BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Leclercq, Fabienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)[article] L'apprentissage des langues [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
[article]
Titre : Éducation, genre et mixité Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur Année de publication : 2004 Langues : Français Mots-clés : genre mixité éducation Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources, françaises et internationales, consacrées aux genres et à la mixité. Numéro spécial : les grandes tendances de recherches comparatives sur l’éducation et les genres. La revue américaine Comparative education review, éditée par l’Université de Chicago, consacre son dernier numéro au rôle de l’éducation sur l’évolution sociale des genres. Ce numéro spécial publié au mois de novembre 2004, Global trends in Comparative research on gender and education, regroupe plusieurs études qui font le point sur les deux facteurs qui ont contribué à la transformation de l’éducation à travers le monde : la "globalization" et le rôle des genres. Les articles sont regroupés autour de ces deux thématiques avec pour question centrale : dans quelle mesure le niveau d’éducation atteint, ou non, par les femmes, influe-t-il sur la représentation des genres ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/07-decembre-2004.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 7 (12/2004)[article] Éducation, genre et mixité [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur . - 2004.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 7 (12/2004)
Mots-clés : genre mixité éducation Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources, françaises et internationales, consacrées aux genres et à la mixité. Numéro spécial : les grandes tendances de recherches comparatives sur l’éducation et les genres. La revue américaine Comparative education review, éditée par l’Université de Chicago, consacre son dernier numéro au rôle de l’éducation sur l’évolution sociale des genres. Ce numéro spécial publié au mois de novembre 2004, Global trends in Comparative research on gender and education, regroupe plusieurs études qui font le point sur les deux facteurs qui ont contribué à la transformation de l’éducation à travers le monde : la "globalization" et le rôle des genres. Les articles sont regroupés autour de ces deux thématiques avec pour question centrale : dans quelle mesure le niveau d’éducation atteint, ou non, par les femmes, influe-t-il sur la représentation des genres ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/07-decembre-2004.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
[article]
Titre : Les publications électroniques Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : publication électronique forme éditoriale communauté éducative e-portfolio wikis syndication publication scientifique open access Résumé : Ce dossier est consacré au thème des publications électroniques. Deux principaux axes ont été explorés : 1/ De nouvelles formes éditoriales pour les communautés éducatives : e-portfolios, wikis, weblogs, RSS et syndication. 2/ Vers de nouveaux modèles de publication scientifique : l'open access aujourd'hui, open access et facteur d'impact, un engagement contrasté des auteurs, l'auto-archivage : de la théorie à la pratique, quels modèles pour l'open access ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/08-mars-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 8 (03/2005)[article] Les publications électroniques [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur ; Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 8 (03/2005)
Mots-clés : publication électronique forme éditoriale communauté éducative e-portfolio wikis syndication publication scientifique open access Résumé : Ce dossier est consacré au thème des publications électroniques. Deux principaux axes ont été explorés : 1/ De nouvelles formes éditoriales pour les communautés éducatives : e-portfolios, wikis, weblogs, RSS et syndication. 2/ Vers de nouveaux modèles de publication scientifique : l'open access aujourd'hui, open access et facteur d'impact, un engagement contrasté des auteurs, l'auto-archivage : de la théorie à la pratique, quels modèles pour l'open access ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/08-mars-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral