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Auteur Sophie Grossmann |
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Des enseignants qui res(is)tent : dynamiques identitaires et investissement du champ de l’enseignement professionnel au Québec / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
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[article]
Titre : Des enseignants qui res(is)tent : dynamiques identitaires et investissement du champ de l’enseignement professionnel au Québec Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-82 Langues : Français Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant Canada enseignement professionnel Résumé : Le phénomène d’abandon de la profession enseignante interroge chercheurs et décideurs nord-américains régulièrement depuis plusieurs décennies. En écho à la déscolarisation qui affecte le métier d’élève, la question du décrochage des enseignants au cours des premières années de leur carrière mobilise par ailleurs les acteurs universitaires et scolaires chargés de la formation et de l’accompagnement des enseignants dans leur intégration professionnelle. Outre les problématiques globales qui affectent l’entrée dans la profession enseignante au Québec (complexité et charge de travail, précarité, et c.), des facteurs spécifiques à la formation professionnelle au secondaire complexifient le processus de transition professionnelle dans ce secteur d’enseignement (notamment la rapidité avec laquelle s’effectue le passage du métier à l’enseignement et la rupture que constituerait le saut d’un champ professionnel à un autre). Partant d’une inversion de la perspective sur le décrochage, la présentation s’attardera à des enseignants qui, échappant aux déterminismes, persévèrent en formation professionnelle au-delà des cinq ans fatidiques. Comment apprécier la transition qu’ont opérée ces enseignants entre un avant dans leur métier et un après dans l’enseignement ? Partant d’entrevues approfondies recueillies auprès d’une vingtaine d’enseignants de la formation professionnelle au secondaire, l’analyse porte sur les processus de transition professionnelle au regard des itinéraires des enseignants dans leur(s) métier(s) et en enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4963 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 67-82[article] Des enseignants qui res(is)tent : dynamiques identitaires et investissement du champ de l’enseignement professionnel au Québec [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur . - 2011 . - p. 67-82.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 67-82
Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant Canada enseignement professionnel Résumé : Le phénomène d’abandon de la profession enseignante interroge chercheurs et décideurs nord-américains régulièrement depuis plusieurs décennies. En écho à la déscolarisation qui affecte le métier d’élève, la question du décrochage des enseignants au cours des premières années de leur carrière mobilise par ailleurs les acteurs universitaires et scolaires chargés de la formation et de l’accompagnement des enseignants dans leur intégration professionnelle. Outre les problématiques globales qui affectent l’entrée dans la profession enseignante au Québec (complexité et charge de travail, précarité, et c.), des facteurs spécifiques à la formation professionnelle au secondaire complexifient le processus de transition professionnelle dans ce secteur d’enseignement (notamment la rapidité avec laquelle s’effectue le passage du métier à l’enseignement et la rupture que constituerait le saut d’un champ professionnel à un autre). Partant d’une inversion de la perspective sur le décrochage, la présentation s’attardera à des enseignants qui, échappant aux déterminismes, persévèrent en formation professionnelle au-delà des cinq ans fatidiques. Comment apprécier la transition qu’ont opérée ces enseignants entre un avant dans leur métier et un après dans l’enseignement ? Partant d’entrevues approfondies recueillies auprès d’une vingtaine d’enseignants de la formation professionnelle au secondaire, l’analyse porte sur les processus de transition professionnelle au regard des itinéraires des enseignants dans leur(s) métier(s) et en enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4963 Format de la ressource électronique : Texte intégral Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? / Sophie Grossmann in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
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[article]
Titre : Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Grossmann, Auteur ; Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche politique éducation relation savoir Résumé : Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de "relations" au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un "faire savoir" que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 1-30[article] Espèces d’espaces : comment peut-il se dire quelque chose entre nous, chercheurs et politiques ? [document électronique] / Sophie Grossmann, Auteur ; Christophe Roiné, Auteur . - 2015 . - p. 1-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 1-30
Mots-clés : recherche politique éducation relation savoir Résumé : Cet article a pour objet l’émergence d’un espace mouvant de dialogue et de négociation entre des instances politiques (commanditaires) et une équipe de chercheurs tout au long d’un processus de recherche. Dans cet écrit, nous insistons plus particulièrement sur la phase de problématisation et les modifications des choix méthodologiques princeps, en les référant à cet espace dialogique d’interlocution. Le récit de la recherche commanditée est étudié comme une histoire de "relations" au centre de laquelle la production de savoir est en jeu (mais aussi enjeu). Les sciences de l’éducation sont susceptibles d’apporter un éclairage spécifique dans cette histoire de production de savoir entre politique et recherche dans la mesure où se développent des processus de production et de diffusion des savoirs, un "faire savoir" que nous interrogerons (transfert, mobilisation, traduction des connaissances et des savoirs). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036031ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral International : Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
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[article]
Titre : International : Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 227-244 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique éducative formation professionnelle enseignement professionnel Canada gouvernance réforme Résumé : Au sein d’un cadre théorique de sociologie de l’action publique, les auteurs analysent l’implantation d’un instrument de politique éducative auprès de 17 directeurs de centre de formation professionnelle (CFP) montréalais, interrogés lors d’entretiens semi-directifs. Le Ministère de l’éducation du Québec demande que le nombre des jeunes de moins de 20 ans augmente en FP : cette prescription se déploie dans un contexte de nouvelle gouvernance où les responsables locaux sont redevables de leurs actions en termes d’amélioration d’indicateurs statistiques. L’analyse se concentre sur la manière dont la prescription perturbe les représentations collectives. La focalisation statistique sur la question des jeunes tend à bouleverser l’image positive qui s’était progressivement construite dans le milieu. Le déplacement de regard produit un effet d’anamorphose contribuant à montrer ce qui se cachait et à rendre flou le tableau d’ensemble d’un secteur de formation luttant depuis longtemps pour une reconnaissance de sa valeur et de sa fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 227-244[article] International : Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur . - 2014 . - p. 227-244.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 227-244
Mots-clés : politique éducative formation professionnelle enseignement professionnel Canada gouvernance réforme Résumé : Au sein d’un cadre théorique de sociologie de l’action publique, les auteurs analysent l’implantation d’un instrument de politique éducative auprès de 17 directeurs de centre de formation professionnelle (CFP) montréalais, interrogés lors d’entretiens semi-directifs. Le Ministère de l’éducation du Québec demande que le nombre des jeunes de moins de 20 ans augmente en FP : cette prescription se déploie dans un contexte de nouvelle gouvernance où les responsables locaux sont redevables de leurs actions en termes d’amélioration d’indicateurs statistiques. L’analyse se concentre sur la manière dont la prescription perturbe les représentations collectives. La focalisation statistique sur la question des jeunes tend à bouleverser l’image positive qui s’était progressivement construite dans le milieu. Le déplacement de regard produit un effet d’anamorphose contribuant à montrer ce qui se cachait et à rendre flou le tableau d’ensemble d’un secteur de formation luttant depuis longtemps pour une reconnaissance de sa valeur et de sa fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec / Vidal, Marjorie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
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[article]
Titre : Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec : Des stratégies adaptées aux parcours d’apprentissage des élèves en situation de vulnérabilité à la formation générale des adultes ? Type de document : document électronique Auteurs : Vidal, Marjorie, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41–65 Note générale : Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : milieu alternatif scolarisation parcours d’apprentissage jeune adulte vulnérabilité Résumé : Cet article porte sur le rôle joué par les milieux alternatifs de scolarisation (MAS) dans les parcours d’apprentissage des jeunes adultes au Québec. Les MAS sont des établissements qui accueillent et scolarisent des élèves de 16 ans et plus ayant interrompu leur parcours d’enseignement régulier et se trouvant en situation de vulnérabilité. La réflexion s’appuie sur des études de cas dans trois MAS: une école de la rue, une école privée et un organisme de raccrochage scolaire. Elle s’articule autour des stratégies mises en place par les acteurs et actrices des MAS. La trame narrative souligne en quoi certaines pratiques proximales d’accompagnement permettent de s’adapter aux parcours non linéaires des élèves, les distinguant des établissements classiques comme les centres d’éducation des adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095694ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 41–65[article] Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec : Des stratégies adaptées aux parcours d’apprentissage des élèves en situation de vulnérabilité à la formation générale des adultes ? [document électronique] / Vidal, Marjorie, Auteur ; Sophie Grossmann, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 41–65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 41–65
Mots-clés : milieu alternatif scolarisation parcours d’apprentissage jeune adulte vulnérabilité Résumé : Cet article porte sur le rôle joué par les milieux alternatifs de scolarisation (MAS) dans les parcours d’apprentissage des jeunes adultes au Québec. Les MAS sont des établissements qui accueillent et scolarisent des élèves de 16 ans et plus ayant interrompu leur parcours d’enseignement régulier et se trouvant en situation de vulnérabilité. La réflexion s’appuie sur des études de cas dans trois MAS: une école de la rue, une école privée et un organisme de raccrochage scolaire. Elle s’articule autour des stratégies mises en place par les acteurs et actrices des MAS. La trame narrative souligne en quoi certaines pratiques proximales d’accompagnement permettent de s’adapter aux parcours non linéaires des élèves, les distinguant des établissements classiques comme les centres d’éducation des adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095694ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral