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Auteur Pelletier, Liliane |
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Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire / Pelletier, Liliane in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
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[article]
Titre : Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : L’importance de la reconnaissance Type de document : document électronique Auteurs : Pelletier, Liliane, Auteur ; Alaoui, Driss, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance décrochage provisoire raccrochage perception Résumé : Cette contribution traite du décrochage provisoire et du raccrochage scolaire d’élèves du secondaire. Notre objectif est de comprendre, à travers des points de vue exprimés par 12 collégiens, leurs perceptions d’une double expérience : celle du décrochage-raccrochage. Dans cette perspective, les données ont été recueillies à partir d’une démarche ethnographique facilitant la saisie du sens que les sujets confèrent à leur ici et maintenant. Elles ont été interprétées en référence à l’interactionnisme symbolique et à la théorie de la reconnaissance (Honneth, 2010). On assiste à des microtransformations dans le rapport à soi et à autrui. Ces altérations concernent aussi le rapport à l’école, aux enseignants, aux pairs et à la famille. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : L’importance de la reconnaissance [document électronique] / Pelletier, Liliane, Auteur ; Alaoui, Driss, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : reconnaissance décrochage provisoire raccrochage perception Résumé : Cette contribution traite du décrochage provisoire et du raccrochage scolaire d’élèves du secondaire. Notre objectif est de comprendre, à travers des points de vue exprimés par 12 collégiens, leurs perceptions d’une double expérience : celle du décrochage-raccrochage. Dans cette perspective, les données ont été recueillies à partir d’une démarche ethnographique facilitant la saisie du sens que les sujets confèrent à leur ici et maintenant. Elles ont été interprétées en référence à l’interactionnisme symbolique et à la théorie de la reconnaissance (Honneth, 2010). On assiste à des microtransformations dans le rapport à soi et à autrui. Ces altérations concernent aussi le rapport à l’école, aux enseignants, aux pairs et à la famille. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ? / Marie-Laure Bardy in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
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[article]
Titre : Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro ; Aurore Salvan, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-140 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : classe passerelle communauté apprenante école inclusive leadership inclusif intermétiers reconnaissance sentiment d'appartenance travail collectif Résumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d'identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d'appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant?) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l'académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d'augmenter leur sentiment d'appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l'idée d'une communauté apprenante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 121-140[article] Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ? [texte imprimé] / Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro ; Aurore Salvan, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur . - 2019 . - p. 121-140.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 121-140
Mots-clés : classe passerelle communauté apprenante école inclusive leadership inclusif intermétiers reconnaissance sentiment d'appartenance travail collectif Résumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d'identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d'appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant?) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l'académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d'augmenter leur sentiment d'appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l'idée d'une communauté apprenante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives / Alaoui, Driss in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
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[article]
Titre : L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alaoui, Driss, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative enseignement-apprentissage interaction médiation régulation pensée critique Résumé : Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines "chargées", un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie. Plusieurs auteurs (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) ont souligné son caractère polysémique, sinon polyphonique, qui est présenté brièvement dans cette introduction. En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage suppose interactions et médiations, introduit des régulations, éclaire le caractère dynamique du processus décisionnel des enseignants, produit du changement, autant de pistes qui permettent d’envisager la question de l’intervention en éducation selon trois perspectives : notionnel, épistémologique et empirique/praxique. Les problématiques qui sont développées dans les six articles du numéro thématique sont ici présentées avec pour ambition commune d’examiner des processus d’enseignement-apprentissage et de mettre en débat le concept d’intervention par le biais d’une démarche critique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059951ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 1-16[article] L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives [document électronique] / Alaoui, Driss, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur . - 2018 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 1-16
Mots-clés : intervention éducative enseignement-apprentissage interaction médiation régulation pensée critique Résumé : Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines "chargées", un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie. Plusieurs auteurs (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) ont souligné son caractère polysémique, sinon polyphonique, qui est présenté brièvement dans cette introduction. En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage suppose interactions et médiations, introduit des régulations, éclaire le caractère dynamique du processus décisionnel des enseignants, produit du changement, autant de pistes qui permettent d’envisager la question de l’intervention en éducation selon trois perspectives : notionnel, épistémologique et empirique/praxique. Les problématiques qui sont développées dans les six articles du numéro thématique sont ici présentées avec pour ambition commune d’examiner des processus d’enseignement-apprentissage et de mettre en débat le concept d’intervention par le biais d’une démarche critique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059951ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion / Pelletier, Liliane in Spiral-E, Spiral-E 2013 (01/2013)
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[article]
Titre : Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Pelletier, Liliane, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : centre de lecture-écriture français organisateur médiation plurilinguisme difficulté scolaire situation d’enseignement apprentissage intervention éducative- contextualisation. Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations potentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 33-58[article] Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion [document électronique] / Pelletier, Liliane, Auteur . - 2013 . - p. 33-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 33-58
Mots-clés : centre de lecture-écriture français organisateur médiation plurilinguisme difficulté scolaire situation d’enseignement apprentissage intervention éducative- contextualisation. Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations potentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009). En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 44-3 - 2018 - Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Alaoui, Driss
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[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 44-3 - 2018 - Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alaoui, Driss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pelletier, Liliane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Langues : Français En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 44-3 - 2018 - Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives [texte imprimé] / Alaoui, Driss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pelletier, Liliane, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018.
Langues : Français
En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives / Alaoui, Driss in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
- L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? / Joannie St-Pierre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
- Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique / Yves de Champlain in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
- Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante / Philippe Clauzard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
- Le rôle que joue l’analyse des besoins dans la dynamique décisionnelle d’enseignant⋅e⋅s lors de la planification de l’enseignement / Léna Bergeron in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
- Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice / Alaoui, Driss in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)