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Auteur Gonzague Yerly |
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Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? / Xavier Pons in Les dossiers des sciences de l'éducation, 045 (2021)
[article]
Titre : Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Fabienne Renard, Auteur ; Jean Castin, Auteur ; Dagnicourt Dagnicourt, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Grek, Sotiria, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-139 Langues : Français Mots-clés : pilotage du système éducatif acquisition de connaissances France évaluation du système éducatif Résumé : La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Pour répondre à ces questions, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Note de contenu : - Éditorial. Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
- La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone : une revue de littérature.
- De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
- Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone.
- Le pilotage de l’éducation prioritaire en France (1981-2017).
- La collaboration des enseignants autour de l’évaluation des apprentissages comme moyen de piloter le système ? Le cas de la politique « évaluation commune » dans le secondaire supérieur en Suisse.
- Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon.
- Constructing known un-knowns: International Organisations and the strategic making of non-knowledge.
- Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
- L’école peut-elle sauver la démocratie ?
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 045 (2021) . - p. 15-139[article] Politique d'éducation : l'ère du pilotage ? [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Fabienne Renard, Auteur ; Jean Castin, Auteur ; Dagnicourt Dagnicourt, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Grek, Sotiria, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2021 . - p. 15-139.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 045 (2021) . - p. 15-139
Mots-clés : pilotage du système éducatif acquisition de connaissances France évaluation du système éducatif Résumé : La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Pour répondre à ces questions, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Note de contenu : - Éditorial. Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
- La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone : une revue de littérature.
- De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence.
- Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone.
- Le pilotage de l’éducation prioritaire en France (1981-2017).
- La collaboration des enseignants autour de l’évaluation des apprentissages comme moyen de piloter le système ? Le cas de la politique « évaluation commune » dans le secondaire supérieur en Suisse.
- Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon.
- Constructing known un-knowns: International Organisations and the strategic making of non-knowledge.
- Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
- L’école peut-elle sauver la démocratie ?
[article]
Titre : Les prémices d’une recherche collaborative : Analyse de deux enjeux majeurs de la phase de co-situation Type de document : document électronique Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative co-situation enseignant chercheur engagement objet de préoccupation mutuelle Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse de la première étape d’une recherche collaborative, plus précisément sur la phase de co-situation (Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier, & Couture, 2001). Les objectifs visés consistent à analyser deux enjeux majeurs de cette étape et ainsi de a) décrire les raisons qui expliquent l’engagement des différents acteurs du groupe (praticiens et chercheurs) et de b) rendre compte de la façon dont l’objet commun de recherche et de formation se co-construit. La recherche collaborative sur laquelle porte les analyses est menée dans un établissement de l’école primaire du canton de Fribourg (Suisse) et regroupe 8 enseignants et 2 praticiens-chercheurs. Lors de la première phase de ce projet, le groupe s’est constitué et a défini une thématique commune qui a pour sujet l’enseignement des stratégies d’apprentissage aux élèves et l’évaluation de celles-ci. Les données récoltées tout au long de cette première phase par le biais de l’enregistrement des séances communes et d’entretiens individuels ainsi que de questionnaires, ont permis de mieux comprendre la genèse de ce projet et la réflexion qui a mené enseignants et chercheurs à s’engager dans une démarche de recherche et de formation dans le but de développer leurs pratiques. Les résultats permettent de confirmer et d’illustrer certains constats déjà présents dans l’analyse d’autres projets (Desgagné et al., 2001): notre analyse de deux enjeux majeurs de la phase de co-situation démontre que l’essentiel dans cette étape réside dans la prise en compte des intérêts des acteurs du groupe et de leur communauté respective, la démarche devant trouver un équilibre entre les finalités de formation et de recherche. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/53/25 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 67-83[article] Les prémices d’une recherche collaborative : Analyse de deux enjeux majeurs de la phase de co-situation [document électronique] / Gonzague Yerly, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur . - 2015 . - p. 67-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 67-83
Mots-clés : recherche collaborative co-situation enseignant chercheur engagement objet de préoccupation mutuelle Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse de la première étape d’une recherche collaborative, plus précisément sur la phase de co-situation (Desgagné, Bednarz, Lebuis, Poirier, & Couture, 2001). Les objectifs visés consistent à analyser deux enjeux majeurs de cette étape et ainsi de a) décrire les raisons qui expliquent l’engagement des différents acteurs du groupe (praticiens et chercheurs) et de b) rendre compte de la façon dont l’objet commun de recherche et de formation se co-construit. La recherche collaborative sur laquelle porte les analyses est menée dans un établissement de l’école primaire du canton de Fribourg (Suisse) et regroupe 8 enseignants et 2 praticiens-chercheurs. Lors de la première phase de ce projet, le groupe s’est constitué et a défini une thématique commune qui a pour sujet l’enseignement des stratégies d’apprentissage aux élèves et l’évaluation de celles-ci. Les données récoltées tout au long de cette première phase par le biais de l’enregistrement des séances communes et d’entretiens individuels ainsi que de questionnaires, ont permis de mieux comprendre la genèse de ce projet et la réflexion qui a mené enseignants et chercheurs à s’engager dans une démarche de recherche et de formation dans le but de développer leurs pratiques. Les résultats permettent de confirmer et d’illustrer certains constats déjà présents dans l’analyse d’autres projets (Desgagné et al., 2001): notre analyse de deux enjeux majeurs de la phase de co-situation démontre que l’essentiel dans cette étape réside dans la prise en compte des intérêts des acteurs du groupe et de leur communauté respective, la démarche devant trouver un équilibre entre les finalités de formation et de recherche. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/53/25 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants / Gonzague Yerly in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
[article]
Titre : Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : Opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? Type de document : document électronique Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-103 Langues : Français Mots-clés : gouvernance par les résultats accountability évaluation standardisée Ontario : Canada pratique d’enseignement développement professionnel Résumé : Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au niveau de la province, le testing a permis une augmentation du taux de réussite aux tests provinciaux et un meilleur alignement des contenus enseignés. Mais qu’en est-il au niveau des enseignants et de leurs pratiques ? L’objectif principal de cet article est de comprendre les raisons qui amènent les enseignants à modifier leurs pratiques au contact du testing. S’agit-il pour eux d’une opportunité de développement professionnel ou d’une obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 14 enseignants franco-ontariens (de 1re à 6e année). Bien que les enseignants interrogés relèvent certains bienfaits du testing provincial, ils estiment que celui-ci les entraine surtout, le plus souvent malgré eux, à aligner leurs méthodes sur le modèle des tests et les pousse à des pratiques d’enseignement "pour" le test. Alors que la politique provinciale de testing se veut, théoriquement, au service du développement professionnel des enseignants et vise à éviter toutes pressions néfastes, notre analyse montre que la réalité des enseignants interrogés est différente. Dans le contexte local étudié, la plupart des enseignants interrogés se disent soumis à une pression importante à "faire réussir" leurs élèves aux tests. Cette pression est issue des directions et des conseillers pédagogiques, mais aussi des enseignants eux-mêmes. Cette contribution permet finalement d’interroger ce modèle spécifique de réussite promu par le testing ontarien et ses conséquences pour les enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/165/92 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 79-103[article] Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : Opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? [document électronique] / Gonzague Yerly, Auteur . - 2019 . - p. 79-103.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 79-103
Mots-clés : gouvernance par les résultats accountability évaluation standardisée Ontario : Canada pratique d’enseignement développement professionnel Résumé : Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au niveau de la province, le testing a permis une augmentation du taux de réussite aux tests provinciaux et un meilleur alignement des contenus enseignés. Mais qu’en est-il au niveau des enseignants et de leurs pratiques ? L’objectif principal de cet article est de comprendre les raisons qui amènent les enseignants à modifier leurs pratiques au contact du testing. S’agit-il pour eux d’une opportunité de développement professionnel ou d’une obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 14 enseignants franco-ontariens (de 1re à 6e année). Bien que les enseignants interrogés relèvent certains bienfaits du testing provincial, ils estiment que celui-ci les entraine surtout, le plus souvent malgré eux, à aligner leurs méthodes sur le modèle des tests et les pousse à des pratiques d’enseignement "pour" le test. Alors que la politique provinciale de testing se veut, théoriquement, au service du développement professionnel des enseignants et vise à éviter toutes pressions néfastes, notre analyse montre que la réalité des enseignants interrogés est différente. Dans le contexte local étudié, la plupart des enseignants interrogés se disent soumis à une pression importante à "faire réussir" leurs élèves aux tests. Cette pression est issue des directions et des conseillers pédagogiques, mais aussi des enseignants eux-mêmes. Cette contribution permet finalement d’interroger ce modèle spécifique de réussite promu par le testing ontarien et ses conséquences pour les enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/165/92 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? / Gonzague Yerly in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
[article]
Titre : Varia : La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? : Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant politique de gouvernance légitimité ambivalence cognitive ambivalence morale ambivalence pragmatique Résumé : L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menée sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes éducatifs francophones distincts quant à leur politique de gouvernance par les résultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au Québec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants à l’égard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des théories et présupposés cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrètes sur leur travail. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 93-108[article] Varia : La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? : Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires [texte imprimé] / Gonzague Yerly, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 2017 . - p. 93-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 93-108
Mots-clés : enseignant politique de gouvernance légitimité ambivalence cognitive ambivalence morale ambivalence pragmatique Résumé : L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menée sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes éducatifs francophones distincts quant à leur politique de gouvernance par les résultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au Québec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants à l’égard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des théories et présupposés cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrètes sur leur travail. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5326 Format de la ressource électronique : Texte intégral