BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'distanciation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds / José Dobrzalovski in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : José Dobrzalovski, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : formation surdité handicap auditif représentation sociale analyse de pratiques binôme distanciation enseignant spécialisé option A Résumé : Actuellement, les temps d’analyse de pratiques n’existent pas dans les formations des enseignants sourds. Pourtant la demande se fait de plus en plus pressante. L’analyse de pratiques permet de travailler autrement et elle participe à la construction de l’identité professionnelle. Les enseignants sourds pourraient y puiser des ressources pour motiver les enfants sourds, les éveiller davantage et encourager leur inscription dans la famille et dans la société. Quelle modalité pourrait alors adopter une analyse de pratiques à destination d’enseignants sourds, voire d’enseignants sourds réunis avec des enseignants spécialisés auprès d’enfants sourds ? Comment dépasser la question des deux langues ? Essai de cerner en quels termes se pose la question de l’analyse de pratiques pour ce nouveau public en formation, et de montrer qu’il est opportun de mettre en place l’analyse de pratiques assurée par un binôme de formateurs sourd/entendant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 89-97[article] L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds [texte imprimé] / José Dobrzalovski, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2008 . - p. 89-97.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 89-97
Mots-clés : formation surdité handicap auditif représentation sociale analyse de pratiques binôme distanciation enseignant spécialisé option A Résumé : Actuellement, les temps d’analyse de pratiques n’existent pas dans les formations des enseignants sourds. Pourtant la demande se fait de plus en plus pressante. L’analyse de pratiques permet de travailler autrement et elle participe à la construction de l’identité professionnelle. Les enseignants sourds pourraient y puiser des ressources pour motiver les enfants sourds, les éveiller davantage et encourager leur inscription dans la famille et dans la société. Quelle modalité pourrait alors adopter une analyse de pratiques à destination d’enseignants sourds, voire d’enseignants sourds réunis avec des enseignants spécialisés auprès d’enfants sourds ? Comment dépasser la question des deux langues ? Essai de cerner en quels termes se pose la question de l’analyse de pratiques pour ce nouveau public en formation, et de montrer qu’il est opportun de mettre en place l’analyse de pratiques assurée par un binôme de formateurs sourd/entendant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 155-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique poésie représentation mentale analyse de pratiques écriture littéraire distanciation Résumé : Dans cet article, il s'agit d'exposer des observations concernant le rôle et la mise en oeuvre du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire, dans une perspective d'écriture tout à la fois créative et dialogique. Revenant d'abord sur l'importance d'un tel processus, aujourd'hui mis en avant dans différentes disciplines, l'auteure prend ensuite appui sur la description et sur l'analyse de pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la poésie au cycle 3 pour pointer diverses opérations de distanciation, parfois enchevêtrées, qui sont inscrites dans le processus sriptural lui-même et/ou dans les discours sur l'écriture. Ainsi dégagées, ces opérations participent à la distanciation esquissent autant de voies possibles pour enseigner ce processus et favoriser, chez les élèves, l'entrée dans une écriture littéraire secondarisée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/339 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 155-174[article] Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur . - 2009 . - p. 155-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 155-174
Mots-clés : didactique poésie représentation mentale analyse de pratiques écriture littéraire distanciation Résumé : Dans cet article, il s'agit d'exposer des observations concernant le rôle et la mise en oeuvre du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire, dans une perspective d'écriture tout à la fois créative et dialogique. Revenant d'abord sur l'importance d'un tel processus, aujourd'hui mis en avant dans différentes disciplines, l'auteure prend ensuite appui sur la description et sur l'analyse de pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la poésie au cycle 3 pour pointer diverses opérations de distanciation, parfois enchevêtrées, qui sont inscrites dans le processus sriptural lui-même et/ou dans les discours sur l'écriture. Ainsi dégagées, ces opérations participent à la distanciation esquissent autant de voies possibles pour enseigner ce processus et favoriser, chez les élèves, l'entrée dans une écriture littéraire secondarisée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/339 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire et représenter la guerre : Histoire et mémoire des conflits contemporains / Catherine Milkovitch-Rioux in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
[article]
Titre : Écrire et représenter la guerre : Histoire et mémoire des conflits contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 90-99 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse conflit armé réalité fiction distanciation témoignage paix Résumé : Pour introduire ce dossier, l'auteure dont les travaux explorent depuis plusieurs années ce champ à travers les travaux de recherche du groupe "Enfance Violence Exil", propose une réflexion très référencée sur la question complexe du statut et de la fonction de la littérature pour la jeunesse par rapport à l'Histoire des grands conflits contemporains : transmission fidèle d'une mémoire de ces événements tragiques et/ou de témoignage à des fins éducatives, mais aussi incitation des jeunes, en jouant sur des effets de distanciation, à se représenter l'impensable.... Avec une portée éthique évidente : leur apprendre, peut-être, la paix.
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 90-99[article] Écrire et représenter la guerre : Histoire et mémoire des conflits contemporains [texte imprimé] / Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur . - 2014 . - p. 90-99.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 90-99
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse conflit armé réalité fiction distanciation témoignage paix Résumé : Pour introduire ce dossier, l'auteure dont les travaux explorent depuis plusieurs années ce champ à travers les travaux de recherche du groupe "Enfance Violence Exil", propose une réflexion très référencée sur la question complexe du statut et de la fonction de la littérature pour la jeunesse par rapport à l'Histoire des grands conflits contemporains : transmission fidèle d'une mémoire de ces événements tragiques et/ou de témoignage à des fins éducatives, mais aussi incitation des jeunes, en jouant sur des effets de distanciation, à se représenter l'impensable.... Avec une portée éthique évidente : leur apprendre, peut-être, la paix. Enseigner est un art de la présence / Eirick Prairat in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
[article]
Titre : Enseigner est un art de la présence Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Personne interviewée ; Sophie Oury, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique distanciation geste professionnel socialisation enseignant Résumé : La distanciation physique, rendue nécessaire pour des raisons sanitaires, a des impacts sur la socialisation et les apprentissages des élèves. D'après Eirick Prairat, le tact pourrait être une vertu salvatrice, lorsque "l'art de la présence" - geste professionnel fondamental de l'enseignant - et l'École comme lieu de socialisation complémentaire au monde domestique ne sont plus leur quotidien.
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 68-69[article] Enseigner est un art de la présence [texte imprimé] / Eirick Prairat, Personne interviewée ; Sophie Oury, Intervieweur . - 2020 . - p. 68-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 68-69
Mots-clés : continuité pédagogique distanciation geste professionnel socialisation enseignant Résumé : La distanciation physique, rendue nécessaire pour des raisons sanitaires, a des impacts sur la socialisation et les apprentissages des élèves. D'après Eirick Prairat, le tact pourrait être une vertu salvatrice, lorsque "l'art de la présence" - geste professionnel fondamental de l'enseignant - et l'École comme lieu de socialisation complémentaire au monde domestique ne sont plus leur quotidien. Évaluation et curriculum : à la recherche d'une nouvelle signification de l'enseignement et de l'apprentissage / Maria Do Céu Roldao in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : Évaluation et curriculum : à la recherche d'une nouvelle signification de l'enseignement et de l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Maria Do Céu Roldao, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-50 Langues : Français Mots-clés : relation évaluation-curriculum distanciation curriculum prescrit curriculum réel pratique enseignante efficacité Résumé : Ce texte porte sur la relation entre le champ de l'évaluation et celui du curriculum. Le présupposé de l’analyse est que le développement de la recherche en éducation a conduit à la spécialisation du champ théorique de l'évaluation, ce qui a provoqué une certaine distanciation de l'évaluation, par rapport aux champs d'étude du curriculum et de l’élaboration des curricula. Selon l’auteure, cela a provoqué un déphasage apparent entre le curriculum et l'évaluation en matière de recherche et de pratique scolaire et professionnelle. Le texte vise à donner une nouvelle signification, et, selon une vision intégrée, à certains des concepts-clés convoqués dans les deux champs épistémologiques. Il considère qu’il est nécessaire d’articuler et d’intégrer dans les curricula, les trois éléments que sont les contenus, les processus d ́enseignement et l ́évaluation, de façon à assurer la qualité et l’efficacité de l’éducation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/114/63 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 37-50[article] Évaluation et curriculum : à la recherche d'une nouvelle signification de l'enseignement et de l'apprentissage [document électronique] / Maria Do Céu Roldao, Auteur . - 2017 . - p. 37-50.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 37-50
Mots-clés : relation évaluation-curriculum distanciation curriculum prescrit curriculum réel pratique enseignante efficacité Résumé : Ce texte porte sur la relation entre le champ de l'évaluation et celui du curriculum. Le présupposé de l’analyse est que le développement de la recherche en éducation a conduit à la spécialisation du champ théorique de l'évaluation, ce qui a provoqué une certaine distanciation de l'évaluation, par rapport aux champs d'étude du curriculum et de l’élaboration des curricula. Selon l’auteure, cela a provoqué un déphasage apparent entre le curriculum et l'évaluation en matière de recherche et de pratique scolaire et professionnelle. Le texte vise à donner une nouvelle signification, et, selon une vision intégrée, à certains des concepts-clés convoqués dans les deux champs épistémologiques. Il considère qu’il est nécessaire d’articuler et d’intégrer dans les curricula, les trois éléments que sont les contenus, les processus d ́enseignement et l ́évaluation, de façon à assurer la qualité et l’efficacité de l’éducation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/114/63 Format de la ressource électronique : Texte intégral Paroles de stagiaires / Marguerite Pedriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
Permalink