BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aldo Gennaï |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 / Aldo Gennaï in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : adaptation transmodalité didactique de la littérature littérature patrimoniale cycle 3 Résumé : L’article examine la place et les fonctions didactiques assignées aux adaptations transmodales d’oeuvres patrimoniales dans des descriptifs de séquences disponibles en ligne pour le cycle 3 (primaire et collégial), en France. Il propose, d’une part, de quantifier ces adaptations afin d’en établir une typologie et, d’autre part, d’étudier les modalités déclarées de leur exploitation et les finalités didactiques inscrites dans le cadre de la lecture intégrale d’une oeuvre patrimoniale narrative. Dix-sept séquences correspondant aux critères de sélection ont ainsi été retenues. Issues de la blogosphère – à l’exclusion des sites institutionnels – elles sont consacrées à des oeuvres patrimoniales désignées comme telles dans les listes de référence du cycle 3. L’étude montre que les adaptations transmodales s’avèrent bien représentées dans le corpus où dominent les adaptations cinématographiques. Loin d’être réduites à une fonction illustrative ou récréative, elles sont généralement un élément à part entière de l’appareil didactique ; elles constituent un outil de différenciation qui facilite la compréhension de l’histoire, un moyen d’enrichir la culture littéraire et artistique des élèves, ainsi, parfois, qu’un stimulant de l’activité interprétative, même si les démarches présentées ne semblent pas toujours permettre d’atteindre cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 21-35[article] Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le Cycle 3 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur . - 2023 . - p. 21-35.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 21-35
Mots-clés : adaptation transmodalité didactique de la littérature littérature patrimoniale cycle 3 Résumé : L’article examine la place et les fonctions didactiques assignées aux adaptations transmodales d’oeuvres patrimoniales dans des descriptifs de séquences disponibles en ligne pour le cycle 3 (primaire et collégial), en France. Il propose, d’une part, de quantifier ces adaptations afin d’en établir une typologie et, d’autre part, d’étudier les modalités déclarées de leur exploitation et les finalités didactiques inscrites dans le cadre de la lecture intégrale d’une oeuvre patrimoniale narrative. Dix-sept séquences correspondant aux critères de sélection ont ainsi été retenues. Issues de la blogosphère – à l’exclusion des sites institutionnels – elles sont consacrées à des oeuvres patrimoniales désignées comme telles dans les listes de référence du cycle 3. L’étude montre que les adaptations transmodales s’avèrent bien représentées dans le corpus où dominent les adaptations cinématographiques. Loin d’être réduites à une fonction illustrative ou récréative, elles sont généralement un élément à part entière de l’appareil didactique ; elles constituent un outil de différenciation qui facilite la compréhension de l’histoire, un moyen d’enrichir la culture littéraire et artistique des élèves, ainsi, parfois, qu’un stimulant de l’activité interprétative, même si les démarches présentées ne semblent pas toujours permettre d’atteindre cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires / Aldo Gennaï in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur ; Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : bande-annonce littéraire didactique de la littérature dispositif numérique multimodalité transposition intermédiatique Résumé : Le book trailer ou bande-annonce littéraire est un outil publicitaire conçu sur le modèle des bandes-annonces cinématographiques : une brève séquence filmée visant à annoncer et promouvoir un livre. Des enseignants se sont emparés des bandes-annonces littéraires et les ont intégrées aux dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature, au service d’objectifs d’enseignement-apprentissage variés. Nous proposons d’examiner ce qu’il advient des textes et des œuvres lus dans les book trailers. Nous formulons l’hypothèse que l’objet détermine en partie la manière dont les élèves y représentent les œuvres littéraires, en raison de sa nature multimodale et numérique résultant d’un processus de transposition intermédiatique, en raison également de son format et de ses fonctions promotionnelles premières. L’analyse des données collectées dans deux classes de lycée en France révèle que les bandes-annonces littéraires entraînent une reconfiguration des textes, qui opère au niveau registral et générique, et oriente leur appropriation et l’expression de cette appropriation vers le spectaculaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_gennai.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.[article] Enseigner la littérature avec des bandes annonces littéraires [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur ; Maïté Eugène, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.
Mots-clés : bande-annonce littéraire didactique de la littérature dispositif numérique multimodalité transposition intermédiatique Résumé : Le book trailer ou bande-annonce littéraire est un outil publicitaire conçu sur le modèle des bandes-annonces cinématographiques : une brève séquence filmée visant à annoncer et promouvoir un livre. Des enseignants se sont emparés des bandes-annonces littéraires et les ont intégrées aux dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature, au service d’objectifs d’enseignement-apprentissage variés. Nous proposons d’examiner ce qu’il advient des textes et des œuvres lus dans les book trailers. Nous formulons l’hypothèse que l’objet détermine en partie la manière dont les élèves y représentent les œuvres littéraires, en raison de sa nature multimodale et numérique résultant d’un processus de transposition intermédiatique, en raison également de son format et de ses fonctions promotionnelles premières. L’analyse des données collectées dans deux classes de lycée en France révèle que les bandes-annonces littéraires entraînent une reconfiguration des textes, qui opère au niveau registral et générique, et oriente leur appropriation et l’expression de cette appropriation vers le spectaculaire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_gennai.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectures analytiques et étude d'une oeuvre intégrale / Maïté Eugène in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
[article]
Titre : Lectures analytiques et étude d'une oeuvre intégrale : Articulation et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur ; Aldo Gennaï, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature lecture analytique oeuvre intégrale extrait Résumé : L’article examine, dans une perspective descriptive et compréhensive, la manière dont les lectures analytiques menées dans le cadre de l’étude d’une oeuvre intégrale s’articulent avec les autres modalités d’étude de l’oeuvre, articulation, dont le nouveau programme de français de première des voies générales et technologiques, signale la nécessité : "l’interprétation d’une oeuvre suppose en effet un travail d’analyse interne alternant l’explication de certains passages et des vues plus synthétiques et transversales". Comment, dans deux classes de lycée (Seconde et Première scientifique), la lecture analytique des extraits s’agence-t-elle avec l’étude de l’oeuvre intégrale et de son "économie" générale ? La lecture analytique y constitue-t-elle un outil puissant pour dire quelque chose du tout à partir d’extraits ? Il apparaît que, tout en permettant la construction de savoirs sur l’oeuvre intégrale, les lectures analytiques dispensent des connaissances qui transcendent l’extrait et l’oeuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 31-41[article] Lectures analytiques et étude d'une oeuvre intégrale : Articulation et enjeux [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Aldo Gennaï, Auteur . - 2020 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 31-41
Mots-clés : enseignement de la littérature lecture analytique oeuvre intégrale extrait Résumé : L’article examine, dans une perspective descriptive et compréhensive, la manière dont les lectures analytiques menées dans le cadre de l’étude d’une oeuvre intégrale s’articulent avec les autres modalités d’étude de l’oeuvre, articulation, dont le nouveau programme de français de première des voies générales et technologiques, signale la nécessité : "l’interprétation d’une oeuvre suppose en effet un travail d’analyse interne alternant l’explication de certains passages et des vues plus synthétiques et transversales". Comment, dans deux classes de lycée (Seconde et Première scientifique), la lecture analytique des extraits s’agence-t-elle avec l’étude de l’oeuvre intégrale et de son "économie" générale ? La lecture analytique y constitue-t-elle un outil puissant pour dire quelque chose du tout à partir d’extraits ? Il apparaît que, tout en permettant la construction de savoirs sur l’oeuvre intégrale, les lectures analytiques dispensent des connaissances qui transcendent l’extrait et l’oeuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l'école / Aldo Gennaï in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraternité patrimoine littéraire école primaire Résumé : En quoi les textes du patrimoine peuvent-ils contribuer à l'éducation à la fraternité à l'école ? Davantage que les valeurs thématisées par ces textes, ce sont la nature même de l'objet patrimonial, le processus de patrimonialisation et les modalités d'enseignement qui peuvent fonder une éducation à la fraternité. Il s'agit alors de faire éprouver aux élèves la dimension patrimoniale des oeuvres, fondée sur la constitution d'un héritage commun dans un "double mouvement de réception-transmission" (Denizot, 2015, p. 110). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l'école [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : fraternité patrimoine littéraire école primaire Résumé : En quoi les textes du patrimoine peuvent-ils contribuer à l'éducation à la fraternité à l'école ? Davantage que les valeurs thématisées par ces textes, ce sont la nature même de l'objet patrimonial, le processus de patrimonialisation et les modalités d'enseignement qui peuvent fonder une éducation à la fraternité. Il s'agit alors de faire éprouver aux élèves la dimension patrimoniale des oeuvres, fondée sur la constitution d'un héritage commun dans un "double mouvement de réception-transmission" (Denizot, 2015, p. 110). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5736 Format de la ressource électronique : Texte intégral Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l'école élémentaire (Cycle 3) en France / Aldo Gennaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l'école élémentaire (Cycle 3) en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement élémentaire éducation civique valeur civique Résumé : Cet article interroge la place et les fonctions que les textes officiels relatifs à l’enseignement élémentaire en France (programmes en vigueur pour l’enseignement du français et l’enseignement moral et civique au Cycle 3, ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre de ces programmes) assignent au patrimoine littéraire relativement à la question des valeurs. Ces œuvres bénéficient-elles d’un statut privilégié et leur reconnait-on des effets éthiques distinctifs ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 63-79[article] Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l'école élémentaire (Cycle 3) en France [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur . - 2019 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 63-79
Mots-clés : littérature enseignement élémentaire éducation civique valeur civique Résumé : Cet article interroge la place et les fonctions que les textes officiels relatifs à l’enseignement élémentaire en France (programmes en vigueur pour l’enseignement du français et l’enseignement moral et civique au Cycle 3, ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre de ces programmes) assignent au patrimoine littéraire relativement à la question des valeurs. Ces œuvres bénéficient-elles d’un statut privilégié et leur reconnait-on des effets éthiques distinctifs ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en Cycle 1 / Aldo Gennaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
Permalink