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Auteur Johanna Henrion-Latché |
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Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente / Johanna Henrion-Latché in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Henrion-Latché, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 168-186 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : résilience lycée professionnel maître adolescent discussion à visée philosophique Résumé : La discussion à visée philosophique à l’école avec des enfants et des adolescents est une pratique qui permet de se saisir de la démarche philosophique afin de développer différentes modalités de pensée (critique, dialogique). Cette pratique novatrice se pose comme une praxis dont les objectifs terminaux divergent selon un diagnostic des besoins fondamentaux de penser des élèves, depuis la méthode jusqu’aux dispositifs et contenus de pensée. Il appartient alors à l’enseignant de définir les modalités de mise en oeuvre de ses séances et de l’orientation de sa posture, afin de converger vers son objectif terminal, qui est celui d’établir un lien dialogique avec l’élève non-pensant et non communicant. Auprès d’adolescents manifestant des troubles du comportement et un refus de l’autorité, inadaptés aux institutions, et face au constat de souffrance de ces lycéens en échec social et scolaire, il est possible de s’appuyer sur les théories de la résilience à l’école pour incorporer, dans des séances comportant de la médiation, des facteurs conduisant au processus de résilience, qui relance les bases du processus de pensée sous une guidance spécifique de l’enseignant. Selon les recherches de Tozzi (2001,2004, 2006, 2007, 2012) sur le rôle du maître dans les discussions à visée philosophique, cet article expose une recherche sur la nécessité de conduire des adolescents déviants à penser par eux-mêmes, selon le processus émancipateur de la résilience. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040088ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 168-186[article] Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente [document électronique] / Johanna Henrion-Latché, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2016 . - p. 168-186.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 168-186
Mots-clés : résilience lycée professionnel maître adolescent discussion à visée philosophique Résumé : La discussion à visée philosophique à l’école avec des enfants et des adolescents est une pratique qui permet de se saisir de la démarche philosophique afin de développer différentes modalités de pensée (critique, dialogique). Cette pratique novatrice se pose comme une praxis dont les objectifs terminaux divergent selon un diagnostic des besoins fondamentaux de penser des élèves, depuis la méthode jusqu’aux dispositifs et contenus de pensée. Il appartient alors à l’enseignant de définir les modalités de mise en oeuvre de ses séances et de l’orientation de sa posture, afin de converger vers son objectif terminal, qui est celui d’établir un lien dialogique avec l’élève non-pensant et non communicant. Auprès d’adolescents manifestant des troubles du comportement et un refus de l’autorité, inadaptés aux institutions, et face au constat de souffrance de ces lycéens en échec social et scolaire, il est possible de s’appuyer sur les théories de la résilience à l’école pour incorporer, dans des séances comportant de la médiation, des facteurs conduisant au processus de résilience, qui relance les bases du processus de pensée sous une guidance spécifique de l’enseignant. Selon les recherches de Tozzi (2001,2004, 2006, 2007, 2012) sur le rôle du maître dans les discussions à visée philosophique, cet article expose une recherche sur la nécessité de conduire des adolescents déviants à penser par eux-mêmes, selon le processus émancipateur de la résilience. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040088ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Henrion-Latché, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique résilience discussion philosophique didactique clinique intelligence adolescence Résumé : À l’école et particulièrement dans certains lycées dits sensibles, les problématiques de violence, des marqueurs de délinquance affichent autant de refus de savoir et de penser que de marqueurs de vulnérabilités d’adolescents en lien avec la complexification de la société (Jellab & Marsollier, 2018). Si la résilience est visée par le rebond de la pensée, celle-ci peut être portée par des séances porteuses couvertes par une didactique clinique inscrite dans les discussions philosophiques. Cet article illustre comment savoir, intelligence et complexité s’articulent dans la mise en œuvre d’une didactique clinique au service du philosopher avec des adolescents empêchés de penser. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité [document électronique] / Johanna Henrion-Latché, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : didactique résilience discussion philosophique didactique clinique intelligence adolescence Résumé : À l’école et particulièrement dans certains lycées dits sensibles, les problématiques de violence, des marqueurs de délinquance affichent autant de refus de savoir et de penser que de marqueurs de vulnérabilités d’adolescents en lien avec la complexification de la société (Jellab & Marsollier, 2018). Si la résilience est visée par le rebond de la pensée, celle-ci peut être portée par des séances porteuses couvertes par une didactique clinique inscrite dans les discussions philosophiques. Cet article illustre comment savoir, intelligence et complexité s’articulent dans la mise en œuvre d’une didactique clinique au service du philosopher avec des adolescents empêchés de penser. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6137 Format de la ressource électronique : Texte intégral