BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Verhoeven |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Dossier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Perroton, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Tya Collins, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 - 56 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale perception d'autrui enseignement France Note de contenu : - Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (p.17-30)
- Orientation et stéréotypes (p.31-44)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (p.45-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.9 - 56[article] Dossier. 1, [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Perroton, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Tya Collins, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur . - 2019 . - p.9 - 56.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.9 - 56
Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale perception d'autrui enseignement France Note de contenu : - Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (p.17-30)
- Orientation et stéréotypes (p.31-44)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (p.45-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Normes et professionnalité enseignante / Marie Verhoeven in Recherche et formation (Paris. 1987), 088 (2018)
![]()
[article]
Titre : Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.105-117 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants: Résumé : Analyse des évolutions des modèles de professionnalité enseignante à l'aune des mutations normatives contemporaines. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 088 (2018) . - p.105-117[article] Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité [texte imprimé] / Marie Verhoeven, Auteur . - 2019 . - p.105-117.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 088 (2018) . - p.105-117
Mots-clés : formation des enseignants: Résumé : Analyse des évolutions des modèles de professionnalité enseignante à l'aune des mutations normatives contemporaines. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des religions et des écoles : Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone Type de document : document électronique Auteurs : Coulon, Géraldine, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Belgique francophone pilarisation neutralité inclusive signe convictionnel pluralisme traduction Résumé : Si la question de la place des religions à l’école fait débat en Belgique comme en France, l’histoire de ce débat, ainsi que les significations accordées aux principes clés autour desquels il s’est cristallisé (particulièrement ceux de laïcité et de neutralité), varient significativement d’un contexte à l’autre. En raison de l’histoire politique belge, les réponses institutionnelles et organisationnelles apportées à ce conflit en Belgique francophone diffèrent des propositions portées par l’école républicaine française. Cet article entend rappeler les racines sociohistoriques du conflit entre l’Église et l’État en Belgique, ainsi que la manière dont il a marqué l’institution scolaire. Nous reviendrons sur la centralité du concept de "neutralité" dans les institutions publiques, mais aussi sur les différentes acceptions de ce principe portées par les acteurs sociaux et politiques. Nous examinerons ensuite les traductions de ce principe dans l’enseignement, mais aussi les réponses multiples qui sont observées, à l’échelle des établissements scolaires et des acteurs locaux, dans un système qui laisse la place à différentes interprétations du pluralisme moral et de la neutralité à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2948 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Des religions et des écoles : Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone [document électronique] / Coulon, Géraldine, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement Belgique francophone pilarisation neutralité inclusive signe convictionnel pluralisme traduction Résumé : Si la question de la place des religions à l’école fait débat en Belgique comme en France, l’histoire de ce débat, ainsi que les significations accordées aux principes clés autour desquels il s’est cristallisé (particulièrement ceux de laïcité et de neutralité), varient significativement d’un contexte à l’autre. En raison de l’histoire politique belge, les réponses institutionnelles et organisationnelles apportées à ce conflit en Belgique francophone diffèrent des propositions portées par l’école républicaine française. Cet article entend rappeler les racines sociohistoriques du conflit entre l’Église et l’État en Belgique, ainsi que la manière dont il a marqué l’institution scolaire. Nous reviendrons sur la centralité du concept de "neutralité" dans les institutions publiques, mais aussi sur les différentes acceptions de ce principe portées par les acteurs sociaux et politiques. Nous examinerons ensuite les traductions de ce principe dans l’enseignement, mais aussi les réponses multiples qui sont observées, à l’échelle des établissements scolaires et des acteurs locaux, dans un système qui laisse la place à différentes interprétations du pluralisme moral et de la neutralité à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2948 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants / Marie Verhoeven in Raisons éducatives, 22 (2018)
![]()
[article]
Titre : Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur ; Louis LeVasseur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105 - 194 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation Belgique Suisse Québec Note de contenu : - Médiateurs scolaires et travailleurs de l'accrochage scolaire en Belgique francophone interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif (p.105-126)
- L'éducation surveillée et ses professionnels archéologie d'une intervention éducative aux marges de l'école (Genève 1890-1970) (p.127-150)
- De l'élève "perturbateur" à l'enfant "en souffrance" Le traitement de la souffrance des enfants à l'école primaire : "agency" ou étiquetage ? (p.151-172)
- L'école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d'intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif (p.173-194)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 105 - 194[article] Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension [texte imprimé] / Marie Verhoeven, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur ; Louis LeVasseur, Auteur . - 2018 . - p. 105 - 194.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 105 - 194
Mots-clés : interaction en éducation Belgique Suisse Québec Note de contenu : - Médiateurs scolaires et travailleurs de l'accrochage scolaire en Belgique francophone interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif (p.105-126)
- L'éducation surveillée et ses professionnels archéologie d'une intervention éducative aux marges de l'école (Genève 1890-1970) (p.127-150)
- De l'élève "perturbateur" à l'enfant "en souffrance" Le traitement de la souffrance des enfants à l'école primaire : "agency" ou étiquetage ? (p.151-172)
- L'école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d'intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif (p.173-194)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)