BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Gremion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie Martini-Willemin in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Marie Martini-Willemin, Auteur ; Myriam Gremion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance inclusion intégration pratique inclusive besoins éducatifs particuliers accueil collectif adaptation soutien dépistage Résumé : En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Quatre axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l’âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; les comportements jugés difficiles ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l’enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l’inclusion dès le plus jeune âge. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_986 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 27-41[article] Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé [texte imprimé] / Britt-Marie Martini-Willemin, Auteur ; Myriam Gremion, Auteur . - 2016 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 27-41
Mots-clés : petite enfance inclusion intégration pratique inclusive besoins éducatifs particuliers accueil collectif adaptation soutien dépistage Résumé : En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Quatre axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l’âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; les comportements jugés difficiles ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l’enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l’inclusion dès le plus jeune âge. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_986 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix / Myriam Gremion in Raisons éducatives, 20 (2016)
[article]
Titre : Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Gremion, Auteur ; Denise Shelley Newnham, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-120 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique recherche-action formation enseignant chercheur Note de contenu : - Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes (p.35-56)
- Clivages et passerelles entre chercheurs et praticiens. Etude du fonctionnement d'un "change laboratory" au Botswana (p.57-76)
- Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens : questions épistémologiques autour du travail d'analyse des données (p.77-98)
- Effets de la double posture formatuer / chercheur sur l'écriture de recherche (p.99-120)
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 35-120[article] Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix [texte imprimé] / Myriam Gremion, Auteur ; Denise Shelley Newnham, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2016 . - p. 35-120.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 35-120
Mots-clés : recherche scientifique recherche-action formation enseignant chercheur Note de contenu : - Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes (p.35-56)
- Clivages et passerelles entre chercheurs et praticiens. Etude du fonctionnement d'un "change laboratory" au Botswana (p.57-76)
- Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens : questions épistémologiques autour du travail d'analyse des données (p.77-98)
- Effets de la double posture formatuer / chercheur sur l'écriture de recherche (p.99-120)