BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Ruel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé / Cécile Allaire in La santé en action (Saint-Denis), 440 (06/2017)
[article]
Titre : Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allaire, Auteur ; Julie Ruel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : information et communication alphabétisation santé Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la littératie en santé. La définition du concept de littératie en santé, soit la capacité d'une personne à trouver, comprendre et utiliser une information sur la santé, un déterminant essentiel de la santé ; le niveau préoccupant de littératie de la population ; les enjeux de santé publique liés à la littératie en santé. La nécessité d'augmentation du niveau de littératie des populations. La création d'un référentiel international francophone proposant des recommandations pour favoriser l'accès à l'information en santé : la méthode, les orientations, les recommandations pour rédiger une information lisible et compréhensible. La littératie à l'école en France : les questions sur les méthodes d'enseignement de la langue, axés sur le texte littéraire plutôt que des formes variées d'écrit jusqu'en 2016 et les nouveaux programmes du collège, ouvrant la porte à la littératie. L'illustration, par des exemples variés, en France, en Belgique, au Québec, de la manière dont des professionnels des secteurs sanitaire et social agissent pour toucher leur public par un mode de communication adapté : des outils co-construits avec les habitants de bidonvilles (roms, migrants) ; l'outil SantéBD adaptés aux personnes handicapées pour favoriser l'échange patient-professionnel pendant les consultations ; l'ordonnance visuelle mise en place par un centre d'action sociale de la région Rhône-Alpes, expérimentée dans la région et au niveau national ; le kit pédagogique illustré et visuel conçu par l'association belge Culture&Santé pour aider les populations précaires à accéder à l'aide sociale ; les outils de communication visuelle de l'Office de la naissance et de l'enfance belge en direction des parents non lecteurs ; les affiches de prévention réalisée en collaboration avec des déficients intellectuels dans une ville canadienne. Les résultats d'une enquête sur les raisons du non-recours à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) : les démarches administratives jugées trop complexes.
in La santé en action (Saint-Denis) > 440 (06/2017) . - p.8-38[article] Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé [texte imprimé] / Cécile Allaire, Auteur ; Julie Ruel, Auteur . - 2017 . - p.8-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 440 (06/2017) . - p.8-38
Mots-clés : information et communication alphabétisation santé Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la littératie en santé. La définition du concept de littératie en santé, soit la capacité d'une personne à trouver, comprendre et utiliser une information sur la santé, un déterminant essentiel de la santé ; le niveau préoccupant de littératie de la population ; les enjeux de santé publique liés à la littératie en santé. La nécessité d'augmentation du niveau de littératie des populations. La création d'un référentiel international francophone proposant des recommandations pour favoriser l'accès à l'information en santé : la méthode, les orientations, les recommandations pour rédiger une information lisible et compréhensible. La littératie à l'école en France : les questions sur les méthodes d'enseignement de la langue, axés sur le texte littéraire plutôt que des formes variées d'écrit jusqu'en 2016 et les nouveaux programmes du collège, ouvrant la porte à la littératie. L'illustration, par des exemples variés, en France, en Belgique, au Québec, de la manière dont des professionnels des secteurs sanitaire et social agissent pour toucher leur public par un mode de communication adapté : des outils co-construits avec les habitants de bidonvilles (roms, migrants) ; l'outil SantéBD adaptés aux personnes handicapées pour favoriser l'échange patient-professionnel pendant les consultations ; l'ordonnance visuelle mise en place par un centre d'action sociale de la région Rhône-Alpes, expérimentée dans la région et au niveau national ; le kit pédagogique illustré et visuel conçu par l'association belge Culture&Santé pour aider les populations précaires à accéder à l'aide sociale ; les outils de communication visuelle de l'Office de la naissance et de l'enfance belge en direction des parents non lecteurs ; les affiches de prévention réalisée en collaboration avec des déficients intellectuels dans une ville canadienne. Les résultats d'une enquête sur les raisons du non-recours à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) : les démarches administratives jugées trop complexes. Littératie en santé : une approche linguistique / Jean Pruvost in Ela : études de linguistique appliquée, 195 (09/2019)
[article]
Titre : Littératie en santé : une approche linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pruvost, Auteur ; Sonia Gerolimich, Auteur ; Sara Vecchiato, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Frédérique Gringas, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Marie-Michèle Grenon, Auteur ; Isabelle Clerc, Auteur ; Anaïs Pecout, Auteur ; Thi Mai Tran, Auteur ; Natalia Grabar, Auteur ; Valérie Delavigne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 390 p. Langues : Français Mots-clés : étude linguistique information et communication Note de contenu : - Littératie en santé : comment l'envisager selon une approche linguistique? (p. 277-284)
- L'accès à l'information sous l'angle de sa compréhensibilité : lorsque l'émetteur rencontre le récepteur (p. 285-304)
- Quelles règles d'écriture se donner pour communiquer avec l'ensemble des citoyens du Québec ? (p. 305-324)
- Améliorer la diffusion de l'information sur la maladie d'Alzheimer : étude pilote sur la simplification des textes médicaux (p. 325-342)
- Parcours de simplification. Eduquer à la clarté textuelle dans la communication sur la santé (p. 343-362)
- Littératies en santé et forums de patients : des formes d'ergonomie discursive (p. 363-377)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 195 (09/2019) . - 390 p.[article] Littératie en santé : une approche linguistique [texte imprimé] / Jean Pruvost, Auteur ; Sonia Gerolimich, Auteur ; Sara Vecchiato, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Frédérique Gringas, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Marie-Michèle Grenon, Auteur ; Isabelle Clerc, Auteur ; Anaïs Pecout, Auteur ; Thi Mai Tran, Auteur ; Natalia Grabar, Auteur ; Valérie Delavigne, Auteur . - 2019 . - 390 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 195 (09/2019) . - 390 p.
Mots-clés : étude linguistique information et communication Note de contenu : - Littératie en santé : comment l'envisager selon une approche linguistique? (p. 277-284)
- L'accès à l'information sous l'angle de sa compréhensibilité : lorsque l'émetteur rencontre le récepteur (p. 285-304)
- Quelles règles d'écriture se donner pour communiquer avec l'ensemble des citoyens du Québec ? (p. 305-324)
- Améliorer la diffusion de l'information sur la maladie d'Alzheimer : étude pilote sur la simplification des textes médicaux (p. 325-342)
- Parcours de simplification. Eduquer à la clarté textuelle dans la communication sur la santé (p. 343-362)
- Littératies en santé et forums de patients : des formes d'ergonomie discursive (p. 363-377)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2019-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé / Julie Ruel in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
[article]
Titre : Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé Type de document : document électronique Auteurs : Julie Ruel, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Johanne April, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité relation parent-école milieu défavorisé école maternelle transition scolaire Résumé : L’entrée à la maternelle constitue le début de l’histoire scolaire pour tout enfant ainsi que pour sa famille. L’article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques de transition mises en place au Québec pour les enfants vivant en milieu défavorisé, avant et après le déploiement du "Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité" (MEES, 2010). Les parents, les enseignants de maternelle, les directions d’école et des employés des services préscolaires 0-5 ans ont répondu à un questionnaire. Les résultats suggèrent que les pratiques visant à reconnaître l’importance des familles et les pratiques partenariales demeurent une cible à atteindre par les milieux scolaires en milieu défavorisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 109-129[article] Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé [document électronique] / Julie Ruel, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Johanne April, Auteur . - 2019 . - p. 109-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 109-129
Mots-clés : relation école-collectivité relation parent-école milieu défavorisé école maternelle transition scolaire Résumé : L’entrée à la maternelle constitue le début de l’histoire scolaire pour tout enfant ainsi que pour sa famille. L’article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques de transition mises en place au Québec pour les enfants vivant en milieu défavorisé, avant et après le déploiement du "Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité" (MEES, 2010). Les parents, les enseignants de maternelle, les directions d’école et des employés des services préscolaires 0-5 ans ont répondu à un questionnaire. Les résultats suggèrent que les pratiques visant à reconnaître l’importance des familles et les pratiques partenariales demeurent une cible à atteindre par les milieux scolaires en milieu défavorisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Proposition d'une conceptualisation coconstruite de la littératie / André C. Moreau in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
[article]
Titre : Proposition d'une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d'une recherche-développement Type de document : texte imprimé Auteurs : André C. Moreau, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-62 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4298 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 47-62[article] Proposition d'une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d'une recherche-développement [texte imprimé] / André C. Moreau, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Julie Ruel, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2020 . - p. 47-62.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 47-62
Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4298 Format de la ressource électronique : Texte intégral