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Auteur Céline Girardet |
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Note de synthèse : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
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[article]
Titre : Note de synthèse : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Céline Girardet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe pratique pédagogique développement des capacités professionnelles Résumé : La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 129-154[article] Note de synthèse : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Céline Girardet, Auteur . - 2016 . - p. 129-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 129-154
Mots-clés : conduite de la classe pratique pédagogique développement des capacités professionnelles Résumé : La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5099 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants / Line Fischer in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
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[article]
Titre : Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : portfolio outil d’évaluation perception des étudiants intention pédagogique approche d’apprentissage Résumé : L’objectif de ce premier article est triple. Il s’agit d’abord de présenter la revue de la littérature sous-tendant la recherche dont ce numéro thématique de la revue rend compte. À cette fin, nous évoquerons, en premier lieu, les études qui ont montré que c’est plutôt la manière dont les étudiants perçoivent les contextes et les dispositifs pédagogiques (qu’ils soient d’évaluation ou de formation) plus que les contextes et les dispositifs eux-mêmes, qui déterminent leur rapport aux études et leurs comportements. Ces perceptions peuvent être significativement différentes des intentions pédagogiques des concepteurs des dispositifs. Nous transférerons ensuite cette question d’un potentiel décalage entre intentions des enseignants et perceptions des étudiants à l’usage du portfolio, outil utilisé abondamment à l’heure actuelle au sein de l’enseignement supérieur dans une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage et de l’évaluation ainsi que dans une visée de responsabilisation de l’étudiant vis-à-vis de son processus d’apprentissage et d’évaluation. Le deuxième objectif de cet article est, quant à lui, de présenter la méthodologie de recherche commune ainsi que les différents outils (guides d’entretien et questionnaires) qui ont été utilisés dans les trois contextes pour le recueil des données. Enfin, un tableau par contexte de formation sera présenté de manière à mettre en avant leurs caractéristiques (même si chacun d’eux sera décrit plus précisément dans les articles suivants). Un point conclusif visera à rappeler la problématique initiale qui a rassemblé les chercheurs au sein de cette étude ainsi qu’à guider le lecteur dans la suite du numéro. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243/148 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 3-30[article] Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur . - 2020 . - p. 3-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 3-30
Mots-clés : portfolio outil d’évaluation perception des étudiants intention pédagogique approche d’apprentissage Résumé : L’objectif de ce premier article est triple. Il s’agit d’abord de présenter la revue de la littérature sous-tendant la recherche dont ce numéro thématique de la revue rend compte. À cette fin, nous évoquerons, en premier lieu, les études qui ont montré que c’est plutôt la manière dont les étudiants perçoivent les contextes et les dispositifs pédagogiques (qu’ils soient d’évaluation ou de formation) plus que les contextes et les dispositifs eux-mêmes, qui déterminent leur rapport aux études et leurs comportements. Ces perceptions peuvent être significativement différentes des intentions pédagogiques des concepteurs des dispositifs. Nous transférerons ensuite cette question d’un potentiel décalage entre intentions des enseignants et perceptions des étudiants à l’usage du portfolio, outil utilisé abondamment à l’heure actuelle au sein de l’enseignement supérieur dans une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage et de l’évaluation ainsi que dans une visée de responsabilisation de l’étudiant vis-à-vis de son processus d’apprentissage et d’évaluation. Le deuxième objectif de cet article est, quant à lui, de présenter la méthodologie de recherche commune ainsi que les différents outils (guides d’entretien et questionnaires) qui ont été utilisés dans les trois contextes pour le recueil des données. Enfin, un tableau par contexte de formation sera présenté de manière à mettre en avant leurs caractéristiques (même si chacun d’eux sera décrit plus précisément dans les articles suivants). Un point conclusif visera à rappeler la problématique initiale qui a rassemblé les chercheurs au sein de cette étude ainsi qu’à guider le lecteur dans la suite du numéro. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243/148 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? / Céline Girardet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
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[article]
Titre : Varia : Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? : Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse Type de document : document électronique Auteurs : Céline Girardet, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 287-309 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de gestion de classe sentiment de responsabilité de l’enseignant motivation à devenir enseignant formation professionnelle Résumé : La recherche a montré que les pratiques de gestion de classe des enseignants influencent l’engagement des apprenants dans les apprentissages. Ainsi, une question importante porte sur les facteurs qui amènent les enseignants à avoir recours à ces pratiques. Cette étude vise à examiner l’articulation de deux de ces facteurs – les motivations à devenir enseignant et le sentiment de responsabilité personnelle pour divers aspects du métier – et des pratiques déclarées de gestion de classe des enseignants de la formation professionnelle. Un questionnaire évaluant ces trois construits a été administré à 154 enseignants en fonction. Une analyse par modèle de cheminement révèle le rôle clé de la valeur intrinsèque attribuée au métier. Celle-ci prédit un sentiment de responsabilité pour la qualité de l’enseignement, qui lui-même explique les facettes de pratiques de gestion de classe examinées dans l’étude: plus l’enseignant a choisi sa carrière pour des raisons intrinsèques, plus il se sent responsable de la qualité de son enseignement et plus ses pratiques de gestion de classe s’orientent vers des pratiques favorables à la motivation et l’engagement des élèves. Les résultats de l’étude offrent une image cohérente de l’articulation entre motivations à enseigner, sentiment de responsabilité et pratiques d’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-16-Girardet-Berger.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 287-309[article] Varia : Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? : Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse [document électronique] / Céline Girardet, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2016 . - p. 287-309.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 287-309
Mots-clés : pratique de gestion de classe sentiment de responsabilité de l’enseignant motivation à devenir enseignant formation professionnelle Résumé : La recherche a montré que les pratiques de gestion de classe des enseignants influencent l’engagement des apprenants dans les apprentissages. Ainsi, une question importante porte sur les facteurs qui amènent les enseignants à avoir recours à ces pratiques. Cette étude vise à examiner l’articulation de deux de ces facteurs – les motivations à devenir enseignant et le sentiment de responsabilité personnelle pour divers aspects du métier – et des pratiques déclarées de gestion de classe des enseignants de la formation professionnelle. Un questionnaire évaluant ces trois construits a été administré à 154 enseignants en fonction. Une analyse par modèle de cheminement révèle le rôle clé de la valeur intrinsèque attribuée au métier. Celle-ci prédit un sentiment de responsabilité pour la qualité de l’enseignement, qui lui-même explique les facettes de pratiques de gestion de classe examinées dans l’étude: plus l’enseignant a choisi sa carrière pour des raisons intrinsèques, plus il se sent responsable de la qualité de son enseignement et plus ses pratiques de gestion de classe s’orientent vers des pratiques favorables à la motivation et l’engagement des élèves. Les résultats de l’étude offrent une image cohérente de l’articulation entre motivations à enseigner, sentiment de responsabilité et pratiques d’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-16-Girardet-Berger.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral