BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Charlot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Participer et faire participer : regards croisés d'élèves et d'enseignants sur la participation en classe de seconde / Catherine Charlot in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Participer et faire participer : regards croisés d'élèves et d'enseignants sur la participation en classe de seconde Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Charlot, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : participation oral lycée discipline didactique pédagogie Résumé : Cet article rend compte des principales conclusions dégagées lors d'une recherche sur la participation des élèves en classe de seconde. L'étude visait à cerner la notion de participation en mettant en regard les représentations qu'en ont les enseignants et les élèves, en particulier les relations que les uns et les autres établissent entre participation et apprentissages disciplinaires. La réflexion s'ancre d'abord sur une approche des textes prescriptifs. Puis elle examine l'importance que prend la participation dans le discours des enseignants, à travers les appréciations reportées sur les bulletins scolaires et les réponses à un questionnaire. Enfin elle s'intéresse à l'image qu'en dessinent les élèves, d'après les avis exprimés à l'occasion d'un questionnaire. Ce dispositif a ainsi permis d'approcher une modalité scolaire très valorisée dans l'espace des pratiques mais dont les contours se sont révélés flous et peu différenciés disciplinairement, et les enjeux ambigus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 85-108[article] Participer et faire participer : regards croisés d'élèves et d'enseignants sur la participation en classe de seconde [document électronique] / Catherine Charlot, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2012 . - p. 85-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 85-108
Mots-clés : participation oral lycée discipline didactique pédagogie Résumé : Cet article rend compte des principales conclusions dégagées lors d'une recherche sur la participation des élèves en classe de seconde. L'étude visait à cerner la notion de participation en mettant en regard les représentations qu'en ont les enseignants et les élèves, en particulier les relations que les uns et les autres établissent entre participation et apprentissages disciplinaires. La réflexion s'ancre d'abord sur une approche des textes prescriptifs. Puis elle examine l'importance que prend la participation dans le discours des enseignants, à travers les appréciations reportées sur les bulletins scolaires et les réponses à un questionnaire. Enfin elle s'intéresse à l'image qu'en dessinent les élèves, d'après les avis exprimés à l'occasion d'un questionnaire. Ce dispositif a ainsi permis d'approcher une modalité scolaire très valorisée dans l'espace des pratiques mais dont les contours se sont révélés flous et peu différenciés disciplinairement, et les enjeux ambigus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral