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Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
[article]
Titre : Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Villemonteix, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-101 Langues : Français Mots-clés : informatique scolaire profession d’enseignant professionnalisation animateur TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Depuis les années 1980, le système éducatif français a fait appel à des enseignants pour la promotion des usages de l’informatique à l’école primaire, les ATICE : animateurs pour les technologies de l’information et de la communication en éducation. Entre formation, accompagnement de projets, maintenance et veille technologique, leur activité professionnelle se définit en fonction des priorités institutionnelles du moment et se caractérise par des conditions statutaires inhabituelles. Aujourd’hui, la fonction d’ATICE est en recherche de légitimité, en tension entre conseil pédagogique, formation et expertise technique. Elle s’appuie sur des connaissances expertes fortement contextualisées et sur des compétences essentiellement construites sur l’expérience. Cherchant une légitimité du côté pédagogique, c’est davantage du côté technique que se situe leur domaine d’expertise dans un champ de pratiques devenu très concurrentiel. Cette expertise place les ATICE en position de surplomb par rapport aux autres acteurs du champ et offre encore une garantie de survie à leur fonction. Leur liste de discussion, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnellement des prescriptions institutionnelles. Plutôt centrée sur les questions techniques, elle est le creuset d’une pratique experte, que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. Peu théorisés, les échanges ne laissent qu’une faible place aux enjeux didactiques reliés à l’instrumentation pédagogique à l’école et aux répercussions dans le domaine de la formation des enseignants. Plus généralement face à une définition encore incertaine de ce que sont les TICE à l’école, les ATICE constituent pour l’institution une population adaptable aux exigences nouvelles des mouvements de réforme successifs. L’instauration d’un statut stable pour ces personnels n’apparaît pas compatible leur adaptation, requise par l’institution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 89-101[article] Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Villemonteix, Auteur . - 2009 . - p. 89-101.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 89-101
Mots-clés : informatique scolaire profession d’enseignant professionnalisation animateur TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Depuis les années 1980, le système éducatif français a fait appel à des enseignants pour la promotion des usages de l’informatique à l’école primaire, les ATICE : animateurs pour les technologies de l’information et de la communication en éducation. Entre formation, accompagnement de projets, maintenance et veille technologique, leur activité professionnelle se définit en fonction des priorités institutionnelles du moment et se caractérise par des conditions statutaires inhabituelles. Aujourd’hui, la fonction d’ATICE est en recherche de légitimité, en tension entre conseil pédagogique, formation et expertise technique. Elle s’appuie sur des connaissances expertes fortement contextualisées et sur des compétences essentiellement construites sur l’expérience. Cherchant une légitimité du côté pédagogique, c’est davantage du côté technique que se situe leur domaine d’expertise dans un champ de pratiques devenu très concurrentiel. Cette expertise place les ATICE en position de surplomb par rapport aux autres acteurs du champ et offre encore une garantie de survie à leur fonction. Leur liste de discussion, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnellement des prescriptions institutionnelles. Plutôt centrée sur les questions techniques, elle est le creuset d’une pratique experte, que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. Peu théorisés, les échanges ne laissent qu’une faible place aux enjeux didactiques reliés à l’instrumentation pédagogique à l’école et aux répercussions dans le domaine de la formation des enseignants. Plus généralement face à une définition encore incertaine de ce que sont les TICE à l’école, les ATICE constituent pour l’institution une population adaptable aux exigences nouvelles des mouvements de réforme successifs. L’instauration d’un statut stable pour ces personnels n’apparaît pas compatible leur adaptation, requise par l’institution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4357 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire / Jean-Michel Gélis in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire : Schèmes d’usage professionnels et discours des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Gélis, Auteur ; François Villemonteix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques tablette tactile schème d’usage professionnel Résumé : Ce texte porte sur l’introduction de tablettes tactiles à l’école primaire, en France, dans les enseignements de mathématiques. Pour appréhender les phénomènes didactiques en jeu, l’étude présentée s’intéresse à l’activité des enseignants et à l’identification de schèmes d’usages professionnels observés lors d’une opération de dotation de tablettes conduite par le Ministère. Cinq schèmes ont été repérés à partir de données issues d’observations de classes en mathématiques. La discussion revisite ces schèmes à la lumière d’entretiens conduits avec les enseignants et fait apparaître un ensemble de facteurs influençant de manière significative leur apparition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 73-83[article] Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire : Schèmes d’usage professionnels et discours des enseignants [document électronique] / Jean-Michel Gélis, Auteur ; François Villemonteix, Auteur . - 2015 . - p. 73-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 73-83
Mots-clés : enseignement des mathématiques tablette tactile schème d’usage professionnel Résumé : Ce texte porte sur l’introduction de tablettes tactiles à l’école primaire, en France, dans les enseignements de mathématiques. Pour appréhender les phénomènes didactiques en jeu, l’étude présentée s’intéresse à l’activité des enseignants et à l’identification de schèmes d’usages professionnels observés lors d’une opération de dotation de tablettes conduite par le Ministère. Cinq schèmes ont été repérés à partir de données issues d’observations de classes en mathématiques. La discussion revisite ces schèmes à la lumière d’entretiens conduits avec les enseignants et fait apparaître un ensemble de facteurs influençant de manière significative leur apparition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique? / François Villemonteix in Recherche et formation (Paris. 1987), 081 (2016)
[article]
Titre : Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Villemonteix, Auteur ; Sandra Nogry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) démarche pédagogique école élémentaire Résumé : "Cette recherche s'intéresse aux pratiques d’enseignants de l'école primaire utilisant de tablettes tactiles. Elle se centre sur les facteurs qui orientent la mise en œuvre de ces instruments en classe..."
Extrait de l'introduction de l’article.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2628 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 081 (2016) . - p. 79-92[article] Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique? [texte imprimé] / François Villemonteix, Auteur ; Sandra Nogry, Auteur . - 2017 . - p. 79-92.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 081 (2016) . - p. 79-92
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) démarche pédagogique école élémentaire Résumé : "Cette recherche s'intéresse aux pratiques d’enseignants de l'école primaire utilisant de tablettes tactiles. Elle se centre sur les facteurs qui orientent la mise en œuvre de ces instruments en classe..."
Extrait de l'introduction de l’article.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2628 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’informatique à l’école : le modèle du "pair-expert" en mutation ? / François Villemonteix in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011)
[article]
Titre : Varia : L’informatique à l’école : le modèle du "pair-expert" en mutation ? Type de document : document électronique Auteurs : François Villemonteix, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle professionnalisation école primaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) communauté de pratiques liste de discussion Résumé : Depuis le milieu des années 1980, des animateurs TICE (ATICE) sont intervenus à l’école primaire pour contribuer à la prise en compte des technologies de l’information et de la communication. Caractérisé à l’origine par le bricolage et l’expérimentation, leur rôle a évolué depuis le début des années 1990 vers celui d’auxiliaire de prescription : accompagner les injonctions (B2i) ; l’usage des outils de gestion informatisés au service du pilotage du système éducatif ; la mise en œuvre d’expérimentations pilotées nationalement ou localement. Ce texte, fondé sur une recherche doctorale de 2007 fait le point sur les caractéristiques du rôle de ces acteurs. Il met au jour un processus multifactoriel de transformation professionnelle et identitaire lié aux évolutions du champ de pratiques de l’informatique scolaire et reflété sur une liste de discussion. Cette liste, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnalisation des prescriptions. L’absence de cadrage institutionnel général et actualisé de ce rôle professionnel est la source d’une problématique identitaire et de légitimation de cette communauté de pratiques qui s’engage dans un processus de professionnalisation que la liste de discussion reflète. Au cours du temps, cette liste se constitue en une ressource au service d’une pratique experte, pratique que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/932 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 59-72[article] Varia : L’informatique à l’école : le modèle du "pair-expert" en mutation ? [document électronique] / François Villemonteix, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur . - 2011 . - p. 59-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 59-72
Mots-clés : identité professionnelle professionnalisation école primaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) communauté de pratiques liste de discussion Résumé : Depuis le milieu des années 1980, des animateurs TICE (ATICE) sont intervenus à l’école primaire pour contribuer à la prise en compte des technologies de l’information et de la communication. Caractérisé à l’origine par le bricolage et l’expérimentation, leur rôle a évolué depuis le début des années 1990 vers celui d’auxiliaire de prescription : accompagner les injonctions (B2i) ; l’usage des outils de gestion informatisés au service du pilotage du système éducatif ; la mise en œuvre d’expérimentations pilotées nationalement ou localement. Ce texte, fondé sur une recherche doctorale de 2007 fait le point sur les caractéristiques du rôle de ces acteurs. Il met au jour un processus multifactoriel de transformation professionnelle et identitaire lié aux évolutions du champ de pratiques de l’informatique scolaire et reflété sur une liste de discussion. Cette liste, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnalisation des prescriptions. L’absence de cadrage institutionnel général et actualisé de ce rôle professionnel est la source d’une problématique identitaire et de légitimation de cette communauté de pratiques qui s’engage dans un processus de professionnalisation que la liste de discussion reflète. Au cours du temps, cette liste se constitue en une ressource au service d’une pratique experte, pratique que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/932 Format de la ressource électronique : Texte intégral