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Auteur Caroline Letor |
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Quelle reconnaissance des compétences transversales - 1 / Sébastien Bauvet ; Caroline Letor ; Corinne Baujard ; Jean Frayssinhes ; Sophie Kennel in Éducation permanente, 218 (03/2019)
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[article]
Titre : Quelle reconnaissance des compétences transversales - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Corinne Baujard, Auteur ; Jean Frayssinhes, Auteur ; Sophie Kennel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-118 Langues : Français Mots-clés : formation compétence enseignement supérieur Note de contenu : - Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
- Évaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Étude comparatiste à visée transdisciplinaire
- L’écoute, une compétence sociale
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire
- Quelle université pour l’approche par compétences ?
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travailEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 11-118[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales - 1 [texte imprimé] / Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Corinne Baujard, Auteur ; Jean Frayssinhes, Auteur ; Sophie Kennel, Auteur . - 2019 . - p. 11-118.
Langues : Français
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 11-118
Mots-clés : formation compétence enseignement supérieur Note de contenu : - Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
- Évaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Étude comparatiste à visée transdisciplinaire
- L’écoute, une compétence sociale
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire
- Quelle université pour l’approche par compétences ?
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travailEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le travail collectif des enseignants / Gwenaël Lefeuvre in Les dossiers des sciences de l'éducation, 035 (2016)
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[article]
Titre : Le travail collectif des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Caroline Letor, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-142 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : enseignant pratique de classe travail collaboratif communauté équipe pédagogique Note de contenu : - Éditorial. Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains.
- Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaire de l'école québécoise (L. LeVasseur, M. Tardif)
- L'influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques des enseignants. (S. enthoven, V. Dupriez)
- Genèse d'un collectifs d'enseignants en collège. (T.Piot)
- La négociation des accords. Approche ethnographique des pratiques de deux collectifs d'enseignants.(C. Germier, J-F. Marcel)
- Designing and Deploying A Professionnal Learning Community (PLC)Organizational Routine: Bureaucratic and Collegial Arrangements in Tandem (James P. Spillane, M.Shirrell et M.Hopkins)
En ligne : https://dse.revues.org/1240 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 035 (2016) . - p. 7-142[article] Le travail collectif des enseignants [texte imprimé] / Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Caroline Letor, Auteur . - 2016 . - p. 7-142.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 035 (2016) . - p. 7-142
Mots-clés : enseignant pratique de classe travail collaboratif communauté équipe pédagogique Note de contenu : - Éditorial. Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains.
- Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaire de l'école québécoise (L. LeVasseur, M. Tardif)
- L'influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques des enseignants. (S. enthoven, V. Dupriez)
- Genèse d'un collectifs d'enseignants en collège. (T.Piot)
- La négociation des accords. Approche ethnographique des pratiques de deux collectifs d'enseignants.(C. Germier, J-F. Marcel)
- Designing and Deploying A Professionnal Learning Community (PLC)Organizational Routine: Bureaucratic and Collegial Arrangements in Tandem (James P. Spillane, M.Shirrell et M.Hopkins)
En ligne : https://dse.revues.org/1240 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Varia : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension / Simon Enthoven in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
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[article]
Titre : Varia : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Enthoven, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme système éducatif pratique pédagogique organisation autonomie des enseignants Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de "logique professionnelle", permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 95-108[article] Varia : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension [texte imprimé] / Simon Enthoven, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2015 . - p. 95-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 95-108
Mots-clés : réforme système éducatif pratique pédagogique organisation autonomie des enseignants Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de "logique professionnelle", permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4843 Format de la ressource électronique : Texte intégral