BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Miralles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité / Sylvain Miralles in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Aristide Criquet, Auteur ; Nelly Tarbouriech Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.80-81[article] Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité [texte imprimé] / Sylvain Miralles, Auteur ; Aristide Criquet, Auteur ; Nelly Tarbouriech . - 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.80-81
Mots-clés : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Rôle du coin "sciences" dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en Grande section / Sylvain Miralles in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Rôle du coin "sciences" dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences école maternelle électricité : physique démarche d'investigation coin sciences apprentissage scientifique fréquentation Résumé : Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les "activités scientifiques" à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces "moments sciences" mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. L'article, ici, s'attache à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace "sciences" peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de Grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace "sciences". À partie de ce constat, les auteurs explorent comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace "sciences" lorsqu'ils ne le font pas spontanément. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n3_1552555235900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 49-65[article] Rôle du coin "sciences" dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en Grande section [texte imprimé] / Sylvain Miralles, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur . - 2016 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 49-65
Mots-clés : enseignement des sciences école maternelle électricité : physique démarche d'investigation coin sciences apprentissage scientifique fréquentation Résumé : Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les "activités scientifiques" à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces "moments sciences" mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. L'article, ici, s'attache à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace "sciences" peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de Grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace "sciences". À partie de ce constat, les auteurs explorent comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace "sciences" lorsqu'ils ne le font pas spontanément. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n3_1552555235900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral