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Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique / Aurélia Seelow in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Aurélia Seelow, Auteur ; Margot Weber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance conte objet thérapeutique verbalisation Résumé : Le conte est une base universelle qui résonne en chacun de nous, appelant au commun, à l’infantile et qui atténue les résistances thérapeutiques. Au sein d’un groupe d’enfants présentant des problématiques diverses, il est un outil soignant d’une grande richesse. (Re)découvrant le plaisir d’écouter des histoires, les enfants profitent d’un espace ludique propice à de nouveaux investissements de leur fonctionnement psychique, à travers des expériences de verbalisation, de création et de jeu dramatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-96.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 96-109[article] Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique [document électronique] / Aurélia Seelow, Auteur ; Margot Weber, Auteur . - 2019 . - p. 96-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 96-109
Mots-clés : enfance conte objet thérapeutique verbalisation Résumé : Le conte est une base universelle qui résonne en chacun de nous, appelant au commun, à l’infantile et qui atténue les résistances thérapeutiques. Au sein d’un groupe d’enfants présentant des problématiques diverses, il est un outil soignant d’une grande richesse. (Re)découvrant le plaisir d’écouter des histoires, les enfants profitent d’un espace ludique propice à de nouveaux investissements de leur fonctionnement psychique, à travers des expériences de verbalisation, de création et de jeu dramatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-96.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina Brusa in Enfances et psy, 73 (06/2017)
[article]
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : document électronique Auteurs : Mélina Brusa, Auteur ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 175-184 Langues : Français Mots-clés : opposition école élève enseignant difficulté attitude ressource aide Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 175-184[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [document électronique] / Mélina Brusa, Auteur ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2017 . - p. 175-184.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 175-184
Mots-clés : opposition école élève enseignant difficulté attitude ressource aide Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le non chez l’adolescent adopté : Une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Margot Weber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence adoption opposition assise narcissique emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le "travail du négatif" au sens de Green est souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 105-116[article] Le non chez l’adolescent adopté : Une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Margot Weber, Auteur . - 2017 . - p. 105-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 105-116
Mots-clés : adolescence adoption opposition assise narcissique emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le "travail du négatif" au sens de Green est souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / Margot Weber in Enfances et psy, 73 (06/2017)
[article]
Titre : Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Margot Weber, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : non opposition trouble oppositionnel avec provocation intersubjectivité identification à l’agresseur assise narcissique triangulation imago paternelle relation d’emprise contre-transfert Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 42-56[article] Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant [document électronique] / Margot Weber, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 42-56
Mots-clés : non opposition trouble oppositionnel avec provocation intersubjectivité identification à l’agresseur assise narcissique triangulation imago paternelle relation d’emprise contre-transfert Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral