A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Gibel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace / Patrick Gibel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Gibel, Auteur ; Sylvie Blanquart-Henry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : géométrie raisonnement méso-espace propriété apprentissage Résumé : Dans cet article, nous cherchons à déterminer, dans le cadre de l’enseignement des figures planes à l’école primaire, en quoi la confrontation des élèves à des situations d’apprentissage dans l’espace environnant (méso-espace) permet de favoriser la mobilisation et la verbalisation de connaissances spatiales et géométriques. Pour ce faire, nous produisons l’analyse clinique d’une séquence mise en oeuvre dans une classe de fin de primaire dont l’objectif pour les élèves est la reproduction de figures planes dans le méso-espace. Pour identifier précisément les connaissances et les savoirs mobilisés par les élèves en situation d’action et en situation de formulation, nous procédons à une analyse détaillée des différentes formes de raisonnements qui sous-tendent leurs procédures de résolution et de formulation. Pour y parvenir nous utilisons un modèle d’analyse des raisonnements, développé par Bloch et Gibel (2011), qui résulte de l’articulation de deux cadres théoriques : la théorie des situations didactiques et la sémiotique de Peirce. Au-delà de l’utilisation raisonnée des outils mis à disposition des élèves dans l’activité de reproduction des figures, l’analyse didactique donne à voir des éléments particulièrement riches de la dialectique action-formulation. Cette étude permet de rendre compte de la variété, de l’adéquation et de la pertinence des propriétés géométriques mobilisées et formulées par les élèves, favorisant ainsi le passage d’une géométrie instrumentée à une géométrie déductive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042074ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 37-84[article] Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace [document électronique] / Patrick Gibel, Auteur ; Sylvie Blanquart-Henry, Auteur . - 2017 . - p. 37-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 37-84
Mots-clés : géométrie raisonnement méso-espace propriété apprentissage Résumé : Dans cet article, nous cherchons à déterminer, dans le cadre de l’enseignement des figures planes à l’école primaire, en quoi la confrontation des élèves à des situations d’apprentissage dans l’espace environnant (méso-espace) permet de favoriser la mobilisation et la verbalisation de connaissances spatiales et géométriques. Pour ce faire, nous produisons l’analyse clinique d’une séquence mise en oeuvre dans une classe de fin de primaire dont l’objectif pour les élèves est la reproduction de figures planes dans le méso-espace. Pour identifier précisément les connaissances et les savoirs mobilisés par les élèves en situation d’action et en situation de formulation, nous procédons à une analyse détaillée des différentes formes de raisonnements qui sous-tendent leurs procédures de résolution et de formulation. Pour y parvenir nous utilisons un modèle d’analyse des raisonnements, développé par Bloch et Gibel (2011), qui résulte de l’articulation de deux cadres théoriques : la théorie des situations didactiques et la sémiotique de Peirce. Au-delà de l’utilisation raisonnée des outils mis à disposition des élèves dans l’activité de reproduction des figures, l’analyse didactique donne à voir des éléments particulièrement riches de la dialectique action-formulation. Cette étude permet de rendre compte de la variété, de l’adéquation et de la pertinence des propriétés géométriques mobilisées et formulées par les élèves, favorisant ainsi le passage d’une géométrie instrumentée à une géométrie déductive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042074ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral A model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of University course / Isabelle Bloch in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
[article]
Titre : A model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of University course Titre original : Un modèle pour analyser la complexité de la connaissance du calcul au début de l’Université. Présentation et exemples Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 183-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : analyse signe mathématique objet mathématique compréhension des étudiants processus de raisonnement courbe paramétrique équation différentielle Résumé : Notre recherche concerne les difficultés que rencontrent les étudiants dans l'apprentissage de l'analyse, en constatant qu'ils ont à faire face à de nouveaux objets mais aussi à de nouveaux modes de raisonnements : non seulement des calculs algébriques, mais aussi des approximations, et une articulation de l'usage des concepts comme les fonctions, limites, intégrales afin d'établir des preuves. Le statut sémiotique des objets est également une source de grandes difficultés. Nous montrons dans cet article que le modèle que nous avons décrit dans un article paru en 2011 est adéquat pour décrire les procédures et les erreurs d'étudiants de première année d'université dans la résolution de problèmes sur les courbes paramétriques et les équations différentielles. Nous concluons sur la nécessité d'introduire des dispositifs adaptés afin d'aider les étudiants à comprendre cette 'nouvelle' façon de faire des mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 183-206[article] A model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of University course = Un modèle pour analyser la complexité de la connaissance du calcul au début de l’Université. Présentation et exemples [document électronique] / Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur . - 2019 . - p. 183-206.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 183-206
Mots-clés : analyse signe mathématique objet mathématique compréhension des étudiants processus de raisonnement courbe paramétrique équation différentielle Résumé : Notre recherche concerne les difficultés que rencontrent les étudiants dans l'apprentissage de l'analyse, en constatant qu'ils ont à faire face à de nouveaux objets mais aussi à de nouveaux modes de raisonnements : non seulement des calculs algébriques, mais aussi des approximations, et une articulation de l'usage des concepts comme les fonctions, limites, intégrales afin d'établir des preuves. Le statut sémiotique des objets est également une source de grandes difficultés. Nous montrons dans cet article que le modèle que nous avons décrit dans un article paru en 2011 est adéquat pour décrire les procédures et les erreurs d'étudiants de première année d'université dans la résolution de problèmes sur les courbes paramétriques et les équations différentielles. Nous concluons sur la nécessité d'introduire des dispositifs adaptés afin d'aider les étudiants à comprendre cette 'nouvelle' façon de faire des mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/648 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle d’analyse des raisonnements dans les situations didactiques / Isabelle Bloch in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Un modèle d’analyse des raisonnements dans les situations didactiques : Étude des niveaux de preuves dans une situation d’enseignement de la notion de limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 191-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation à dimension adidactique preuve raisonnement répertoire de représentations analyse limite Résumé : Dans ce texte nous présentons un modèle afin d’analyser les raisonnements produits dans les situations didactiques comportant une dimension de recherche (situations à dimension adidactique). Ces raisonnements se traduisent par des éléments langagiers, calculatoires, scripturaux, graphiques, qui sont habituellement interprétés comme des signes appartenant à un registre de représentation, ou comme des éléments d’une phase de preuve ou de démonstration. Plutôt que de nous focaliser sur l’un ou l’autre de ces aspects, nous montrons que trois axes sont nécessaires pour analyser les raisonnements : le premier est attaché au niveau de milieu dans la situation, niveau auquel sont liés la forme et le statut logique des énoncés émis ; le deuxième concerne les fonctions du raisonnement ; le troisième est un axe de nature sémiotique basé sur l’analyse des représentations. Cette étude est conduite en articulant deux cadres théoriques complémentaires : la TSD et la sémiotique de Peirce. Nous illustrons notre propos par l’analyse des raisonnements entrepris dans les différentes phases d’une situation comportant une dimension adidactique : la situation du flocon de Von Koch en fin de secondaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/un-modele-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 191-228[article] Un modèle d’analyse des raisonnements dans les situations didactiques : Étude des niveaux de preuves dans une situation d’enseignement de la notion de limite [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur . - 2011 . - p. 191-228.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 191-228
Mots-clés : situation à dimension adidactique preuve raisonnement répertoire de représentations analyse limite Résumé : Dans ce texte nous présentons un modèle afin d’analyser les raisonnements produits dans les situations didactiques comportant une dimension de recherche (situations à dimension adidactique). Ces raisonnements se traduisent par des éléments langagiers, calculatoires, scripturaux, graphiques, qui sont habituellement interprétés comme des signes appartenant à un registre de représentation, ou comme des éléments d’une phase de preuve ou de démonstration. Plutôt que de nous focaliser sur l’un ou l’autre de ces aspects, nous montrons que trois axes sont nécessaires pour analyser les raisonnements : le premier est attaché au niveau de milieu dans la situation, niveau auquel sont liés la forme et le statut logique des énoncés émis ; le deuxième concerne les fonctions du raisonnement ; le troisième est un axe de nature sémiotique basé sur l’analyse des représentations. Cette étude est conduite en articulant deux cadres théoriques complémentaires : la TSD et la sémiotique de Peirce. Nous illustrons notre propos par l’analyse des raisonnements entrepris dans les différentes phases d’une situation comportant une dimension adidactique : la situation du flocon de Von Koch en fin de secondaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/un-modele-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral