BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Butzbach |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Les habitants du territoire comme ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Léna, Auteur ; Etienne Butzbach, Auteur ; Clément Rivière, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75 - 118 Langues : Français Mots-clés : équipe éducative équipement collectif politique de l'éducation groupe social parent d'élèves Note de contenu : - Des "cités éducatives" pour arrimer les cités à la République ? (p.75-80)
- Entretien avec Olivier Klein : "l'école ne doit pas être un sanctuaire mais un lieu d'expérimentation" (p.81-84)
- Mixité sociale à l'école : quelles interactions avec les territoires ? (p.85-89)
- Entre crainte et célébration : élever son enfant en contexte de mixité sociale (p.90-95)
- Témoignage : "debout Tranquebar !" une école rayonne grâce aux parents (p.96-101)
- Témoignage : "alter égaux" ou la recréation d'un territoire (p.102-108)
- Entre tien avec Alain Ayong Le Kama : "la question de l'adaptation de l'éducation dans les territoires reste cruciale" (p.109-111)
- Entretien avec Daniel Baur : "l'école est au service d'une population auprès de laquelle elle a été placée" (p.112-118)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_191_1_4604 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 191 (01/2018) . - p. 75 - 118[article] Les habitants du territoire comme ressources [texte imprimé] / Vincent Léna, Auteur ; Etienne Butzbach, Auteur ; Clément Rivière, Auteur . - 2018 . - p. 75 - 118.
Langues : Français
in Diversité > 191 (01/2018) . - p. 75 - 118
Mots-clés : équipe éducative équipement collectif politique de l'éducation groupe social parent d'élèves Note de contenu : - Des "cités éducatives" pour arrimer les cités à la République ? (p.75-80)
- Entretien avec Olivier Klein : "l'école ne doit pas être un sanctuaire mais un lieu d'expérimentation" (p.81-84)
- Mixité sociale à l'école : quelles interactions avec les territoires ? (p.85-89)
- Entre crainte et célébration : élever son enfant en contexte de mixité sociale (p.90-95)
- Témoignage : "debout Tranquebar !" une école rayonne grâce aux parents (p.96-101)
- Témoignage : "alter égaux" ou la recréation d'un territoire (p.102-108)
- Entre tien avec Alain Ayong Le Kama : "la question de l'adaptation de l'éducation dans les territoires reste cruciale" (p.109-111)
- Entretien avec Daniel Baur : "l'école est au service d'une population auprès de laquelle elle a été placée" (p.112-118)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_191_1_4604 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : La mixité sociale à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Butzbach, Auteur ; Anne-Marie Filho, Auteur ; Olivier Noblecourt, Auteur ; Farid Boukhelifa, Auteur ; Luc Leclerc-Du-Sablon, Auteur ; Anne-Marie Fauvet, Auteur ; Yves Le Villain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-102 Langues : Français Mots-clés : mixité en éducation mixité sociale (urbanisme) égalité des chances en éducation France Note de contenu : -Construire la mixité sociale à l'école, à Toulouse (témoignage)
-La République au coeur. Dynamique et culture citoyennes au coeur des quartiers. (témoignage)
-Entretien : "Il faut construire une politique publique à partir des droits fondamentaux"
-Entretien : "La cohésion sociale nécessite que les acteurs socio-éducatifs d'un territoire soient eux-mêmes dans une plus forte cohésion"
-Entretien : "La politique de la ville : un laboratoire de coopération et de mobilisation"
-Les médiateurs sociaux en milieu scolaire : un métier d'avenir (témoignage)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_4748 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 67-102[article] La mixité sociale à l'école [texte imprimé] / Etienne Butzbach, Auteur ; Anne-Marie Filho, Auteur ; Olivier Noblecourt, Auteur ; Farid Boukhelifa, Auteur ; Luc Leclerc-Du-Sablon, Auteur ; Anne-Marie Fauvet, Auteur ; Yves Le Villain, Auteur . - 2018 . - p. 67-102.
Langues : Français
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 67-102
Mots-clés : mixité en éducation mixité sociale (urbanisme) égalité des chances en éducation France Note de contenu : -Construire la mixité sociale à l'école, à Toulouse (témoignage)
-La République au coeur. Dynamique et culture citoyennes au coeur des quartiers. (témoignage)
-Entretien : "Il faut construire une politique publique à partir des droits fondamentaux"
-Entretien : "La cohésion sociale nécessite que les acteurs socio-éducatifs d'un territoire soient eux-mêmes dans une plus forte cohésion"
-Entretien : "La politique de la ville : un laboratoire de coopération et de mobilisation"
-Les médiateurs sociaux en milieu scolaire : un métier d'avenir (témoignage)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_4748 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Parcours et compétences : Un nouveau paradigme - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Michel, Auteur ; Laurence Breyault, Auteur ; Sébastien Bauvet, Auteur ; Jane Renton, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Etienne Butzbach, Auteur ; Jean-Louis Legrand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59 - 94 Langues : Français Mots-clés : validation des acquis de l'expérience compétence transversale Note de contenu : - La validation des acquis de l'expérience (VAE), dimension fondamentale de l'éducation tout au long de la vie (p.59-66)
- La VAE collective ou la force d'un groupe de salariés au profit d'une démarche individuelle (p.67-72)
- L'accessibilité aux outils d'identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d'égalité sociale (p.73-80)
- Le "curriculum pour l'excellence" en Écosse; un exemple de travail sur les compétences transversales et l'établissement d'un référentiel (p.81-84)
- Quelle formation humaniste pour l'homme d'aujourd'hui ? (p.85-94)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 161 (2019-1) (03/2019) . - p. 59 - 94[article] Parcours et compétences : Un nouveau paradigme - 2 [texte imprimé] / Alain Michel, Auteur ; Laurence Breyault, Auteur ; Sébastien Bauvet, Auteur ; Jane Renton, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Etienne Butzbach, Auteur ; Jean-Louis Legrand, Auteur . - 2019 . - p. 59 - 94.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 161 (2019-1) (03/2019) . - p. 59 - 94
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience compétence transversale Note de contenu : - La validation des acquis de l'expérience (VAE), dimension fondamentale de l'éducation tout au long de la vie (p.59-66)
- La VAE collective ou la force d'un groupe de salariés au profit d'une démarche individuelle (p.67-72)
- L'accessibilité aux outils d'identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d'égalité sociale (p.73-80)
- Le "curriculum pour l'excellence" en Écosse; un exemple de travail sur les compétences transversales et l'établissement d'un référentiel (p.81-84)
- Quelle formation humaniste pour l'homme d'aujourd'hui ? (p.85-94)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)