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Auteur Catherine Luce |
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Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle / Catherine Luce in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-44 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44[article] Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations [document électronique] / Catherine Luce, Auteur . - 2023 . - p. 29-44.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44
Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs / Catherine Luce in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 305-317 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique élève en grande difficulté enjeu psychique enseignant de fin d’école primaire entre-deux institutionnel mécanisme de défense Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 305-317[article] En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs [texte imprimé] / Catherine Luce, Auteur . - 2016 . - p. 305-317.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 305-317
Mots-clés : approche clinique élève en grande difficulté enjeu psychique enseignant de fin d’école primaire entre-deux institutionnel mécanisme de défense Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La grande difficulté scolaire, vecteur d’un conflit psychique chez l’enseignant / Catherine Luce in Cliopsy, N° 5 (04/2011)
[article]
Titre : La grande difficulté scolaire, vecteur d’un conflit psychique chez l’enseignant : Entre textes institutionnels et pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant institution conflit psychique zone d’incertitude élaboration Résumé : À partir du questionnement suivant : « comment l'École parle-t-elle de la grande difficulté en fin de cycle élémentaire ? », l'auteure a choisi de prendre en compte simultanément le discours de l’Institution et le discours des enseignants. Sur cette question, elle a eu recours à l’analyse de circulaires de rentrée de 2005 à 2008 et procédé à deux entretiens cliniques de recherche à référence psychanalytique auprès de deux enseignantes de fin de cycle III. Selon les circulaires, « la grande difficulté » est une notion non stabilisée, dont le périmètre et les modes de prises en charge fluctuent annuellement. Les discours des enseignants montrent des difficultés dans la distanciation du soi-professionnel et du soi-élève réactivant des éléments d’ordre autobiographique. Il ne semble pas y avoir d’antinomie entre le discours des textes de l’institution et le discours des enseignantes ; en revanche il existe une forme de décalage entre la constance des exigences du quotidien de l’enseignant et la variation des priorités de l’institution. La tension entre ces différents enjeux personnels et professionnels qui mobilisent le rapport au savoir et les différentes orientations données par l’institution, entretiennent chez l’enseignant un conflit psychique qu’il lui est difficile de gérer seul. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 39-55[article] La grande difficulté scolaire, vecteur d’un conflit psychique chez l’enseignant : Entre textes institutionnels et pratiques professionnelles [document électronique] / Catherine Luce, Auteur . - 2011 . - p. 39-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 39-55
Mots-clés : enseignant institution conflit psychique zone d’incertitude élaboration Résumé : À partir du questionnement suivant : « comment l'École parle-t-elle de la grande difficulté en fin de cycle élémentaire ? », l'auteure a choisi de prendre en compte simultanément le discours de l’Institution et le discours des enseignants. Sur cette question, elle a eu recours à l’analyse de circulaires de rentrée de 2005 à 2008 et procédé à deux entretiens cliniques de recherche à référence psychanalytique auprès de deux enseignantes de fin de cycle III. Selon les circulaires, « la grande difficulté » est une notion non stabilisée, dont le périmètre et les modes de prises en charge fluctuent annuellement. Les discours des enseignants montrent des difficultés dans la distanciation du soi-professionnel et du soi-élève réactivant des éléments d’ordre autobiographique. Il ne semble pas y avoir d’antinomie entre le discours des textes de l’institution et le discours des enseignantes ; en revanche il existe une forme de décalage entre la constance des exigences du quotidien de l’enseignant et la variation des priorités de l’institution. La tension entre ces différents enjeux personnels et professionnels qui mobilisent le rapport au savoir et les différentes orientations données par l’institution, entretiennent chez l’enseignant un conflit psychique qu’il lui est difficile de gérer seul. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur un entretien avec une enseignante - Mouvements transférentiels corporels / Catherine Luce in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Retour sur un entretien avec une enseignante - Mouvements transférentiels corporels Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien clinique enseignant émotion relation intersubjective mouvement transférentiel corporel Résumé : Cet article trouve son fondement dans l’analyse seconde d’un entretien d’enseignante en souffrance professionnelle, revisité cinq ans plus tard à la lumière de la démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Il vise à approfondir le propos initial par une mise en perspective d’une analyse première basée sur l’énonciation et sur cette nouvelle démarche prenant en compte les éléments de la corporéité traversant le discours et agissant dans la personnalité professionnelle de l’enseignante. Il propose également d’écouter les mouvements transférentiels corporels dans cette relation intersubjective interviewée/interviewer et interroge les résonances qu’ils provoquent chez le chercheur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 25-41[article] Retour sur un entretien avec une enseignante - Mouvements transférentiels corporels [document électronique] / Catherine Luce, Auteur . - 2020 . - p. 25-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 25-41
Mots-clés : entretien clinique enseignant émotion relation intersubjective mouvement transférentiel corporel Résumé : Cet article trouve son fondement dans l’analyse seconde d’un entretien d’enseignante en souffrance professionnelle, revisité cinq ans plus tard à la lumière de la démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Il vise à approfondir le propos initial par une mise en perspective d’une analyse première basée sur l’énonciation et sur cette nouvelle démarche prenant en compte les éléments de la corporéité traversant le discours et agissant dans la personnalité professionnelle de l’enseignante. Il propose également d’écouter les mouvements transférentiels corporels dans cette relation intersubjective interviewée/interviewer et interroge les résonances qu’ils provoquent chez le chercheur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)