BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Deaudelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-99 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : présence enseignante présence sociale présence cognitive communauté d'apprentissage en ligne formation à distance recension systématique d'écrits Résumé : En enseignement supérieur, les personnes engagées dans la formation à distance désirent s'appuyer sur les meilleures pratiques. L'article fait état d'une recension des recherches scientifiques portant principalement sur la présence enseignante. L'analyse de 52 études recourant à des méthodes quantitatives ou mixtes a conduit à l'identification de lignes directrices concernant les présences enseignante et sociale, le rôle de l'étudiant et divers aspects des environnements de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3411 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 79-99[article] Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur [texte imprimé] / Colette Deaudelin, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur . - 2016 . - p. 79-99.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 79-99
Mots-clés : présence enseignante présence sociale présence cognitive communauté d'apprentissage en ligne formation à distance recension systématique d'écrits Résumé : En enseignement supérieur, les personnes engagées dans la formation à distance désirent s'appuyer sur les meilleures pratiques. L'article fait état d'une recension des recherches scientifiques portant principalement sur la présence enseignante. L'analyse de 52 études recourant à des méthodes quantitatives ou mixtes a conduit à l'identification de lignes directrices concernant les présences enseignante et sociale, le rôle de l'étudiant et divers aspects des environnements de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3411 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire / Colette Deaudelin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45[article] L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite [document électronique] / Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur . - 2007 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45
Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices / André Beauchesne in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices Type de document : texte imprimé Auteurs : André Beauchesne, Auteur ; Colette Deaudelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à distance diffusion d'une innovation Design-based research Résumé : Face à l'évolution de ma formation à distance, l'Université de Sherbrooke a déployé un projet visant à soutenir le développement de cours à distance, la formation pédagogique du personnel enseignant et l'émergence d'un modèle en la matière. L'article analyse ce projet sous l'angle de la diffusion d'une innovation en s'appuyant sur une démarche de Design-based research. Les conditions propices dégagées concernent le déroulement du projet, les savoirs et la qualité des cours, et la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3364 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 7-24[article] Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices [texte imprimé] / André Beauchesne, Auteur ; Colette Deaudelin, Auteur . - 2016 . - p. 7-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 7-24
Mots-clés : formation à distance diffusion d'une innovation Design-based research Résumé : Face à l'évolution de ma formation à distance, l'Université de Sherbrooke a déployé un projet visant à soutenir le développement de cours à distance, la formation pédagogique du personnel enseignant et l'émergence d'un modèle en la matière. L'article analyse ce projet sous l'angle de la diffusion d'une innovation en s'appuyant sur une démarche de Design-based research. Les conditions propices dégagées concernent le déroulement du projet, les savoirs et la qualité des cours, et la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3364 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 10 N° 1 - 01/2007 - Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires ? (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Olivier Dezutter
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 10 N° 1 - 01/2007 - Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Colette Deaudelin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 10 N° 1 - 01/2007 - Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires ? [document électronique] / Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Colette Deaudelin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007.
Langues : FrançaisContient
- Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux / Eric Roditi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
- L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire / Colette Deaudelin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
- Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
- Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec / Caroline Couture in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)