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Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique / Aussel, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
[article]
Titre : Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique Type de document : document électronique Auteurs : Aussel, Lucie, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d’évaluation recherche-intervention commande politique Résumé : Cette contribution présente le résultat d’une recherche évaluative commanditée dont la finalité était l’accompagnement de la décision politique. Elle a la particularité de montrer la construction d’un outil conceptuel et pragmatique d’évaluation de dispositif de formation. Ainsi, cette contribution s’attache à illustrer une expérience d’accompagnement de la décision politique par une recherche-intervention évaluative dont l’une des productions a été la construction d’un modèle d’évaluation. Ce produit scientifique s’appuie sur une logique de l’évaluation en tension entre le modèle de la reddition des comptes et le modèle du développement, il répond alors à la demande sociale et au projet scientifique des chercheurs-intervenant. Il s’attache dans une perspective écologique à objectiver et expliquer à la fois les effets du dispositif et ses modes de fonctionnement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)[article] Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique [document électronique] / Aussel, Lucie, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
Mots-clés : modèle d’évaluation recherche-intervention commande politique Résumé : Cette contribution présente le résultat d’une recherche évaluative commanditée dont la finalité était l’accompagnement de la décision politique. Elle a la particularité de montrer la construction d’un outil conceptuel et pragmatique d’évaluation de dispositif de formation. Ainsi, cette contribution s’attache à illustrer une expérience d’accompagnement de la décision politique par une recherche-intervention évaluative dont l’une des productions a été la construction d’un modèle d’évaluation. Ce produit scientifique s’appuie sur une logique de l’évaluation en tension entre le modèle de la reddition des comptes et le modèle du développement, il répond alors à la demande sociale et au projet scientifique des chercheurs-intervenant. Il s’attache dans une perspective écologique à objectiver et expliquer à la fois les effets du dispositif et ses modes de fonctionnement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1718 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe / Ingrid Verscheure in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : Contribution d'une étude didactique Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur ; Cassandra Lecry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat d’inspiration philosophique action conjointe en didactique conduite et accompagnement du changement topogenèse contrat didactique différentielpositionnement de genre épistémique Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche collaborative qui aborde les questions de Genre au niveau des interactions didactiques en classe. Il se fonde sur une séance ‘bilan’ en Grande Section de maternelle qui a eu lieu à la suite d’une séquence d’apprentissage constituée de débats d’inspiration philosophique sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe, avec comme horizon leur possible déconstruction. Inscrites dans le cadre de l’action didactique conjointe, nous examinons en quoi les interactions en classe lors de ces débats sont à l’origine d’une dynamique différentielle des apprentissages selon les élèves. Les résultats mettent en évidence les contributions singulières de chacun×e dans le processus didactique conjoint. Ils pointent que, du fait de l’activation de positionnements de genre épistémiques plus ou moins en résonance avec le type de savoirs mis à l’étude, l’émergence de contrats didactiques différentiels ne permet pas à tou·te·s les élèves de tirer profit de la séquence. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/345 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 70-82[article] Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : Contribution d'une étude didactique [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur ; Cassandra Lecry, Auteur . - 2019 . - p. 70-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 70-82
Mots-clés : débat d’inspiration philosophique action conjointe en didactique conduite et accompagnement du changement topogenèse contrat didactique différentielpositionnement de genre épistémique Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche collaborative qui aborde les questions de Genre au niveau des interactions didactiques en classe. Il se fonde sur une séance ‘bilan’ en Grande Section de maternelle qui a eu lieu à la suite d’une séquence d’apprentissage constituée de débats d’inspiration philosophique sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe, avec comme horizon leur possible déconstruction. Inscrites dans le cadre de l’action didactique conjointe, nous examinons en quoi les interactions en classe lors de ces débats sont à l’origine d’une dynamique différentielle des apprentissages selon les élèves. Les résultats mettent en évidence les contributions singulières de chacun×e dans le processus didactique conjoint. Ils pointent que, du fait de l’activation de positionnements de genre épistémiques plus ou moins en résonance avec le type de savoirs mis à l’étude, l’émergence de contrats didactiques différentiels ne permet pas à tou·te·s les élèves de tirer profit de la séquence. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/345 Format de la ressource électronique : Texte intégral La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) / Broussal, Dominique in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
[article]
Titre : La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : Un éclairage par la recherche-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Broussal, Dominique, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médico-social moniteur d’atelier métier réinvention recherche-intervention Résumé : Cet article investit le champ de la professionnalisation des moniteurs d’atelier, personnels exerçant en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Celle-ci est abordée sous l’angle des processus de structuration et de réinvention du métier. Du fait de nombreuses évolutions, le métier de moniteur d’atelier se trouve en effet en mutation, pris entre des logiques parfois concurrentes : l’une centrée sur l’accompagnement du travailleur handicapé, l’autre centrée sur la production. La méthodologie consiste en l’analyse de douze fiches pédagogiques co-élaborées par 12 moniteurs d’ateliers, 2 psychologues et 3 enseignants-chercheurs, dans le cadre d’une recherche-intervention. L’analyse met en évidence les principales caractéristiques des processus de structuration et de réinvention ainsi que l’importance tenue par la logique politique, polarisée par l’institution et consistant à produire des arbitrages en termes de pilotage, de stratégies et d’organisation du travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : Un éclairage par la recherche-intervention [document électronique] / Broussal, Dominique, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : médico-social moniteur d’atelier métier réinvention recherche-intervention Résumé : Cet article investit le champ de la professionnalisation des moniteurs d’atelier, personnels exerçant en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Celle-ci est abordée sous l’angle des processus de structuration et de réinvention du métier. Du fait de nombreuses évolutions, le métier de moniteur d’atelier se trouve en effet en mutation, pris entre des logiques parfois concurrentes : l’une centrée sur l’accompagnement du travailleur handicapé, l’autre centrée sur la production. La méthodologie consiste en l’analyse de douze fiches pédagogiques co-élaborées par 12 moniteurs d’ateliers, 2 psychologues et 3 enseignants-chercheurs, dans le cadre d’une recherche-intervention. L’analyse met en évidence les principales caractéristiques des processus de structuration et de réinvention ainsi que l’importance tenue par la logique politique, polarisée par l’institution et consistant à produire des arbitrages en termes de pilotage, de stratégies et d’organisation du travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5250 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique / Véronique Bedin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique : Vers l’élaboration d’une grille d’analyse textuelle Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention visée de la recherche rapport grille d’analyse textuelle Résumé : Les recherches auxquelles nous faisons référence sont inscrites en sciences de l’éducation et de la formation. Nous nous intéressons plus particulièrement, dans cette contribution, aux recherches-interventions, lesquelles rendent compte d’un entrelacs entre science et action. Si la visée praxéologique de ces recherches est communément admise, leurs dimensions heuristique et critique ont été plus rarement étudiées. Nous nous proposons de le faire en nous centrant sur le rapport de recherche-intervention, une de leurs productions écrites les plus caractéristiques. Le parti-pris est par conséquent d’ordre sémiologique : l’analyse des "discours-objet" que constitue ce document permet d’inférer postures, pratiques et finalités des chercheurs-intervenants. L’enjeu de cet article est de présenter la construction d’une grille d’analyse textuelle facilitant le repérage éventuel, dans ce rapport, des trois visées retenues. Il s’agira également d’identifier leurs liens, afin de décrypter les démarches de recherche-intervention réalisées et de les faire ainsi évoluer. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique : Vers l’élaboration d’une grille d’analyse textuelle [document électronique] / Véronique Bedin, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : recherche-intervention visée de la recherche rapport grille d’analyse textuelle Résumé : Les recherches auxquelles nous faisons référence sont inscrites en sciences de l’éducation et de la formation. Nous nous intéressons plus particulièrement, dans cette contribution, aux recherches-interventions, lesquelles rendent compte d’un entrelacs entre science et action. Si la visée praxéologique de ces recherches est communément admise, leurs dimensions heuristique et critique ont été plus rarement étudiées. Nous nous proposons de le faire en nous centrant sur le rapport de recherche-intervention, une de leurs productions écrites les plus caractéristiques. Le parti-pris est par conséquent d’ordre sémiologique : l’analyse des "discours-objet" que constitue ce document permet d’inférer postures, pratiques et finalités des chercheurs-intervenants. L’enjeu de cet article est de présenter la construction d’une grille d’analyse textuelle facilitant le repérage éventuel, dans ce rapport, des trois visées retenues. Il s’agira également d’identifier leurs liens, afin de décrypter les démarches de recherche-intervention réalisées et de les faire ainsi évoluer. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4834 Format de la ressource électronique : Texte intégral