BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Chaubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 144-158 Langues : Français Mots-clés : réflexion éthique ordre collégial enseignant Résumé : Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 144-158[article] Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 144-158.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 144-158
Mots-clés : réflexion éthique ordre collégial enseignant Résumé : Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative réflexion éthique étude de cas enseignant collège Résumé : Cet article porte sur le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de deux groupes d’enseignants. Les résultats de la recherche sont exposés en décrivant les différentes catégories émergeant de l’analyse du processus, celles qui portent sur la dynamique du processus ainsi que sur les types et les référents ou objets des énoncés. Outre les éléments décrivant la dynamique des interactions vécues dans la discussion entre les participants, les moments clés de cette dynamique et de l’évolution de la réflexion éthique sont mis au jour. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033729ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 28-52[article] Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Luc Desautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 28-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 28-52
Mots-clés : recherche collaborative réflexion éthique étude de cas enseignant collège Résumé : Cet article porte sur le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial dans le cadre d’une recherche collaborative conduite auprès de deux groupes d’enseignants. Les résultats de la recherche sont exposés en décrivant les différentes catégories émergeant de l’analyse du processus, celles qui portent sur la dynamique du processus ainsi que sur les types et les référents ou objets des énoncés. Outre les éléments décrivant la dynamique des interactions vécues dans la discussion entre les participants, les moments clés de cette dynamique et de l’évolution de la réflexion éthique sont mis au jour. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033729ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexivité et pratique professionnelle - 1 / Gaston Pineau ; Emmanuelle Begon ; Philippe Chaubet in Éducation permanente, 196 (09/2013)
[article]
Titre : Réflexivité et pratique professionnelle - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-64 Langues : Français Mots-clés : réflexivité formation expérience Note de contenu : - Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif
- L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel
- La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience
in Éducation permanente > 196 (09/2013) . - p. 9-64[article] Réflexivité et pratique professionnelle - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2013 . - p. 9-64.
Langues : Français
in Éducation permanente > 196 (09/2013) . - p. 9-64
Mots-clés : réflexivité formation expérience Note de contenu : - Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif
- L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel
- La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérienceVol. 21 N° 1 - 06/2019 - La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ? (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Philippe Chaubet
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 21 N° 1 - 06/2019 - La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chaubet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mokhtar Kaddouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fischer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 21 N° 1 - 06/2019 - La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ? [document électronique] / Philippe Chaubet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mokhtar Kaddouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fischer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : FrançaisContient
- Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- La réflexivité au coeur du travail de nature identitaire de personnes enseignantes en formation continue en enseignement / Karine Rondeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires / Hélène Duval in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs / Denis Amblard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire / Sara-Émilie Roussis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)