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Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : Famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : Famille et éducation au Japon Type de document : document électronique Auteurs : Claude Lévi Alvarès, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français Mots-clés : choix d’une école collège coût de l’éducation enseignement privé établissement d’enseignement famille inégalité sociale lycée relation parents-école système éducatif curriculum carte scolaire marché de l’éducation Japon Résumé : Le modèle centralisé de l’éducation japonaise a connu d’importantes transformations au cours des vingt dernières années. Face à des établissements scolaires sommés de se démarquer et de décliner leur caractère propre, les parents ont été invités à se transformer en consommateurs avisés. Les aménagements de la carte scolaire et l’augmentation de l’alternative privée dans les grandes métropoles ont renforcé les tendances à la clientélisation dans un système déjà caractérisé par l’expansion de l’industrie privée des Juku. L’auteur retrace cette évolution et interroge le renforcement des inégalités qu’elle induit. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 39-48[article] Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : Famille et éducation au Japon [document électronique] / Claude Lévi Alvarès, Auteur . - 2013 . - p. 39-48.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 39-48
Mots-clés : choix d’une école collège coût de l’éducation enseignement privé établissement d’enseignement famille inégalité sociale lycée relation parents-école système éducatif curriculum carte scolaire marché de l’éducation Japon Résumé : Le modèle centralisé de l’éducation japonaise a connu d’importantes transformations au cours des vingt dernières années. Face à des établissements scolaires sommés de se démarquer et de décliner leur caractère propre, les parents ont été invités à se transformer en consommateurs avisés. Les aménagements de la carte scolaire et l’augmentation de l’alternative privée dans les grandes métropoles ont renforcé les tendances à la clientélisation dans un système déjà caractérisé par l’expansion de l’industrie privée des Juku. L’auteur retrace cette évolution et interroge le renforcement des inégalités qu’elle induit. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3101 Format de la ressource électronique : Texte intégral