BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jeanine Villani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activités artistiques GS : Graphismes décoratifs / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
[article]
Titre : Activités artistiques GS : Graphismes décoratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-80 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement graphisme système d'écriture reproduction forme graphique Résumé : Les fiches de ce dossier seront proposées aux élèves de GS avant et pendant l'apprentissage de l'écriture. La démarche esthétique qu'elles poursuivent (choix de motifs graphiques pour décorer un dessin) s'accompagne de deux autres objectifs : améliorer la qualité du geste et sensibiliser à d'autres cultures.
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 56-80[article] Activités artistiques GS : Graphismes décoratifs [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2017 . - p. 56-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 56-80
Mots-clés : séquence d'enseignement graphisme système d'écriture reproduction forme graphique Résumé : Les fiches de ce dossier seront proposées aux élèves de GS avant et pendant l'apprentissage de l'écriture. La démarche esthétique qu'elles poursuivent (choix de motifs graphiques pour décorer un dessin) s'accompagne de deux autres objectifs : améliorer la qualité du geste et sensibiliser à d'autres cultures. Langage écrit GS Des lettres et des mots : De A à Z / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 280 (06/2019)
[article]
Titre : Langage écrit GS Des lettres et des mots : De A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-99 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement apprentissage de l'écriture son lettre repérage alphabet Résumé : Ce fichier dédié à l'apprentissage des lettres de l'alphabet consiste à repérer l?une d'elles en particulier au sein de mots écrits dans les trois écritures. Cet exercice non seulement sensibilise l'enfant (fin de GS) à la diversité du dessin des lettres, mais il le familiarise avec le ou les sons qu'elles produisent.
in La Classe maternelle (Revigny) > 280 (06/2019) . - p. 72-99[article] Langage écrit GS Des lettres et des mots : De A à Z [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2019 . - p. 72-99.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 280 (06/2019) . - p. 72-99
Mots-clés : séquence d'enseignement apprentissage de l'écriture son lettre repérage alphabet Résumé : Ce fichier dédié à l'apprentissage des lettres de l'alphabet consiste à repérer l?une d'elles en particulier au sein de mots écrits dans les trois écritures. Cet exercice non seulement sensibilise l'enfant (fin de GS) à la diversité du dessin des lettres, mais il le familiarise avec le ou les sons qu'elles produisent. Langage écrit MS-GS : Des lettres et des mots (2) / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 263 (11/2017)
[article]
Titre : Langage écrit MS-GS : Des lettres et des mots (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 94-110 Langues : Français Mots-clés : mot lettre écriture script écriture en capites Résumé : Voici le deuxième et dernier volet d'un fichier dont l'objectif est l'entraînement à la lecture de mots simples. Son originalité est de proposer des écritures insolites, de manière à susciter la curiosité des élèves et à les inciter à rechercher des indices pertinents pour reconnaître les lettres et les mots.
in La Classe maternelle (Revigny) > 263 (11/2017) . - p. 94-110[article] Langage écrit MS-GS : Des lettres et des mots (2) [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2017 . - p. 94-110.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 263 (11/2017) . - p. 94-110
Mots-clés : mot lettre écriture script écriture en capites Résumé : Voici le deuxième et dernier volet d'un fichier dont l'objectif est l'entraînement à la lecture de mots simples. Son originalité est de proposer des écritures insolites, de manière à susciter la curiosité des élèves et à les inciter à rechercher des indices pertinents pour reconnaître les lettres et les mots. Mathématiques MS-GS : Dominos formes et couleurs (1/2) / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 298 (04/2021)
[article]
Titre : Mathématiques MS-GS : Dominos formes et couleurs (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100-112 Langues : Français Mots-clés : association couleur jeu de dominos forme similitude différence Résumé : Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d'observation et de perception des enfants, mais aussi d'analyse et de déduction. Dans les trois premiers jeux, il s'agit d'apparier des dessins identiques sans tenir compte d'autres critères (couleur, forme, nombre...). Les enfants sont donc amenés à discerner et verbaliser les similitudes (les mêmes dessins) et des différences (repérées dans la représentation de ces dessins). Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classiques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 298 (04/2021) . - p. 100-112[article] Mathématiques MS-GS : Dominos formes et couleurs (1/2) [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2021 . - p. 100-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 298 (04/2021) . - p. 100-112
Mots-clés : association couleur jeu de dominos forme similitude différence Résumé : Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d'observation et de perception des enfants, mais aussi d'analyse et de déduction. Dans les trois premiers jeux, il s'agit d'apparier des dessins identiques sans tenir compte d'autres critères (couleur, forme, nombre...). Les enfants sont donc amenés à discerner et verbaliser les similitudes (les mêmes dessins) et des différences (repérées dans la représentation de ces dessins). Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classiques. Reconnaître les lettres de l'alphabet GS 1/2 : De A à M / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
[article]
Titre : Reconnaître les lettres de l'alphabet GS 1/2 : De A à M Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-86 Langues : Français Mots-clés : alphabet repérage lettre capitale minuscule cursive Résumé : Reconnaître une lettre de l'alphabet (dans ses trois écritures) parmi un ensemble d'autres lettres : tel est l'objet des fiches proposées dans ce dossier. Le but de cette activité de repérage et de différenciation visuelle est d'amener les enfants à percevoir et mémoriser la pérennité du tracé de base de chaque lettre, sans tenir compte d'autres critères (taille, orientation, couleur, fantaisie dans le tracé).
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 72-86[article] Reconnaître les lettres de l'alphabet GS 1/2 : De A à M [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2018 . - p. 72-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 72-86
Mots-clés : alphabet repérage lettre capitale minuscule cursive Résumé : Reconnaître une lettre de l'alphabet (dans ses trois écritures) parmi un ensemble d'autres lettres : tel est l'objet des fiches proposées dans ce dossier. Le but de cette activité de repérage et de différenciation visuelle est d'amener les enfants à percevoir et mémoriser la pérennité du tracé de base de chaque lettre, sans tenir compte d'autres critères (taille, orientation, couleur, fantaisie dans le tracé). Reconnaître les lettres de l'alphabet GS 2/2 : De N à Z / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 269 (05/2018)
Permalink