[article] Titre : | Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Denis Amblard, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 75-95 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réflexivité référentiel personnel professionnalisation formation par alternance agir professionnel | Résumé : | Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel (RPAP) est un objet symbolique qui aide les praticiens, enseignant ou formateur, à agir et/ou à comprendre dans, hors et sur l’action. Notre recherche montre que sa mobilisation contribue au pilotage et au guidage des processus réflexifs de formateurs d’un dispositif de formation par alternance qui, tout en exerçant leur métier, sont usagers d’un dispositif de professionnalisation. En jouant un rôle d’instrument de médiation, le RPAP concourt au développement et/ou au renforcement d’une compétence clé, la réflexivité. Il participe notamment à la pragmatisation ou à la conceptualisation de savoirs tout en permettant aux sujets de construire du sens sur leur action. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061718ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 75-95
[article] Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs [document électronique] / Denis Amblard, Auteur . - 2019 . - p. 75-95. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 75-95 Mots-clés : | réflexivité référentiel personnel professionnalisation formation par alternance agir professionnel | Résumé : | Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel (RPAP) est un objet symbolique qui aide les praticiens, enseignant ou formateur, à agir et/ou à comprendre dans, hors et sur l’action. Notre recherche montre que sa mobilisation contribue au pilotage et au guidage des processus réflexifs de formateurs d’un dispositif de formation par alternance qui, tout en exerçant leur métier, sont usagers d’un dispositif de professionnalisation. En jouant un rôle d’instrument de médiation, le RPAP concourt au développement et/ou au renforcement d’une compétence clé, la réflexivité. Il participe notamment à la pragmatisation ou à la conceptualisation de savoirs tout en permettant aux sujets de construire du sens sur leur action. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061718ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|