BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maria Do Céu Roldao |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Classe de langue-télé: zones de proximité / Jacquinot, Geneviève in Ela : études de linguistique appliquée, 117 (2000)
[article]
Titre : Classe de langue-télé: zones de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquinot, Geneviève, Auteur ; Kieran Egan, Auteur ; Maria Do Céu Roldao, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 9-127 Langues : Français Mots-clés : télévision (média) utilisation pratique informationnelle apprentissage d'une langue seconde relation enseignant- apprenant TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : -La télévision, partenaire cognitif (G. jacquinot-Delaunay)
-Outils cognitifs et compréhension humaine (K. Egan)
-La complexité des modes d'apprendre dans la société de communication: repenser les concepts de concret et d'abstrait (M-d-C Roldao)
-École et télé: à la recherche d'un Monsieur Tout-le-monde (Maria Emilia Ricardo Marques)
-Enseigner une langue avec la télévision (Philippe Nicaise)
-De la médiation technologique à l'apprentissage interculturel des langues étrangères (Wolfgang Bufe)
-Regards croisés sur la classe de langue et la télévision (Clara Ferrao Tavares)
-L'enseignant et l'intervieweur-un même discours, un même pouvoir? (Filomena Capucho)
-Du récepteur à l'interacteur sur internet: la co-construction des messages d'information (Thierry Lancien)
in Ela : études de linguistique appliquée > 117 (2000) . - p. 9-127[article] Classe de langue-télé: zones de proximité [texte imprimé] / Jacquinot, Geneviève, Auteur ; Kieran Egan, Auteur ; Maria Do Céu Roldao, Auteur . - 2000 . - p. 9-127.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 117 (2000) . - p. 9-127
Mots-clés : télévision (média) utilisation pratique informationnelle apprentissage d'une langue seconde relation enseignant- apprenant TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : -La télévision, partenaire cognitif (G. jacquinot-Delaunay)
-Outils cognitifs et compréhension humaine (K. Egan)
-La complexité des modes d'apprendre dans la société de communication: repenser les concepts de concret et d'abstrait (M-d-C Roldao)
-École et télé: à la recherche d'un Monsieur Tout-le-monde (Maria Emilia Ricardo Marques)
-Enseigner une langue avec la télévision (Philippe Nicaise)
-De la médiation technologique à l'apprentissage interculturel des langues étrangères (Wolfgang Bufe)
-Regards croisés sur la classe de langue et la télévision (Clara Ferrao Tavares)
-L'enseignant et l'intervieweur-un même discours, un même pouvoir? (Filomena Capucho)
-Du récepteur à l'interacteur sur internet: la co-construction des messages d'information (Thierry Lancien)
Évaluation et curriculum : à la recherche d'une nouvelle signification de l'enseignement et de l'apprentissage / Maria Do Céu Roldao in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : Évaluation et curriculum : à la recherche d'une nouvelle signification de l'enseignement et de l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Maria Do Céu Roldao, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-50 Langues : Français Mots-clés : relation évaluation-curriculum distanciation curriculum prescrit curriculum réel pratique enseignante efficacité Résumé : Ce texte porte sur la relation entre le champ de l'évaluation et celui du curriculum. Le présupposé de l’analyse est que le développement de la recherche en éducation a conduit à la spécialisation du champ théorique de l'évaluation, ce qui a provoqué une certaine distanciation de l'évaluation, par rapport aux champs d'étude du curriculum et de l’élaboration des curricula. Selon l’auteure, cela a provoqué un déphasage apparent entre le curriculum et l'évaluation en matière de recherche et de pratique scolaire et professionnelle. Le texte vise à donner une nouvelle signification, et, selon une vision intégrée, à certains des concepts-clés convoqués dans les deux champs épistémologiques. Il considère qu’il est nécessaire d’articuler et d’intégrer dans les curricula, les trois éléments que sont les contenus, les processus d ́enseignement et l ́évaluation, de façon à assurer la qualité et l’efficacité de l’éducation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/114/63 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 37-50[article] Évaluation et curriculum : à la recherche d'une nouvelle signification de l'enseignement et de l'apprentissage [document électronique] / Maria Do Céu Roldao, Auteur . - 2017 . - p. 37-50.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 37-50
Mots-clés : relation évaluation-curriculum distanciation curriculum prescrit curriculum réel pratique enseignante efficacité Résumé : Ce texte porte sur la relation entre le champ de l'évaluation et celui du curriculum. Le présupposé de l’analyse est que le développement de la recherche en éducation a conduit à la spécialisation du champ théorique de l'évaluation, ce qui a provoqué une certaine distanciation de l'évaluation, par rapport aux champs d'étude du curriculum et de l’élaboration des curricula. Selon l’auteure, cela a provoqué un déphasage apparent entre le curriculum et l'évaluation en matière de recherche et de pratique scolaire et professionnelle. Le texte vise à donner une nouvelle signification, et, selon une vision intégrée, à certains des concepts-clés convoqués dans les deux champs épistémologiques. Il considère qu’il est nécessaire d’articuler et d’intégrer dans les curricula, les trois éléments que sont les contenus, les processus d ́enseignement et l ́évaluation, de façon à assurer la qualité et l’efficacité de l’éducation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/114/63 Format de la ressource électronique : Texte intégral