BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Boncompain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées / Lucile Boncompain in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
[article]
Titre : Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement secteur public secteur privé formation des enseignants climat scolaire travail d'équipe recherche comparative Résumé : 13,4 % des établissements scolaires en France sont privés. En nombre d’élèves, les établissements privés préélémentaires et élémentaires enregistraient, à la rentrée 2009, 892 115 enfants, soit 13,5 % des élèves d’âge primaire scolarisés de notre pays. Les enseignants d’écoles privées passent le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles mais sont aussi recrutés et formés de façon spécifique. Les valeurs prêtées à la spécificité de l’enseignement privé se traduisent-elles par un climat d’école différent de l’enseignement public ? Quelles sont les différences entre public et privé en termes de recrutement et de formation initiale des enseignants et des directeurs d’écoles ? Peuvent-elles faire varier les relations sociales au sein d’une équipe pédagogique et l’expression du leadership distribué ? Cet article tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur les textes officiels d’une part et en les confrontant aux résultats de notre enquête menée par questionnaires d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées [document électronique] / Lucile Boncompain, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : établissement d'enseignement secteur public secteur privé formation des enseignants climat scolaire travail d'équipe recherche comparative Résumé : 13,4 % des établissements scolaires en France sont privés. En nombre d’élèves, les établissements privés préélémentaires et élémentaires enregistraient, à la rentrée 2009, 892 115 enfants, soit 13,5 % des élèves d’âge primaire scolarisés de notre pays. Les enseignants d’écoles privées passent le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles mais sont aussi recrutés et formés de façon spécifique. Les valeurs prêtées à la spécificité de l’enseignement privé se traduisent-elles par un climat d’école différent de l’enseignement public ? Quelles sont les différences entre public et privé en termes de recrutement et de formation initiale des enseignants et des directeurs d’écoles ? Peuvent-elles faire varier les relations sociales au sein d’une équipe pédagogique et l’expression du leadership distribué ? Cet article tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur les textes officiels d’une part et en les confrontant aux résultats de notre enquête menée par questionnaires d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7260 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes / Lucile Boncompain in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une étude sur les conditions favorisant l'émergence et l'essaimage de projets interdisciplinaires à l'école primaire : méthodologie de la recherche, analyse des résultats. Encadrés : la réalité du projet à l'école primaire ; les qualités idéales d'un collègue pour envisager une collaboration de projets ; caractéristiques recherchées par les enseignants chez leurs collègues.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.16-19[article] L'élaboration d'un projet pédagogique : une question de personnes et d'équipes [texte imprimé] / Lucile Boncompain, Auteur . - 2017 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.16-19
Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une étude sur les conditions favorisant l'émergence et l'essaimage de projets interdisciplinaires à l'école primaire : méthodologie de la recherche, analyse des résultats. Encadrés : la réalité du projet à l'école primaire ; les qualités idéales d'un collègue pour envisager une collaboration de projets ; caractéristiques recherchées par les enseignants chez leurs collègues.