BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marilou Cournoyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire / Diane Marcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67[article] Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire [document électronique] / Diane Marcotte, Auteur ; Marilou Cournoyer, Auteur ; Marie-Eve Gagné, Auteur ; Marianne Bélanger, Auteur . - 2005 . - p. 57-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 57-67
Mots-clés : trouble intériorisé élève adaptation à l’école facteur personnel facteur familial stress anxiété dépression soutien amitié Résumé : Cet article présente les résultats de deux études qui explorent les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires associées aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire. Les mesures ont été complétées par des élèves de 6e année du primaire et de 2e secondaire ainsi que par leur enseignant. Les résultats permettent d’associer plusieurs caractéristiques, telles que les distorsions cognitives, une faible cohésion familiale et la présence de conflits familiaux chez les élèves dépressifs et anxieux. D’autres caractéristiques, telles que le soutien des amis et les habiletés sociales, les problèmes d’apprentissage et de comportement, les délits et le rendement scolaire distinguent les jeunes dépressifs ou anxieux des groupes témoins selon l’ordre scolaire. Des pistes d’intervention sont explorées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral