BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Amans-Passaga, Christine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire / Amans-Passaga, Christine in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Amans-Passaga, Christine, Auteur ; Odile Devos-Prieur, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 97-114 Langues : Français Mots-clés : sport didactique pluralité Résumé : L’étude consiste en une approche didactique d’un cycle d'enseignement d’éducation physique et sportive mené par un professeur des écoles à l’école primaire. La finalité étant de mettre à jour la nature des contenus enseignés dans l’activité physique et sportive hockey prise pour support. L’étude s’appuie sur une analyse à plusieurs grains des pratiques déclarées et des pratiques effectives. Elle révèle les négociations sur les contenus que l’enseignante doit opérer en contexte et les techniques didactiques qu’elle utilise pour impliquer les élèves dans les savoirs enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 97-114[article] Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire [document électronique] / Amans-Passaga, Christine, Auteur ; Odile Devos-Prieur, Auteur . - 2015 . - p. 97-114.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 97-114
Mots-clés : sport didactique pluralité Résumé : L’étude consiste en une approche didactique d’un cycle d'enseignement d’éducation physique et sportive mené par un professeur des écoles à l’école primaire. La finalité étant de mettre à jour la nature des contenus enseignés dans l’activité physique et sportive hockey prise pour support. L’étude s’appuie sur une analyse à plusieurs grains des pratiques déclarées et des pratiques effectives. Elle révèle les négociations sur les contenus que l’enseignante doit opérer en contexte et les techniques didactiques qu’elle utilise pour impliquer les élèves dans les savoirs enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7094 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ? / Odile Devos-Prieur in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ? Type de document : document électronique Auteurs : Odile Devos-Prieur, Auteur ; Amans-Passaga, Christine, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rapport au savoir éducation physique et sportive professeur des écoles maître formateur Résumé : L’hypothèse initiale de cet article est que la façon de concevoir et de réguler les contenus d’enseignement en jeux sportifs collectifs par deux professeurs maîtres formateurs révèle leurs rapports aux savoirs. Nous considérons que l’évolution des contenus ne peut être comprise que si l’on étudie très finement l’activité des professeurs en contexte selon deux échelles d’analyse différentes : la première s’attache aux routines d’enseignement des professeurs, la seconde aux régulations in situ effectuées dans des épisodes remarquables d’une situation du cycle. Ces deux échelles permettent de révéler comment la référence se co-construit dans la classe ainsi que les différents assujettissements assumés ou subis que le professeur s’impose ou que l’institution lui prescrit. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des deux professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants même si un bagage commun de gestion pédagogique de la classe est observable. Les intentions didactiques des deux professeurs révèlent leurs rapports à la formation et entrent en conflit avec les rapports aux savoirs relatifs aux jeux sportifs collectifs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ? [document électronique] / Odile Devos-Prieur, Auteur ; Amans-Passaga, Christine, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : didactique rapport au savoir éducation physique et sportive professeur des écoles maître formateur Résumé : L’hypothèse initiale de cet article est que la façon de concevoir et de réguler les contenus d’enseignement en jeux sportifs collectifs par deux professeurs maîtres formateurs révèle leurs rapports aux savoirs. Nous considérons que l’évolution des contenus ne peut être comprise que si l’on étudie très finement l’activité des professeurs en contexte selon deux échelles d’analyse différentes : la première s’attache aux routines d’enseignement des professeurs, la seconde aux régulations in situ effectuées dans des épisodes remarquables d’une situation du cycle. Ces deux échelles permettent de révéler comment la référence se co-construit dans la classe ainsi que les différents assujettissements assumés ou subis que le professeur s’impose ou que l’institution lui prescrit. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des deux professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants même si un bagage commun de gestion pédagogique de la classe est observable. Les intentions didactiques des deux professeurs révèlent leurs rapports à la formation et entrent en conflit avec les rapports aux savoirs relatifs aux jeux sportifs collectifs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1616 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire / Amans-Passaga, Christine in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : Étude comparative des conceptions de quelques enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Amans-Passaga, Christine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du sport apprentissage recherche association sportive scolaire intervention sport collectif Résumé : Cet article relate une tentative d’investigation de l’Association Sportive Scolaire en tant que secteur d’intervention particulier des professeurs d’EPS, qui se trouvent, dans ce cadre, assujettis à un contexte institutionnel dont on tentera de repérer l’appréhension par les acteurs. Ce contexte est paradoxalement très prisé des usagers (enseignants et élèves) mais les études semblent peu nombreuses à le décrypter. Inscrite dans le cadre des recherches sur l’intervention, qui investiguent l’enseignement ordinaire, cette étude à visée descriptive et compréhensive concerne un petit effectif d’enseignants d’EPS du secondaire en charge de l’encadrement des sports collectifs dans une Association Sportive Scolaire de collège ou de lycée. Les entretiens menés avec eux révèlent des points de convergence et des approches singulières au regard de deux domaines : (1) leur appréhension de leur rôle spécifique dans le cadre de l’ UNSS et des objectifs prioritaires qu’ils entendent y développer ; (2) leur conception de l’enseignement des sports collectifs dans ce contexte et pour un public précis dont ils ont la charge. Les résultats mettent en évidence un consensus très fort sur le registre du pouvoir éducatif et formateur de ce milieu dans lequel ils déploient une démarche éducative particulière et par ailleurs un fort assujettissement aux éléments qui composent le contexte de leur action (niveau du groupe, conditions matérielles, motivation des élèves …). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7854 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 4-23[article] L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : Étude comparative des conceptions de quelques enseignants [document électronique] / Amans-Passaga, Christine, Auteur . - 2005 . - p. 4-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 4-23
Mots-clés : pédagogie du sport apprentissage recherche association sportive scolaire intervention sport collectif Résumé : Cet article relate une tentative d’investigation de l’Association Sportive Scolaire en tant que secteur d’intervention particulier des professeurs d’EPS, qui se trouvent, dans ce cadre, assujettis à un contexte institutionnel dont on tentera de repérer l’appréhension par les acteurs. Ce contexte est paradoxalement très prisé des usagers (enseignants et élèves) mais les études semblent peu nombreuses à le décrypter. Inscrite dans le cadre des recherches sur l’intervention, qui investiguent l’enseignement ordinaire, cette étude à visée descriptive et compréhensive concerne un petit effectif d’enseignants d’EPS du secondaire en charge de l’encadrement des sports collectifs dans une Association Sportive Scolaire de collège ou de lycée. Les entretiens menés avec eux révèlent des points de convergence et des approches singulières au regard de deux domaines : (1) leur appréhension de leur rôle spécifique dans le cadre de l’ UNSS et des objectifs prioritaires qu’ils entendent y développer ; (2) leur conception de l’enseignement des sports collectifs dans ce contexte et pour un public précis dont ils ont la charge. Les résultats mettent en évidence un consensus très fort sur le registre du pouvoir éducatif et formateur de ce milieu dans lequel ils déploient une démarche éducative particulière et par ailleurs un fort assujettissement aux éléments qui composent le contexte de leur action (niveau du groupe, conditions matérielles, motivation des élèves …). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7854 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS / Dominique Montaud in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Montaud, Auteur ; Amans-Passaga, Christine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-122 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève à besoins éducatifs particuliers inclusion épistémique insertion intégration Résumé : Suite aux nombreuses injonctions institutionnelles relatives à l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, cette étude vise à investiguer les modalités d’inclusion de ce public spécifique. C’est à travers le prisme de l’enseignement de l’EPS que nous étudions dans des classes ordinaires au quotidien, comment se décline plus particulièrement l’inclusion épistémique d’élèves en surcharge pondérale. Les descripteurs de l’action conjointe en didactique, permettent de rendre compte des transactions qui se jouent entre les différentes instances au sein de la classe relativement aux savoirs mis à l’étude et d’étudier leur accessibilité pour ces élèves. Cette exploration met au jour d’une part que le modèle intégratif des élèves à besoins particuliers reste prédominant même s’il se cache derrière un vocable inclusif et d’autre part que les phénomènes d’inclusion épistémique relèvent de dynamiques mésogénétiques et topogénétiques co-construites au sein de la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 99-122[article] Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS [texte imprimé] / Dominique Montaud, Auteur ; Amans-Passaga, Christine, Auteur . - 2018 . - p. 99-122.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 99-122
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève à besoins éducatifs particuliers inclusion épistémique insertion intégration Résumé : Suite aux nombreuses injonctions institutionnelles relatives à l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, cette étude vise à investiguer les modalités d’inclusion de ce public spécifique. C’est à travers le prisme de l’enseignement de l’EPS que nous étudions dans des classes ordinaires au quotidien, comment se décline plus particulièrement l’inclusion épistémique d’élèves en surcharge pondérale. Les descripteurs de l’action conjointe en didactique, permettent de rendre compte des transactions qui se jouent entre les différentes instances au sein de la classe relativement aux savoirs mis à l’étude et d’étudier leur accessibilité pour ces élèves. Cette exploration met au jour d’une part que le modèle intégratif des élèves à besoins particuliers reste prédominant même s’il se cache derrière un vocable inclusif et d’autre part que les phénomènes d’inclusion épistémique relèvent de dynamiques mésogénétiques et topogénétiques co-construites au sein de la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball / Amans-Passaga, Christine in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
[article]
Titre : La prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball : Une recherche technologique Type de document : document électronique Auteurs : Amans-Passaga, Christine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement volley-ball sciences de l'intervention entraînement sportif sports collectifs analyse de pratiques transformation compétence étude technologique Résumé : Le présent article a pour vocation de revenir sur une étude réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat STAPS, en Didactique des APS (Amans-Passaga, 1997). Ce travail s’était donné pour objet la question des contenus d’entraînement de joueuses de Volleyball inscrites dans un championnat régional fédéral. Il s’agit ici d’une part de résumer l’essence de cette étude et d’autre part de discuter relativement à la démarche de recherche qui est de type technologique. En conséquence la première partie de cet article présentera la recherche à travers son objet précis, l’ancrage théorique, la démarche choisie pour conduire l’étude et les résultats qu’elle a générés. La deuxième partie discutera son appartenance au champ des recherches technologiques relatives à l’entraînement et à la compétition en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 93-102[article] La prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball : Une recherche technologique [document électronique] / Amans-Passaga, Christine, Auteur . - 2011 . - p. 93-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 93-102
Mots-clés : enseignement volley-ball sciences de l'intervention entraînement sportif sports collectifs analyse de pratiques transformation compétence étude technologique Résumé : Le présent article a pour vocation de revenir sur une étude réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat STAPS, en Didactique des APS (Amans-Passaga, 1997). Ce travail s’était donné pour objet la question des contenus d’entraînement de joueuses de Volleyball inscrites dans un championnat régional fédéral. Il s’agit ici d’une part de résumer l’essence de cette étude et d’autre part de discuter relativement à la démarche de recherche qui est de type technologique. En conséquence la première partie de cet article présentera la recherche à travers son objet précis, l’ancrage théorique, la démarche choisie pour conduire l’étude et les résultats qu’elle a générés. La deuxième partie discutera son appartenance au champ des recherches technologiques relatives à l’entraînement et à la compétition en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4552 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une recherche collaborative pour penser des pratiques didactiques favorables à la construction de pouvoirs d’agir des élèves en EPS au cours préparatoire / Ingrid Verscheure in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
Permalink