BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Félix Bouvier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'influence de l'expérience professionnelle sur l'enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique / Catherine Duquette in Didactica historica, 03 (2017)
[article]
Titre : L'influence de l'expérience professionnelle sur l'enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duquette, Auteur ; Félix Bouvier, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Joséphine Mékamurera, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Anglais Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : conceptualisation enseignement de l'histoire géographie démarche pédagogique Résumé : "Le programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté (HEC)actuellement en vigueur au Québec impose aux enseignants de mettre en place un enseignement de la discipline par concepts [...] Cet article désire asseoir les bases théoriques sur lesquelles reposent une étude visant à mieux connaître les pratiques pédagogiques des enseignants à différents moments de leur carrière, en particulier quand vient le temps d'enseigner des concepts en histoire. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=150#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 03 (2017) . - p. 71-78[article] L'influence de l'expérience professionnelle sur l'enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique [texte imprimé] / Catherine Duquette, Auteur ; Félix Bouvier, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Joséphine Mékamurera, Auteur . - 2017 . - p. 71-78.
Langues : Anglais Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 03 (2017) . - p. 71-78
Mots-clés : conceptualisation enseignement de l'histoire géographie démarche pédagogique Résumé : "Le programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté (HEC)actuellement en vigueur au Québec impose aux enseignants de mettre en place un enseignement de la discipline par concepts [...] Cet article désire asseoir les bases théoriques sur lesquelles reposent une étude visant à mieux connaître les pratiques pédagogiques des enseignants à différents moments de leur carrière, en particulier quand vient le temps d'enseigner des concepts en histoire. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=150#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rubrique Argumenta : L'Histoire nationale du Québec / Félix Bouvier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Rubrique Argumenta : L'Histoire nationale du Québec : Réponse à Jean-François Cardin et ses prétentions scientifiques et épistémiques Type de document : document électronique Auteurs : Félix Bouvier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : histoire nationalisme débat Québec réponse Résumé : Ce texte constitue une réponse à un "article" fort problématique qu’a fait Jean-François Cardin en ces pages du résumé du livre que j’ai codirigé avec l’historien Charles-Philippe Courtois en 2021 (Septentrion), "L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours". Cette réponse déboulonne en quelque sorte les prétentions scientifiques et épistémiques de Cardin. Au contraire de ce que Cardin prétend, trop souvent de façon erronée, ce livre constitue à notre avis un réel apport scientifique, tout à fait novateur à plusieurs égards, quant à l’historiographie de l’enseignement de l’histoire au Québec. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Rubrique Argumenta : L'Histoire nationale du Québec : Réponse à Jean-François Cardin et ses prétentions scientifiques et épistémiques [document électronique] / Félix Bouvier, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : histoire nationalisme débat Québec réponse Résumé : Ce texte constitue une réponse à un "article" fort problématique qu’a fait Jean-François Cardin en ces pages du résumé du livre que j’ai codirigé avec l’historien Charles-Philippe Courtois en 2021 (Septentrion), "L’Histoire nationale du Québec. Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours". Cette réponse déboulonne en quelque sorte les prétentions scientifiques et épistémiques de Cardin. Au contraire de ce que Cardin prétend, trop souvent de façon erronée, ce livre constitue à notre avis un réel apport scientifique, tout à fait novateur à plusieurs égards, quant à l’historiographie de l’enseignement de l’histoire au Québec. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay