A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Boulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? / Audrey Boulin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin, Auteur ; Célia Cyrille, Auteur ; Sofia Hachemi, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur ; Clément Pin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-35 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : autonomie de l’élève dispositif pédagogique politique éducative recherche Résumé : L’article présente une recherche menée en réponse à la commande d’une municipalité d’Île-de-France ayant obtenu le label du programme national Cités éducatives, destiné à développer les partenariats territoriaux en faveur de la «réussite éducative». Cette recherche, conduite avec une pluralité d’actrices et acteurs concernés, porte plus spécifiquement sur un dispositif d’accompagnement au travail personnel (ATP) de l’élève, qui a pour objectif explicite de soutenir l’autonomie des élèves en impliquant un collège, une association et un service municipal. L’article analyse l’ambivalence des usages et la variété des représentations de la notion d’autonomie par les différentes parties impliquées dans le dispositif. Il montre l’enjeu organisationnel que constitue le consensus entre structures partenaires à propos de la centralité de la notion d’autonomie mais aussi les conceptions et appropriations très contrastées qu’en ont les actrices et acteurs concernant sa dimension pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106970ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 10-35[article] L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur ; Célia Cyrille, Auteur ; Sofia Hachemi, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur ; Clément Pin, Auteur . - 2023 . - p. 10-35.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 10-35
Mots-clés : autonomie de l’élève dispositif pédagogique politique éducative recherche Résumé : L’article présente une recherche menée en réponse à la commande d’une municipalité d’Île-de-France ayant obtenu le label du programme national Cités éducatives, destiné à développer les partenariats territoriaux en faveur de la «réussite éducative». Cette recherche, conduite avec une pluralité d’actrices et acteurs concernés, porte plus spécifiquement sur un dispositif d’accompagnement au travail personnel (ATP) de l’élève, qui a pour objectif explicite de soutenir l’autonomie des élèves en impliquant un collège, une association et un service municipal. L’article analyse l’ambivalence des usages et la variété des représentations de la notion d’autonomie par les différentes parties impliquées dans le dispositif. Il montre l’enjeu organisationnel que constitue le consensus entre structures partenaires à propos de la centralité de la notion d’autonomie mais aussi les conceptions et appropriations très contrastées qu’en ont les actrices et acteurs concernant sa dimension pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106970ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves / Audrey Boulin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Boulin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 251-266 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociabilité expérience juvénile inclusion intégration internat d’excellence pratique éducative pratique pédagogique Résumé : Issu du Plan Espoir banlieues (2008), le dispositif des internats d’excellence propose l’accès en internat pour les élèves dits "motivés" issus des catégories populaires, particulièrement ceux venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville. Du fait de la marge de manœuvre laissée au personnel éducatif, les internats d’excellence se sont déclinés selon les situations locales. Certains internats d’excellence ont notamment fait le choix de scolariser les internes hors de leur structure. À partir de la monographie de l’un d’entre eux, nous montrerons que, même si les professionnels annoncent un objectif d’intégration des internes, celui-ci est peu travaillé. C’est surtout aux élèves que revient la tâche de s’adapter pour répondre aux attentes de l’institution scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 251-266[article] L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves [texte imprimé] / Audrey Boulin, Auteur . - 2018 . - p. 251-266.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 251-266
Mots-clés : sociabilité expérience juvénile inclusion intégration internat d’excellence pratique éducative pratique pédagogique Résumé : Issu du Plan Espoir banlieues (2008), le dispositif des internats d’excellence propose l’accès en internat pour les élèves dits "motivés" issus des catégories populaires, particulièrement ceux venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville. Du fait de la marge de manœuvre laissée au personnel éducatif, les internats d’excellence se sont déclinés selon les situations locales. Certains internats d’excellence ont notamment fait le choix de scolariser les internes hors de leur structure. À partir de la monographie de l’un d’entre eux, nous montrerons que, même si les professionnels annoncent un objectif d’intégration des internes, celui-ci est peu travaillé. C’est surtout aux élèves que revient la tâche de s’adapter pour répondre aux attentes de l’institution scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les internats d’excellence : la construction d’un dispositif / Audrey Boulin in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Les internats d’excellence : la construction d’un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Boulin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : internat activité culturelle activité scolaire innovation pédagogique Résumé : À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, une politique de relance de l’internat est amorcée. Dans le but de promouvoir l’égalité des chances, le plan "Espoir banlieues" (2008) propose l’accès en internat pour les élèves issus de milieux défavorisés. Étant donné l’importante marge de manœuvre laissée aux professionnels, ce dispositif national s’est vu se décliner selon les situations locales. C’est à partir d’une monographie d’un internat d’excellence – possible grâce à une enquête qualitative de deux ans (entretiens et observations), combinée aux résultats d’un travail d’équipe réalisé sur sept structures – que l’on mettra en avant l’évolution du dispositif. Du fait des difficultés de mise en place d’un projet innovant la première année, le dispositif se centre, la seconde année, sur les activités traditionnelles de la forme scolaire. Mais, plus que la recherche d’innovation pédagogique, c’est l’idée d’adaptation perpétuelle qui est centrale dans la construction du dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 61-75[article] Les internats d’excellence : la construction d’un dispositif [texte imprimé] / Audrey Boulin, Auteur . - 2013 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 61-75
Mots-clés : internat activité culturelle activité scolaire innovation pédagogique Résumé : À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, une politique de relance de l’internat est amorcée. Dans le but de promouvoir l’égalité des chances, le plan "Espoir banlieues" (2008) propose l’accès en internat pour les élèves issus de milieux défavorisés. Étant donné l’importante marge de manœuvre laissée aux professionnels, ce dispositif national s’est vu se décliner selon les situations locales. C’est à partir d’une monographie d’un internat d’excellence – possible grâce à une enquête qualitative de deux ans (entretiens et observations), combinée aux résultats d’un travail d’équipe réalisé sur sept structures – que l’on mettra en avant l’évolution du dispositif. Du fait des difficultés de mise en place d’un projet innovant la première année, le dispositif se centre, la seconde année, sur les activités traditionnelles de la forme scolaire. Mais, plus que la recherche d’innovation pédagogique, c’est l’idée d’adaptation perpétuelle qui est centrale dans la construction du dispositif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes / Julien Netter in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
[article]
Titre : La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur ; Audrey Boulin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire environnement socioculturel conduite de la classe milieu d'apprentissage Résumé : Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d'une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissent au visionnage de deux extraits vidéo filmés dans une même classe de 3e d'éducation prioritaire. Les enquêtes s'accordent sur les normes du cadre scolaire qui devraient théoriquement être respectées et sur les règles de l'art du jeu favorisant un tel respect. Mais lorsque le cadre scolaire apparaît fragilisé ou qu'il y a "rupture de cadre", des discours divergents se font jour, qui renvoient au travail d'interprétation intense des élèves et à la mobilisation de cadres d'interprétation plus larges, référés à leurs expériences ancrées socialement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 61-74[article] La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur ; Audrey Boulin, Auteur . - 2021 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 61-74
Mots-clés : enseignement secondaire environnement socioculturel conduite de la classe milieu d'apprentissage Résumé : Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d'une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissent au visionnage de deux extraits vidéo filmés dans une même classe de 3e d'éducation prioritaire. Les enquêtes s'accordent sur les normes du cadre scolaire qui devraient théoriquement être respectées et sur les règles de l'art du jeu favorisant un tel respect. Mais lorsque le cadre scolaire apparaît fragilisé ou qu'il y a "rupture de cadre", des discours divergents se font jour, qui renvoient au travail d'interprétation intense des élèves et à la mobilisation de cadres d'interprétation plus larges, référés à leurs expériences ancrées socialement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : L’agir enseignant vu par des collégiens / Audrey Boulin in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
[article]
Titre : Varia : L’agir enseignant vu par des collégiens : Entre doxas et expertise Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des systèmes enseignant collégien faire classe faire apprendre Résumé : Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en œuvre sont nettement différenciées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)[article] Varia : L’agir enseignant vu par des collégiens : Entre doxas et expertise [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
Mots-clés : évaluation des systèmes enseignant collégien faire classe faire apprendre Résumé : Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en œuvre sont nettement différenciées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2987 Format de la ressource électronique : Texte intégral