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Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
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[article]
Titre : Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-87 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87[article] Les accords Lang-Cloupet (1992-1993) : une histoire écrite à l’avance ? [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2011 . - p. 51-87.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 51-87
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Droit:Législation
6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 20e siècle réglementation chef d'établissement politique de l'éducation Résumé : En juin 1992 sont signés ce que l’on appelle les "accords Lang-Cloupet", qui entendent régler le contentieux entre l’État et l’enseignement catholique, notamment sur le forfait d’externat et sur la formation des maîtres. Négociés entre le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministre de l’Éducation nationale d’un gouvernement socialiste, ces accords, complétés en janvier 1993, ont surpris et suscité des controverses. À l’aide d’archives inédites et de témoignages, cet article se propose d’en expliquer les origines et les motivations. Il apparaît que les "accords Lang-Cloupet" ont été signés à la faveur d’une brève "fenêtre de tir" ouverte par la rencontre circonstancielle des intérêts politiques du gouvernement et des intérêts propres de l’enseignement privé. Cette rencontre a permis, après des négociations internes à l’enseignement catholique suivies d’un premier échec des discussions avec le ministère, le succès d’une seconde série de discussions menées tambour battant entre le cabinet du nouveau ministre Jack Lang et les acteurs de l’enseignement catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2362 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? / Christian Chauvigné in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
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[article]
Titre : L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chauvigné, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : établissement d'enseignement supérieur réforme pédagogie différenciée Résumé : Au cours des deux dernières décennies, l’approche par compétences a pénétré le monde universitaire, non sans y susciter de nouveaux enjeux et y introduire un débat entre partisans et adversaires de cette approche. Des pratiques pédagogiques nouvelles ont ainsi vu le jour, notamment autour de la professionnalisation, dont on dégage dans ce texte quelques principes utiles. Toutefois cet article vise, avant tout, à montrer l’importance d’un détour théorique s’appuyant sur différents travaux scientifiques afin de construire un modèle de la compétence qui puisse éclairer l’intervention pédagogique. Il s’agit alors de montrer en quoi une approche par compétences, ainsi outillée, permet d’imaginer de nouvelles pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 15-28[article] L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? [texte imprimé] / Christian Chauvigné, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur . - 2010 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 15-28
Catégories : 1 Education:1.10 Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : établissement d'enseignement supérieur réforme pédagogie différenciée Résumé : Au cours des deux dernières décennies, l’approche par compétences a pénétré le monde universitaire, non sans y susciter de nouveaux enjeux et y introduire un débat entre partisans et adversaires de cette approche. Des pratiques pédagogiques nouvelles ont ainsi vu le jour, notamment autour de la professionnalisation, dont on dégage dans ce texte quelques principes utiles. Toutefois cet article vise, avant tout, à montrer l’importance d’un détour théorique s’appuyant sur différents travaux scientifiques afin de construire un modèle de la compétence qui puisse éclairer l’intervention pédagogique. Il s’agit alors de montrer en quoi une approche par compétences, ainsi outillée, permet d’imaginer de nouvelles pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un bilan de treize ans d'apprentissage par l'autonomie / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 335 (06/1995)
[article]
Titre : Un bilan de treize ans d'apprentissage par l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 52-53 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : travail autonome : éducation Résumé : Caractéristiques et évolution de la pédagogie APA ou apprentissage des sciences expérimentales par l'autonomie relatées par un professeur de Genève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 335 (06/1995) . - 52-53 :[article] Un bilan de treize ans d'apprentissage par l'autonomie [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1995 . - 52-53 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 335 (06/1995) . - 52-53 :
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : travail autonome : éducation Résumé : Caractéristiques et évolution de la pédagogie APA ou apprentissage des sciences expérimentales par l'autonomie relatées par un professeur de Genève. Descripteurs et standards vs représentations et pluralité / Emmanuelle Huver in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Descripteurs et standards vs représentations et pluralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) évaluation représentation pluralité Résumé : Le CECRL a largement renforcé une conception techniciste de l’évaluation, centrée sur les outils. Cet article se propose d’explorer les pans laissés dans l’ombre de cette tendance, à savoir d’une part, les représentations et, d’autre part, la notion de pluralité, qui comme nous le verrons, constitue un fil rouge transversal, interrogeant à la fois la formation et la recherche.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 18-23[article] Descripteurs et standards vs représentations et pluralité [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Auteur . - 2012 . - p. 18-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 18-23
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) évaluation représentation pluralité Résumé : Le CECRL a largement renforcé une conception techniciste de l’évaluation, centrée sur les outils. Cet article se propose d’explorer les pans laissés dans l’ombre de cette tendance, à savoir d’une part, les représentations et, d’autre part, la notion de pluralité, qui comme nous le verrons, constitue un fil rouge transversal, interrogeant à la fois la formation et la recherche. Différencions notre formation / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 269 (12/1988)
[article]
Titre : Différencions notre formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : 5-38 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : science pédagogique formation initiale Résumé : Se former, qu'est-ce que c'est ? Se former, par quels moyens ? Se former, pour quels enjeux ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 269 (12/1988) . - 5-38 :[article] Différencions notre formation [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1988 . - 5-38 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 269 (12/1988) . - 5-38 :
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue
1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : science pédagogique formation initiale Résumé : Se former, qu'est-ce que c'est ? Se former, par quels moyens ? Se former, pour quels enjeux ? Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d'anglais et d'histoire-géographie / Anne-Laure Le Guern in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
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PermalinkLa formation des enseignants : 1. Les enjeux / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 335 (06/1995)
PermalinkLa formation des enseignants : 1. Les enjeux / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 335 (06/1995)
PermalinkLa formation des enseignants. 2 : Les pratiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 338 (11/1995)
PermalinkLa formation des enseignants. 2 : Les pratiques / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 338 (11/1995)
PermalinkLes mathématiques pour la formation des enseignants du premier degré revisitées par le système sécimal / Florence Peteers in Grand N, 109 (07/2022)
PermalinkQuel art est-il ? / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
PermalinkQuelles stratégies de formation dans les établissements ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 276 (09/1989)
PermalinkRecherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif "Camp Abilities" : au service des jeunes / Lauren J. Lieberman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
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PermalinkSe former 1. Des espaces pour ... / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 248 (11/1986)
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