. Le niveau local a une marge de manœuvre importante pour la programmation des objectifs, des contenus et des méthodes de travail. La dimension la plus essentielle de l’évaluation des apprentissages se situe au cœur de l’interaction enseignant/élève, dans le souci d’aider l’élève. Les évaluations nationales sont utilisées comme outil de développement (et non de palmarès comparatif) aussi bien au niveau national, local qu’au sein d’un établissement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/213 Format de la ressource électronique : Texte intégral