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Auteur Hamel, Christine |
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Compréhension de lecture et habiletés inférentielles / Marie-Catherine Saint-Pierre in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
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[article]
Titre : Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; Brigitte Bélisle, Auteur ; Amélie Desmeules, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement compréhension de lecture connaissance pratique enseignante inférence Résumé : Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045181ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 145-167[article] Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire [document électronique] / Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; Brigitte Bélisle, Auteur ; Amélie Desmeules, Auteur . - 2016 . - p. 145-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 145-167
Mots-clés : enseignement compréhension de lecture connaissance pratique enseignante inférence Résumé : Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045181ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire / Anne-Marie Miville in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
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[article]
Titre : Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Miville, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Anabelle Viau-Guay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté d’apprenants cours d’action changement de pratique enseignant du Québec intervention pédagogique Résumé : Concevoir la classe en communauté d’apprenantes et d’apprenants est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). Les valeurs promues par celle-ci peuvent toutefois être difficiles à mettre en place en regard de la complexité de leur tâche. Cette étude de cas vise à décrire les préoccupations et les interventions de deux enseignantes du primaire qui font émerger des valeurs de la communauté au sein de leur groupe-classe sur une période de trois mois en contexte de coenseignement. Avec le cadre théorique du cours d’action de Theureau (2006), nous avons analysé leur pratique en utilisant diverses traces (p. ex. : vidéoscopies, travaux d’élèves, planificateurs, etc.). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignantes sont certes variées et évolutives dans le temps et mettent en lumière l’éventail d’interventions pédagogiques qu’elles déploient en écho à ce qui les préoccupe quant à la mise en place des valeurs de la communauté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 45-67[article] Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire [document électronique] / Anne-Marie Miville, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Anabelle Viau-Guay, Auteur . - 2021 . - p. 45-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 45-67
Mots-clés : communauté d’apprenants cours d’action changement de pratique enseignant du Québec intervention pédagogique Résumé : Concevoir la classe en communauté d’apprenantes et d’apprenants est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). Les valeurs promues par celle-ci peuvent toutefois être difficiles à mettre en place en regard de la complexité de leur tâche. Cette étude de cas vise à décrire les préoccupations et les interventions de deux enseignantes du primaire qui font émerger des valeurs de la communauté au sein de leur groupe-classe sur une période de trois mois en contexte de coenseignement. Avec le cadre théorique du cours d’action de Theureau (2006), nous avons analysé leur pratique en utilisant diverses traces (p. ex. : vidéoscopies, travaux d’élèves, planificateurs, etc.). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignantes sont certes variées et évolutives dans le temps et mettent en lumière l’éventail d’interventions pédagogiques qu’elles déploient en écho à ce qui les préoccupe quant à la mise en place des valeurs de la communauté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire / Boutin, Pier-Ann in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
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[article]
Titre : La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Boutin, Pier-Ann, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Laferrière, Thérèse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coélaboration de connaissances idée prometteuse discours collectif élève primaire Résumé : Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036034ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 90-114[article] La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire [document électronique] / Boutin, Pier-Ann, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Laferrière, Thérèse, Auteur . - 2015 . - p. 90-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 90-114
Mots-clés : coélaboration de connaissances idée prometteuse discours collectif élève primaire Résumé : Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036034ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral