[article] Titre : | Le système hybride textes-images-sons : une exploration | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Noël Blocher, Auteur ; Loïs Lefeuvre, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 99-132 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) vidéo paraphrase fable | Résumé : | Dans cet article nous décrivons les axes d’une démarche méthodologique en cours de développement. Cette démarche de recherche vise à créer des systèmes de représentations pour donner à voir et à comprendre des situations d’enseignement-apprentissage. Nous présentons les fondements théoriques de ces systèmes. Ce sont des systèmes hybrides. Nous montrons donc comment ils recourent à un type d’agencement mettant simultanément en relation des données textuelles, picturales et sonores. À la suite de cette description, nous illustrons comment la fabrication d’un tel système hybride a pu servir d’instrument de dialogue entre les membres d’une ingénierie coopérative autour d’un fait didactique lié à la compréhension d’une fable dans une classe de cours moyen. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-99.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 99-132
[article] Le système hybride textes-images-sons : une exploration [document électronique] / Jean-Noël Blocher, Auteur ; Loïs Lefeuvre, Auteur . - 2017 . - p. 99-132. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 99-132 Mots-clés : | TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) vidéo paraphrase fable | Résumé : | Dans cet article nous décrivons les axes d’une démarche méthodologique en cours de développement. Cette démarche de recherche vise à créer des systèmes de représentations pour donner à voir et à comprendre des situations d’enseignement-apprentissage. Nous présentons les fondements théoriques de ces systèmes. Ce sont des systèmes hybrides. Nous montrons donc comment ils recourent à un type d’agencement mettant simultanément en relation des données textuelles, picturales et sonores. À la suite de cette description, nous illustrons comment la fabrication d’un tel système hybride a pu servir d’instrument de dialogue entre les membres d’une ingénierie coopérative autour d’un fait didactique lié à la compréhension d’une fable dans une classe de cours moyen. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-99.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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