[article] Titre : | Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 23-38 | Note générale : | Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création | Résumé : | L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38
[article] Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili . - 2015 . - p. 23-38. Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier Langues : Français in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38 |