BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Jacobs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Dossier. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur ; Aneta Mechi, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.57-82 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale formation des enseignants Note de contenu : - Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l'immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants (p.57-70)
- Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive (p.71-82)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.57-82[article] Dossier. 2, [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur ; Aneta Mechi, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur . - 2019 . - p.57-82.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.57-82
Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale formation des enseignants Note de contenu : - Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l'immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants (p.57-70)
- Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive (p.71-82)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative / Marie Jacobs in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative : Enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence psychosociale dynamique du groupe ethnographie scolaire expression créatrice inclusion scolaire sentiment d'appartenance Résumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 181-198[article] La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative : Enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - p. 181-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 181-198
Mots-clés : compétence psychosociale dynamique du groupe ethnographie scolaire expression créatrice inclusion scolaire sentiment d'appartenance Résumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves ? / César Gfeller in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : César Gfeller, Auteur ; Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire pédagogie Résumé : Les différentes dimensions pédagogiques à travailler par l'enseignant en classe hétérogène : les compétences transversales ; les besoins socioaffectifs ; la cohésion du groupe ; les interactions sociales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.64-65[article] L'hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l'engagement des élèves ? [texte imprimé] / César Gfeller, Auteur ; Marie Jacobs, Auteur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.64-65
Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire pédagogie Résumé : Les différentes dimensions pédagogiques à travailler par l'enseignant en classe hétérogène : les compétences transversales ; les besoins socioaffectifs ; la cohésion du groupe ; les interactions sociales. Observer la scène ethnographique de la classe au moyen de la vidéoscopie / Marie Jacobs in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
[article]
Titre : Observer la scène ethnographique de la classe au moyen de la vidéoscopie : L’analyse des interactions verticales et horizontales comme opportunité de formation des futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interactions sociales en classe observation vidéoformation pratique pédagogique stratégie de communication processus d’apprentissage ethnographie Résumé : L’utilisation de la vidéoscopie est un outil privilégié dans la formation des enseignants, notamment pour développer les compétences des étudiants à l'observation de leur action pédagogique. Elle permet de recourir à la description fine des pratiques et des comportements des individus produisant par cela même des savoirs d’action de type ethnographique pertinents. Cet article examine les
changements, suite à l’utilisation de cet outil, sur les représentations des étudiants concernant l’organisation et le fonctionnement des interactions verticales (maître-élèves) et horizontales (entre élèves) dans leurs classes de stage. À la suite d’une analyse thématique de travaux produits dans le cadre d’un module de formation, les résultats mettent en évidence (1) la densité des interactions entre pairs en classe, souvent fortuites, qui ne sont pas nécessairement sans lien avec l’objet d’apprentissage ; (2) l’importance des interactions verticales en lien avec
l’organisation de l’ordre en classe par rapport à celles portant sur la régulation de l’apprentissage.
En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-08-Jacobs.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 97-112[article] Observer la scène ethnographique de la classe au moyen de la vidéoscopie : L’analyse des interactions verticales et horizontales comme opportunité de formation des futurs enseignants [document électronique] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - p. 97-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 97-112
Mots-clés : interactions sociales en classe observation vidéoformation pratique pédagogique stratégie de communication processus d’apprentissage ethnographie Résumé : L’utilisation de la vidéoscopie est un outil privilégié dans la formation des enseignants, notamment pour développer les compétences des étudiants à l'observation de leur action pédagogique. Elle permet de recourir à la description fine des pratiques et des comportements des individus produisant par cela même des savoirs d’action de type ethnographique pertinents. Cet article examine les
changements, suite à l’utilisation de cet outil, sur les représentations des étudiants concernant l’organisation et le fonctionnement des interactions verticales (maître-élèves) et horizontales (entre élèves) dans leurs classes de stage. À la suite d’une analyse thématique de travaux produits dans le cadre d’un module de formation, les résultats mettent en évidence (1) la densité des interactions entre pairs en classe, souvent fortuites, qui ne sont pas nécessairement sans lien avec l’objet d’apprentissage ; (2) l’importance des interactions verticales en lien avec
l’organisation de l’ordre en classe par rapport à celles portant sur la régulation de l’apprentissage.
En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-08-Jacobs.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’ordre scolaire local des établissements / Marie Jacobs in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : Varia : L’ordre scolaire local des établissements : Analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet d’établissement ethnographie éducateur scolaire hétérogénéité sociale hétérogénéité culturelle sociologie des institutions système scolaire Résumé : Cette contribution s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux écoles secondaires à Bruxelles. L’étude démontre que, dans un système scolaire hiérarchisé et très inégalitaire, face aux nouvelles problématiques sociales et culturelles présentes dans l’enceinte scolaire, le projet d’établissement se construit nécessairement dans une articulation particulière avec l’environnement local. Ces changements qui affectent le travail institutionnel font émerger de nouvelles formes d’agir professionnel qui s’appuient sur une pluralité de cadres de référence. L’analyse examine plus spécifiquement le rôle de l’éducateur scolaire dans la construction d’un ordre scolaire local avec le quartier et les familles des élèves. La mise en œuvre du projet d’établissement se réalise alors sous deux formes idéal-typiques : l’école éducative, celle qui résiste à son territoire et travaille pour autrui ; et l’école partenaire, celle qui recherche une alliance avec son territoire et lutte contre des formes de travail institutionnel sans autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Varia : L’ordre scolaire local des établissements : Analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : projet d’établissement ethnographie éducateur scolaire hétérogénéité sociale hétérogénéité culturelle sociologie des institutions système scolaire Résumé : Cette contribution s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux écoles secondaires à Bruxelles. L’étude démontre que, dans un système scolaire hiérarchisé et très inégalitaire, face aux nouvelles problématiques sociales et culturelles présentes dans l’enceinte scolaire, le projet d’établissement se construit nécessairement dans une articulation particulière avec l’environnement local. Ces changements qui affectent le travail institutionnel font émerger de nouvelles formes d’agir professionnel qui s’appuient sur une pluralité de cadres de référence. L’analyse examine plus spécifiquement le rôle de l’éducateur scolaire dans la construction d’un ordre scolaire local avec le quartier et les familles des élèves. La mise en œuvre du projet d’établissement se réalise alors sous deux formes idéal-typiques : l’école éducative, celle qui résiste à son territoire et travaille pour autrui ; et l’école partenaire, celle qui recherche une alliance avec son territoire et lutte contre des formes de travail institutionnel sans autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7096 Format de la ressource électronique : Texte intégral