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Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62[article] Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité [document électronique] / Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2007 . - p. 47-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62
Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danyka Therriault, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 507-524 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement trouble du comportement pair genre adolescence parent Résumé : Plusieurs études montrent une relation entre l'insécurité d'attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d'études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l'attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l'enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d'attachement étudiée, plus précisément du fait que l'on s'intéresse à l'attachement aux parents ou à l'attachement aux pairs. L'objectif de l'étude est d'examiner si la présence d'un trouble du comportement cliniquement significatif durant l'enfance est associée à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence en fonction du sexe de l'adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 507-524[article] L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement [texte imprimé] / Danyka Therriault, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur . - 2019 . - p. 507-524.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 507-524
Mots-clés : attachement trouble du comportement pair genre adolescence parent Résumé : Plusieurs études montrent une relation entre l'insécurité d'attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d'études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l'attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l'enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d'attachement étudiée, plus précisément du fait que l'on s'intéresse à l'attachement aux parents ou à l'attachement aux pairs. L'objectif de l'étude est d'examiner si la présence d'un trouble du comportement cliniquement significatif durant l'enfance est associée à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence en fonction du sexe de l'adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire / Robert Pauzé in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Robert Pauzé, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur ; Luc Touchette, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement trouble extériorisé milieu scolaire inadaptation famille profil clinique analyse Résumé : Cet article vise à identifier différents profils familiaux chez des enfants présentant des problèmes de comportement et recevant à l’école primaire des services éducatifs spécialisés pour ce type de difficultés (N = 324). Les profils ont été établis à l’aide de l’analyse de regroupement. Le choix des variables incluses dans l’analyse (caractéristiques socioéconomiques, parentales, relationnelles) repose sur le modèle général des inadaptations des enfants de Toupin, Pauzé et Déry (2000). Ont aussi été inclues dans l’analyse la présence de retard scolaire chez les enfants et la nature extériorisée ou intériorisée de leurs troubles. La classification résultante permet d’identifier quatre catégories distinctes de familles présentant différents niveaux de difficultés. Les résultats suggèrent des interventions différenciées selon le type de familles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017526ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 27-36[article] Diversité des profils cliniques des familles des enfants présentant des problèmes de comportement en milieu scolaire [document électronique] / Robert Pauzé, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur ; Luc Touchette, Auteur . - 2005 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 27-36
Mots-clés : élève trouble du comportement trouble extériorisé milieu scolaire inadaptation famille profil clinique analyse Résumé : Cet article vise à identifier différents profils familiaux chez des enfants présentant des problèmes de comportement et recevant à l’école primaire des services éducatifs spécialisés pour ce type de difficultés (N = 324). Les profils ont été établis à l’aide de l’analyse de regroupement. Le choix des variables incluses dans l’analyse (caractéristiques socioéconomiques, parentales, relationnelles) repose sur le modèle général des inadaptations des enfants de Toupin, Pauzé et Déry (2000). Ont aussi été inclues dans l’analyse la présence de retard scolaire chez les enfants et la nature extériorisée ou intériorisée de leurs troubles. La classification résultante permet d’identifier quatre catégories distinctes de familles présentant différents niveaux de difficultés. Les résultats suggèrent des interventions différenciées selon le type de familles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017526ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles de comportement / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles de comportement Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Déry, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement dispositif pédagogique service évolution des troubles Résumé : Cet article porte sur les caractéristiques comportementales et familiales qui distinguent les élèves recevant, à l’école primaire, des services complémentaires pour troubles de comportement (N=177) de ceux qui reçoivent, en plus, des services des Centres jeunesse (N=60). L’étude compare aussi l’intensité des services scolaires reçus sur une période de 24 mois et décrit l’évolution des deux groupes en lien avec ces services. Les résultats montrent plusieurs différences entre les groupes sur les caractéristiques comportementales, familiales et sur l’intensité des services offerts. Toutefois, l’intensité des services reçus par les élèves n’est pas associée à l’évolution des troubles de comportement. Ces résultats sont discutés en termes de suffisance et de pertinence des services offerts. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 37-46[article] Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles de comportement [document électronique] / Michèle Déry, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur . - 2005 . - p. 37-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 37-46
Mots-clés : élève trouble du comportement dispositif pédagogique service évolution des troubles Résumé : Cet article porte sur les caractéristiques comportementales et familiales qui distinguent les élèves recevant, à l’école primaire, des services complémentaires pour troubles de comportement (N=177) de ceux qui reçoivent, en plus, des services des Centres jeunesse (N=60). L’étude compare aussi l’intensité des services scolaires reçus sur une période de 24 mois et décrit l’évolution des deux groupes en lien avec ces services. Les résultats montrent plusieurs différences entre les groupes sur les caractéristiques comportementales, familiales et sur l’intensité des services offerts. Toutefois, l’intensité des services reçus par les élèves n’est pas associée à l’évolution des troubles de comportement. Ces résultats sont discutés en termes de suffisance et de pertinence des services offerts. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Caractéristiques familiales d’élèves du primaire ayant des troubles extériorisés et intériorisés / Shelbie Lizotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : Varia : Caractéristiques familiales d’élèves du primaire ayant des troubles extériorisés et intériorisés Type de document : document électronique Auteurs : Shelbie Lizotte, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 189-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement caractéristique familiale trouble intériorisé trouble extériorisé Résumé : L’étude porte sur les caractéristiques familiales qui distinguent les élèves présentant à la fois des troubles du comportement intériorisés et extériorisés de ceux qui n’ont que l’un ou l’autre de ces types de troubles. L’étude est réalisée auprès de 309 élèves du primaire, dont 196 suivis pour des troubles du comportement et 113 élèves ordinaires formant le groupe témoin. Les résultats indiquent que les élèves qui ont des troubles concomitants se distinguent nettement des élèves du groupe témoin et, dans une moindre mesure, des élèves qui ont des troubles intériorisés. Leurs caractéristiques familiales sont toutefois très semblables à celles des élèves qui ont des troubles extériorisés. Ces résultats sont observés dans la perspective des interventions à offrir à ces différents groupes d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017503ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 189-204[article] Varia : Caractéristiques familiales d’élèves du primaire ayant des troubles extériorisés et intériorisés [document électronique] / Shelbie Lizotte, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur . - 2008 . - p. 189-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 189-204
Mots-clés : élève trouble du comportement caractéristique familiale trouble intériorisé trouble extériorisé Résumé : L’étude porte sur les caractéristiques familiales qui distinguent les élèves présentant à la fois des troubles du comportement intériorisés et extériorisés de ceux qui n’ont que l’un ou l’autre de ces types de troubles. L’étude est réalisée auprès de 309 élèves du primaire, dont 196 suivis pour des troubles du comportement et 113 élèves ordinaires formant le groupe témoin. Les résultats indiquent que les élèves qui ont des troubles concomitants se distinguent nettement des élèves du groupe témoin et, dans une moindre mesure, des élèves qui ont des troubles intériorisés. Leurs caractéristiques familiales sont toutefois très semblables à celles des élèves qui ont des troubles extériorisés. Ces résultats sont observés dans la perspective des interventions à offrir à ces différents groupes d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017503ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 8 N° 2 - 09/2005 - Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Michèle Déry
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