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La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rébecca Shankland in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? [document électronique] / Rébecca Shankland, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : bienveillance climat de classe théorie de l’autodétermination compétence émotionnelle pleine conscience Résumé : La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral Collaborations effectives ou en émergence / Marie-Line Gardes ; Marie-Caroline Croset ; Philippine Courtier ; Jérôme Prado ; Sylvie Richard ; Philippe Gay ; Edouard Gentaz ; Christine Hessels-Schlatter ; Marco Hessels ; Sophie Brandon in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Collaborations effectives ou en émergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Marie-Caroline Croset, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Philippe Gay, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Christine Hessels-Schlatter, Auteur ; Marco Hessels, Auteur ; Sophie Brandon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 237-311 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle.
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives.
- Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 237-311[article] Collaborations effectives ou en émergence [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Marie-Caroline Croset, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Philippe Gay, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Christine Hessels-Schlatter, Auteur ; Marco Hessels, Auteur ; Sophie Brandon, Auteur . - 2021 . - p. 237-311.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 237-311
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle.
- Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives.
- Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe A. Genoud, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognition compétence de l'élève comportement apprenant émotion santé mentale Résumé : Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? [document électronique] / Philippe A. Genoud, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : apprentissage cognition compétence de l'élève comportement apprenant émotion santé mentale Résumé : Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/519 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement / Philippe Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gay, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion apprentissage formation des enseignants psychologie positive Résumé : Cet article présente un argumentaire sur l’intérêt de prendre en compte les émotions dans la formation des enseignants. Après avoir défini le concept d’émotions et montré tout l’intérêt de les prendre en compte dans les apprentissages et la formation, les auteurs s’appuient sur les objectifs du Plan d’études romand pour présenter différents modèles et différentes pistes utiles possibles à mettre en œuvre soit au niveau des élèves soit au niveau des futurs enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-01-Gay-Shankland Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 7-15[article] Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement [document électronique] / Philippe Gay, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur . - 2019 . - p. 7-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 7-15
Mots-clés : émotion apprentissage formation des enseignants psychologie positive Résumé : Cet article présente un argumentaire sur l’intérêt de prendre en compte les émotions dans la formation des enseignants. Après avoir défini le concept d’émotions et montré tout l’intérêt de les prendre en compte dans les apprentissages et la formation, les auteurs s’appuient sur les objectifs du Plan d’études romand pour présenter différents modèles et différentes pistes utiles possibles à mettre en œuvre soit au niveau des élèves soit au niveau des futurs enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-01-Gay-Shankland Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gay, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants Suisse Résumé : Les compétences émotionnelles d’un individu renvoient à une vaste palette de connaissances, habiletés et dispositions (identifier, comprendre, exprimer, écouter, utiliser et réguler les émotions…) qui peuvent être subdivisées en deux catégories (Brasseur et al., 2013) : les compétences intrapersonnelles (comprendre, exprimer, réguler ses émotions…) et les compétences interpersonnelles (identifier, écouter, réguler les émotions d’autrui…). De bonnes compétences émotionnelles dans ces deux catégories contribuent notamment à une meilleure santé mentale et physique, à des relations sociales et conjugales plus satisfaisantes et à une plus grande réussite professionnelle (Mikolajczak et al., 2014). La présente recherche examine les relations entre les dix compétences émotionnelles (identifier ses propres émotions et celles des autres, comprendre les causes de ses émotions et de celles d’autrui, les réguler à la baisse…) et le niveau de burnout des enseignants tel qu’évalué selon les trois dimensions du Maslach Burnout Inventory (Maslach & Jackson, 1986) : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l’accomplissement personnel. Les résultats obtenus dans un échantillon de 202 enseignants du primaire montrent que chacune des compétences émotionnelles corrèle significativement (de manière faible à modérée) avec une ou plusieurs des dimensions du burnout. Les analyses de régressions précisent : 1) que sont essentiellement de meilleures compétences intrapersonnelles (en particulier la compréhension de ses propres émotions) qui sont associées à de plus faibles niveaux de burnout sur les dimensions de dépersonnalisation et de réduction d’accomplissement personnel ; 2) que seul le score de bonheur subjectif prédit l’épuisement professionnel. Au vu de ces analyses, des pistes concrètes pour aborder ce thème en formation (initiale ou continue) sont évoquées. Taillées sur mesure, elles visent à favoriser le développement de compétences émotionnelles spécifiques chez les enseignants en prévention de différentes problématiques associées au stress et au burnout. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? [document électronique] / Philippe Gay, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants Suisse Résumé : Les compétences émotionnelles d’un individu renvoient à une vaste palette de connaissances, habiletés et dispositions (identifier, comprendre, exprimer, écouter, utiliser et réguler les émotions…) qui peuvent être subdivisées en deux catégories (Brasseur et al., 2013) : les compétences intrapersonnelles (comprendre, exprimer, réguler ses émotions…) et les compétences interpersonnelles (identifier, écouter, réguler les émotions d’autrui…). De bonnes compétences émotionnelles dans ces deux catégories contribuent notamment à une meilleure santé mentale et physique, à des relations sociales et conjugales plus satisfaisantes et à une plus grande réussite professionnelle (Mikolajczak et al., 2014). La présente recherche examine les relations entre les dix compétences émotionnelles (identifier ses propres émotions et celles des autres, comprendre les causes de ses émotions et de celles d’autrui, les réguler à la baisse…) et le niveau de burnout des enseignants tel qu’évalué selon les trois dimensions du Maslach Burnout Inventory (Maslach & Jackson, 1986) : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l’accomplissement personnel. Les résultats obtenus dans un échantillon de 202 enseignants du primaire montrent que chacune des compétences émotionnelles corrèle significativement (de manière faible à modérée) avec une ou plusieurs des dimensions du burnout. Les analyses de régressions précisent : 1) que sont essentiellement de meilleures compétences intrapersonnelles (en particulier la compréhension de ses propres émotions) qui sont associées à de plus faibles niveaux de burnout sur les dimensions de dépersonnalisation et de réduction d’accomplissement personnel ; 2) que seul le score de bonheur subjectif prédit l’épuisement professionnel. Au vu de ces analyses, des pistes concrètes pour aborder ce thème en formation (initiale ou continue) sont évoquées. Taillées sur mesure, elles visent à favoriser le développement de compétences émotionnelles spécifiques chez les enseignants en prévention de différentes problématiques associées au stress et au burnout. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/572 Format de la ressource électronique : Texte intégral