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De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Alain Trouvé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-100 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes histoire de l’éducation politique de l’éducation Résumé : Nous partons du diagnostic de la crise en éducation tout en la rattachant à celle qui affecte nos sociétés contemporaines, notamment la société française. En effet, la crise de l’éducation, en particulier celle de l’école, est le produit et le reflet de la crise plus générale qui mine les institutions privées (la famille) et publiques (l’école) dans leurs assises traditionnelles. Nous illustrons cette idée d’abord à partir de la considération des « nouveaux avatars » qui l’accentuent, notamment sous les espèces, d’une part, des contenus latents des directives européennes en matière d’éducation et, d’autre part, de celle du modèle « néo-libéral » qui les inspire. Puis nous rappelons la pérennité du thème de la crise et de ses différents traits (crise de la culture scolaire, séparation de masse et individualisme contemporain, empire des « psychotechonologies » sur la jeunesse) sur lesquels s’inscrivent ces nouveaux avatars. Enfin, rappelant que l’état de crise ne débouche pas nécessairement sur une issue fatale, nous indiquons brièvement quelques ouvertures possibles susceptibles de répondre aux défis engendrés par la crise.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 83-100[article] De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Alain Trouvé, Auteur . - 2012 . - p. 83-100.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 83-100
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes histoire de l’éducation politique de l’éducation Résumé : Nous partons du diagnostic de la crise en éducation tout en la rattachant à celle qui affecte nos sociétés contemporaines, notamment la société française. En effet, la crise de l’éducation, en particulier celle de l’école, est le produit et le reflet de la crise plus générale qui mine les institutions privées (la famille) et publiques (l’école) dans leurs assises traditionnelles. Nous illustrons cette idée d’abord à partir de la considération des « nouveaux avatars » qui l’accentuent, notamment sous les espèces, d’une part, des contenus latents des directives européennes en matière d’éducation et, d’autre part, de celle du modèle « néo-libéral » qui les inspire. Puis nous rappelons la pérennité du thème de la crise et de ses différents traits (crise de la culture scolaire, séparation de masse et individualisme contemporain, empire des « psychotechonologies » sur la jeunesse) sur lesquels s’inscrivent ces nouveaux avatars. Enfin, rappelant que l’état de crise ne débouche pas nécessairement sur une issue fatale, nous indiquons brièvement quelques ouvertures possibles susceptibles de répondre aux défis engendrés par la crise.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Nicolas Coppens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes enseignement des sciences Résumé : Cet article présente rapidement le programme international PISA, mené par l’OCDE, qui a testé en 2009 la culture scientifique, la culture mathématique et la compréhension de l’écrit par les jeunes scolarisés de quinze ans dans 65 pays différents. Il décrit ensuite la culture scientifique telle qu’elle est définie dans PISA et dans les programmes français avant d’analyser les résultats des élèves français dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5849 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 51-64[article] L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Nicolas Coppens, Auteur . - 2012 . - p. 51-64.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 51-64
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes enseignement des sciences Résumé : Cet article présente rapidement le programme international PISA, mené par l’OCDE, qui a testé en 2009 la culture scientifique, la culture mathématique et la compréhension de l’écrit par les jeunes scolarisés de quinze ans dans 65 pays différents. Il décrit ensuite la culture scientifique telle qu’elle est définie dans PISA et dans les programmes français avant d’analyser les résultats des élèves français dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5849 Format de la ressource électronique : Texte intégral PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Svein Sjøberg, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-82 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : politiques de l’éducation évaluation des systèmes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Durant la dernière décennie, PISA a renforcé fortement son influence sur les politiques éducatives dans les pays participants. Les résultats de ces enquêtes ouvrent bien des débats publics sur la qualité de l’enseignement scolaire. En effet, les résultats concernant les tableaux de scores et les classements des pays, bien que souvent pris dans leur valeur nominale, sont exploités tant par les médias que par les politiques et les décideurs. Cet article fait état de certaines réserves quant à la validité de ces scores et de ces classements que nous exposerons plus loin. Mais il y a, tout d’abord, lieu de soulever certaines questions fondamentales sur les raisons du lancement du projet PISA par l'OCDE. Des raisons qui sont, bien évidemment, fortement liées aux objectifs politiques d’ensemble de l’OCDE et à son engagement sous-jacent dans une économie de marché mondiale et concurrentielle. Pour étayer ce propos, des exemples seront donnés pour expliquer l’influence qu'exerce PISA sur les politiques éducatives.
Nous commencerons par émettre deux catégories de critiques qui seront discutées. La première a trait au projet PISA en tant que tel. Nous montrerons qu'il est deux catégories de critiques construire d’une manière objective une enquête qui peut être utilisée pour des pays et des cultures différents. De même, l’exclusion du local et du spécifique va à l’encontre des préconisations de l'UNESCO, de celles des éducateurs et des programmes scolaires nationaux relatifs à l'éducation scientifique. La deuxième catégorie de critiques se rapporte à certains résultats paradoxaux. Il semble que les élèves dans les pays à hauts scores développent les attitudes les plus négatives envers la science. Il ressort également que les scores sont indépendants de certains facteurs comme le niveau des ressources pédagogiques, la taille des classes, etc. Enfin, les résultats sont corrélés négativement à l'utilisation des méthodes pédagogiques actives, des démarches d’investigation et des TIC. En tous les cas que l'on croie ou non au bien fondé
du projet PISA, de tels résultats aussi surprenants soient-ils méritent d’être discutés.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5855 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 65-82[article] PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Svein Sjøberg, Auteur . - 2012 . - p. 65-82.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 65-82
Mots-clés : politiques de l’éducation évaluation des systèmes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Durant la dernière décennie, PISA a renforcé fortement son influence sur les politiques éducatives dans les pays participants. Les résultats de ces enquêtes ouvrent bien des débats publics sur la qualité de l’enseignement scolaire. En effet, les résultats concernant les tableaux de scores et les classements des pays, bien que souvent pris dans leur valeur nominale, sont exploités tant par les médias que par les politiques et les décideurs. Cet article fait état de certaines réserves quant à la validité de ces scores et de ces classements que nous exposerons plus loin. Mais il y a, tout d’abord, lieu de soulever certaines questions fondamentales sur les raisons du lancement du projet PISA par l'OCDE. Des raisons qui sont, bien évidemment, fortement liées aux objectifs politiques d’ensemble de l’OCDE et à son engagement sous-jacent dans une économie de marché mondiale et concurrentielle. Pour étayer ce propos, des exemples seront donnés pour expliquer l’influence qu'exerce PISA sur les politiques éducatives.
Nous commencerons par émettre deux catégories de critiques qui seront discutées. La première a trait au projet PISA en tant que tel. Nous montrerons qu'il est deux catégories de critiques construire d’une manière objective une enquête qui peut être utilisée pour des pays et des cultures différents. De même, l’exclusion du local et du spécifique va à l’encontre des préconisations de l'UNESCO, de celles des éducateurs et des programmes scolaires nationaux relatifs à l'éducation scientifique. La deuxième catégorie de critiques se rapporte à certains résultats paradoxaux. Il semble que les élèves dans les pays à hauts scores développent les attitudes les plus négatives envers la science. Il ressort également que les scores sont indépendants de certains facteurs comme le niveau des ressources pédagogiques, la taille des classes, etc. Enfin, les résultats sont corrélés négativement à l'utilisation des méthodes pédagogiques actives, des démarches d’investigation et des TIC. En tous les cas que l'on croie ou non au bien fondé
du projet PISA, de tels résultats aussi surprenants soient-ils méritent d’être discutés.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5855 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Maciej Jakubowski, Auteur ; Francesca Borgonovi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-34 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes genre orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Le présent article étudie la façon dont les données de l’enquête PISA peuvent servir à l’analyse des variations des écarts de performance scolaire, de certains comportements et attitudes des garçons et des filles de 15 ans, selon les pays. Durant la majeure partie du XXe siècle, la question des différences entre les sexes en matière d’éducation concernait principalement le désavantage subi par les filles et leur moindre performance. Plus récemment, ce sont les résultats inférieurs des garçons en compréhension de l’écrit, et des filles en mathématiques, qui sont devenus le centre des préoccupations. Cet article montre comment les données de l'enquête PISA peuvent orienter l’élaboration de politiques visant à réduire les écarts entre les sexes en matière d’éducation. Il révèle l’étonnante similitude de ces écarts à travers les pays ayant participé à l’enquête PISA. Les plus performants en mathématiques et en sciences, mais également parmi ceux qui ne possèdent pas les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit. Les écarts de performance ne sont cependant pas liés aux aspirations professionnelles. Ainsi, même les filles les plus performantes en mathématiques envisagent rarement de faire carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Les attitudes et les convictions semblent en effet jouer un rôle plus important dans la genèse des différences d’aspirations professionnelles entre les sexes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 10-34[article] Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Maciej Jakubowski, Auteur ; Francesca Borgonovi, Auteur . - 2012 . - p. 10-34.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 10-34
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes genre orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Le présent article étudie la façon dont les données de l’enquête PISA peuvent servir à l’analyse des variations des écarts de performance scolaire, de certains comportements et attitudes des garçons et des filles de 15 ans, selon les pays. Durant la majeure partie du XXe siècle, la question des différences entre les sexes en matière d’éducation concernait principalement le désavantage subi par les filles et leur moindre performance. Plus récemment, ce sont les résultats inférieurs des garçons en compréhension de l’écrit, et des filles en mathématiques, qui sont devenus le centre des préoccupations. Cet article montre comment les données de l'enquête PISA peuvent orienter l’élaboration de politiques visant à réduire les écarts entre les sexes en matière d’éducation. Il révèle l’étonnante similitude de ces écarts à travers les pays ayant participé à l’enquête PISA. Les plus performants en mathématiques et en sciences, mais également parmi ceux qui ne possèdent pas les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit. Les écarts de performance ne sont cependant pas liés aux aspirations professionnelles. Ainsi, même les filles les plus performantes en mathématiques envisagent rarement de faire carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Les attitudes et les convictions semblent en effet jouer un rôle plus important dans la genèse des différences d’aspirations professionnelles entre les sexes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5344 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur un paradoxe de la normativité éducative / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : Retour sur un paradoxe de la normativité éducative Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Henri Louis Go, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : autonomie socialisation norme règle Résumé : L'individu ne peut prendre réellement place comme sujet dans une collectivité, qu'à proportion de dispositions à agir construites pour lui et avec lui, dispositions qui résultent forcément de sa compréhension des raisons d'être des normes correspondantes. Pour tout individu, agir de soi-même c'est d'abord et
paradoxalement agir selon les normes d'une culture donnée : quel que soit le contexte dans lequel agit tel ou tel individu, il agit forcément selon des habitudes et un conditionnement propres à un groupe donné, et dans toutes les formes d'éducation, on habitue les enfants à réagir selon un système taxinomique
organisant tout leur vécu social. Les classifications grâce auxquelles nous pensons, nous sont toujours fournies déjà toutes faites. Les tentatives pour ne
plus penser sur des rails, pour ne plus être pensé par les institutions et pour échapper à leur contrôle, risquent fort de n'être qu'un trompe-l'œil, tant elles semblent conduire en bonne logique à l'apparition de nouvelles institutions, qui produisent de nouvelles classifications, qui développent de nouveaux styles de raisonnement. L'enjeu est de savoir si l'enfant peut apprendre à s'engager de lui-même sur le plan des valeurs et de ces idées communes qui lui sont
transmises, de façon à entrer dans un régime de significations collectives, mais en devenant progressivement un sujet normatif des institutions.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 101-110[article] Retour sur un paradoxe de la normativité éducative [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Henri Louis Go, Auteur . - 2012 . - p. 101-110.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 101-110
Mots-clés : autonomie socialisation norme règle Résumé : L'individu ne peut prendre réellement place comme sujet dans une collectivité, qu'à proportion de dispositions à agir construites pour lui et avec lui, dispositions qui résultent forcément de sa compréhension des raisons d'être des normes correspondantes. Pour tout individu, agir de soi-même c'est d'abord et
paradoxalement agir selon les normes d'une culture donnée : quel que soit le contexte dans lequel agit tel ou tel individu, il agit forcément selon des habitudes et un conditionnement propres à un groupe donné, et dans toutes les formes d'éducation, on habitue les enfants à réagir selon un système taxinomique
organisant tout leur vécu social. Les classifications grâce auxquelles nous pensons, nous sont toujours fournies déjà toutes faites. Les tentatives pour ne
plus penser sur des rails, pour ne plus être pensé par les institutions et pour échapper à leur contrôle, risquent fort de n'être qu'un trompe-l'œil, tant elles semblent conduire en bonne logique à l'apparition de nouvelles institutions, qui produisent de nouvelles classifications, qui développent de nouveaux styles de raisonnement. L'enjeu est de savoir si l'enfant peut apprendre à s'engager de lui-même sur le plan des valeurs et de ces idées communes qui lui sont
transmises, de façon à entrer dans un régime de significations collectives, mais en devenant progressivement un sujet normatif des institutions.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5880 Format de la ressource électronique : Texte intégral Using TIMSS and PIRLS to improve teaching and learning / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
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