BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Vayssettes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE / Sophie Vayssettes in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Vayssettes, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : apprentissage école élève enquête évaluation lecture motivation motivation pour les études niveau de connaissances plaisir PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) Pays de l’OCDE Résumé : ’étude PISA consacre en 2009 un chapitre entier au plaisir et à l’engagement pour la lecture à l’âge de 15 ans. Dans tous les pays de l’OCDE, les élèves qui prennent le plus de plaisir à lire obtiennent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves qui en prennent le moins. Cependant, plus d’un tiers des élèves déclarent ne pas lire régulièrement par plaisir alors que même une demi-heure par jour améliorerait significativement la performance. Plus encore, entre 2000 et 2009, sur les vingt-six pays de l’OCDE comparables pour ces deux évaluations, seize ont vu diminuer leur pourcentage d’élèves lisant par plaisir, baisse encore plus marquée chez les garçons issus d’un milieu socio-économique défavorisé. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 55-63[article] Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE [document électronique] / Sophie Vayssettes, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur . - 2011 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 55-63
Mots-clés : apprentissage école élève enquête évaluation lecture motivation motivation pour les études niveau de connaissances plaisir PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) Pays de l’OCDE Résumé : ’étude PISA consacre en 2009 un chapitre entier au plaisir et à l’engagement pour la lecture à l’âge de 15 ans. Dans tous les pays de l’OCDE, les élèves qui prennent le plus de plaisir à lire obtiennent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves qui en prennent le moins. Cependant, plus d’un tiers des élèves déclarent ne pas lire régulièrement par plaisir alors que même une demi-heure par jour améliorerait significativement la performance. Plus encore, entre 2000 et 2009, sur les vingt-six pays de l’OCDE comparables pour ces deux évaluations, seize ont vu diminuer leur pourcentage d’élèves lisant par plaisir, baisse encore plus marquée chez les garçons issus d’un milieu socio-économique défavorisé. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral